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Elaborer un rapport d'activité

C'est quoi?

Le rapport d'activité est une pièce du dossier de renouvellement des membres du corps professoral (PO, PAS, PT, PAST). En principe, le/la professeur-e est informé-e dans l'année (voire dans les deux ans) qui précède la fin d'un mandat de l'ouverture d'une procédure de renouvellement. Celle-ci implique la création d'un dossier de renouvellement incluant le rapport d'activité.

Ce dossier est analysé par la commission de renouvellement (dont la composition est décrite dans cette directive) qui peut éventuellement conduire un entretien avec la personne en cours de renouvellement. Suite à l'examen du dossier et des entretiens, elle émet une proposition de renouvellement ou de non-renouvellement adressée au collèges des professeur-es.

Ensuite, c'est à la Division des Ressources Humaines que sont transmis les dossiers avec les propositions pour décision par le rectorat.

Le rapport d'activité est une pièce maîtresse du dossier de renouvellement qui contribue à permettre à la commission de renouvellement et au rectorat de formuler leur proposition ou décision le cas échéant. Il doit être réalisé à l'échéance de chaque mandat, la durée variant en fonction de son statut.

Ce rapport doit permettre aux instances de se faire une idée précise des activités d'enseignement et de recherche, des activités de service à la cité, les tâches administratives, ainsi que les activités extérieures réalisées au cours du mandat. Ce rapport contient à la fois des données factuelles (description des activités, volumétrie des activités), mais aussi des données d'évaluation (évaluation des enseignements entre autres).

Notez que deux rapports d'évaluation des enseignements sont demandés. Ils sont destinés à la commission de renouvellement. Dans le cas d'un premier mandat, la ligne de profil intégrée dans ces rapports d'évaluation est transmise par les ressources humaines au rectorat.

Que contient-il?

Pour permettre aux instances de se faire une idée précise des activités réalisées au cours du mandat, le rapport doit contenir autant des informations descriptives sur les activités (quoi, quand, combien, etc.), que des informations évaluatives sur ces activités (impact, efficacité, satisfaction). Par ailleurs, non seulement il intègre des éléments réalisés, un bilan sur les activités effectuées, mais propose aussi une perspective sur les projets à venir.

Notre centre d'intérêt étant évidemment l'enseignement pour lequel nous oeuvrons, nous nous limiterons à développer ici quelques aspects de cette activité qui peuvent être intégrés dans le rapport. Concernant les activités de recherche, nos collègues du service recherche sauront vous aiguiller.

L'enseignement est une activité importante qui prend de la place dans votre emploi du temps. Elle mérite d'être valorisée, au même titre que la recherche, dans votre rapport d'activité. Celui-ci doit donc être un reflet fidèle de l'investissement que vous accordez à vos enseignements.

Concrètement, quelles informations sur vos activités d'enseignement pouvez-vous intégrer dans ce rapport?

Informations descriptives sur vos enseignements et pratiques pédagogiques

On retrouve dans ce rapport la liste des enseignements avec des informations relatives à l'intitulé, le nombre d'étudiant-es, les crédits associés, la place dans le cursus, éventuellement des informations d'horaires/périodes.

En sus de cette liste d'enseignements collectifs (en présence ou à distance), des activités d'encadrement d'étudiant-es en master ou en thèse, stages, travaux de terrain, etc. peuvent être incluses car elles font partie intégrante de l'activité d'enseignement.

À côté de ces informations, le plus souvent quantitatives, vous pouvez aussi fournir aux lecteurs de votre rapport des informations plus qualitatives sur les objectifs de vos enseignements, leur alignement avec les objectifs du programme, vos méthodes pédagogiques privilégiées, l'alignement entre celles-ci et les méthodes d'évaluation, entre autres. Un exemple ou extrait de descriptif de cours (syllabus, plan de cours) peut être utile à cette fin.

Informations liées à l'évaluation de vos enseignements

Vous devez joindre deux rapports d'évaluation institutionnelle de vos enseignements. Mais l'évaluation des enseignements ne se limite pas à ces rapports et d'autres informations plus approfondies ou apportant un autre éclairage que l'avis des étudiant-es peuvent être fournies. Votre propre analyse des forces et faiblesses de vos pratiques pédagogiques ou des données sur les résultats des évaluations des apprentissages sont autant d'informations utiles aux personnes qui liront votre rapport pour se faire une idée de la qualité de votre enseignement.

Quelles aides à disposition?

Nous pouvons vous apportez de l'aide à plusieurs niveaux dans la rédaction de votre rapport d'activité:

Fournir des données sur l'évaluation

L'équipe en charge de l'évaluation des enseignements peut vous fournir les rapports d'évaluation de vos enseignements (archives depuis 1999). Non seulement vous pouvez avoir les rapports mis en forme, mais nous pouvons vous fournir les données brutes (formal .xls ou .csv) également. Cela vous permet, par exemple, de produire vos propres données statistiques, graphiques, comparaison par enseignement, évolution dans le temps, etc.

Mettre en forme des données de l'évaluation

Selon les cas, et en fonction des demandes, nous pouvons produire des données longitudinales (évolution des indicateurs de la satisfaction des étudiants dans le temps) ou transversales (comparaison des indicateurs de satisfaction des étudiants entre vos différents enseignements par exemple). Il est aussi possible d'intégrer des informations sur la moyenne de groupes de comparaison de manière anonyme (comment votre enseignement se situe par rapport à d'autres enseignements du programme par exemple).

Produire des données d'évaluation

Vous souhaitez obtenir des informations sur la qualité de votre enseignement qui ne soit pas uniquement issues des évaluations institutionnelles réalisées? Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d'une évaluation personnalisée, que celle-ci soit faite par

  • questionnaire (sur mesure) auprès des étudiant-es,
  • observation de votre enseignement par un pair ou par un-e conseiller-ère pédagogique (produisant un rapport au terme de son observation),
  • ou encore par la réalisation de focus-group avec les étudiant-es.
Ressources et documentation

Vous trouverez ici plusieurs ressources utiles pour élaborer votre rapport d'activité:

Vous voulez voir quelques exemples?

Exemple 1

Exemple 2