Commission Innovations Pédagogiques

Ils ont innové et ont (re)découvert de nouvelles modalités de partage de leur savoir avec les étudiants.


Ils mettent cette expérience à votre disposition pour développer votre enseignement.

2
La commission innovations pédagogiques (CIP) est une commission interfacultaire de soutien aux innovations pédagogiques.

Ses objectifs se déclinent principalement autour de trois axes : la réflexion sur les innovations actuelles et à venir, la communication de ces innovations ainsi que le soutien aux projets innovants. Ces missions se réalisent au travers de différentes activités :

 

La commission innovations pédagogiques (CIP) est une commission interfacultaire de soutien aux innovations pédagogiques.

Ses objectifs se déclinent principalement autour de trois axes: la réflexion sur les innovations actuelles et à venir, la communication de ces innovations ainsi que le soutien aux projets innovants. Ces missions se réalisent au travers de différentes activités:

  • Partager les points de vue (enseignants et facultés) sur les conditions actuelles et futures de l’enseignement et l’apprentissage menant à des propositions d’actions à promouvoir auprès du rectorat
  • Renforcer et enrichir le dialogue et les collaborations sur les questions d’enseignement supérieur entre enseignants en priorité, mais aussi, à terme, entre facultés
  • Effectuer le recensement et permettre la visibilité et diffusion des pratiques innovantes
  • Favoriser le développement de projets pédagogiques innovants
  • Proposer des projets, activités et évènements pour soutenir les initiatives et leur partage

 

Les rendez-vous de l'enseignement

Conseils et accompagnement

background image

Nous sommes une équipe alliant diverses disciplines, cultures et expertises composées de collaborateurs des différentes facultés et des services communs. Ensemble, nous réfléchissons, débattons, critiquons dans un climat de respect et de développement. Notre volonté collective prime : être au service d’un enseignement progressiste et d’un apprentissage stimulant.

NN, directrice DIFE, présidente

Membres permanents du corps professoral: Prof. J. Fall en SdS, Prof. M. Hottelier en Droit, Prof. J. Kasparian en Sciences, Prof. J. Lucchetti en GSEM accompagné de M. Meunier, Prof. L. Mottier-Lopez en FPSE, Prof. A. Picton à la FTI, Prof. D. Schneider en FPSE ;

Membres permanents du pôle: M. Schaub, D. Rinaldi, C. Carlei;

Membres permanents des NTICE: P.-Y. Burgi, P. Roth;

Membres permanents des collaborateurs de l'enseignement et la recherche: C. Mornata en FPSE, A. Baroffio et P. Soulie en Médecine, C. Berger en Lettres, B. Jaccaz en Théologie;

Membre permanent de la Formation Continue: S. Huber et P. Birchler;

Membre permanent de la cellule Mooc: C. Bozelle;

Membres invités du corps étudiant en fonction des thématiques traitées.

Les rendez-vous de l'enseignement

Conseils et accompagnement

background image

Nous avons plusieurs projets en cours pour soutenir et valoriser les innovations:

Le prix Credit Suisse Award for Best Teaching a vu son processus d'attribution modifié. La commission a travaillé sur la création de cette nouvelle procédure d'attribution, sur la constitution du dossier de candidature, sur la formulation des critères d'évaluation des dossiers et la constitution du jury (donc un membre fait partie. Un montant de 10'000 CHF est attribué chaque année au projet qui aura été désigné par le rectorat, sur proposition formulée par le jury.

Chaque année, nous organisons les Rendez-vous de l’enseignement, évènement phare de la vie académique qui met au centre des discussions et réflexions l’enseignement universitaire sous l’angle des enseignants et des étudiants. Cette année, il aura lieu en novembre, venez nombreux!

Dans une perspective de diffusion et valorisation des enseignements innovants, nous travaillons à la mise en place d'un moyen de recenser les pratiques pédagogiques existantes au sein des différentes structures de l'institution. Cela permettrait à toute personne impliquée dans l'enseignement universitaire de découvrir des méthodes, outils, moyens d'enseignement innovants qui pourraient être transposés à son propre contexte, de pouvoir contacter les enseignant-e-s qui auront mis en oeuvre ces moyens et de les questionner sur les atouts ou risques d'une telle innovation.

Afin d’améliorer la communication autour du soutien des projets pédagogiques innovants, nous visons la création d’une plateforme et de documentations facilitant la procédure de soumissions de projets (pour financement ou soutien), une meilleure clarté des modalités possibles de financement et de diffusion.

Et bien d’autres encore…

L’un de ces projets vous interpelle ou intéresse? contactez-nous! Les groupes de travail qui élaborent ces projets accueillent volontiers vos idées et réflexions, et votre collaboration si vous souhaitez contribuer activement à l’un de ces projets.

Les rendez-vous de l'enseignement

Conseils et accompagnement

background image
Une question?
Une proposition?
Un besoin particulier?
Un projet innovant?

 

Contactez nous ici!

Ou contactez M. Schaub (9 03 65)

Les rendez-vous de l'enseignement

Conseils et accompagnement

background image
top