Faites-vous observer
Demandez une observation de son enseignement par un-e conseiller-ère pédagogique
Vous pouvez visualiser vos enquêtes ADEVEN ouvertes ou clôturées dans votre espace Moodle !
Dans votre tableau de bord, un module s’affiche désormais et vous indique si une ou plusieurs évaluations de vos enseignements sont en cours ou clôturées. Découvrez dans cette présentation interactive toutes les fonctionnalités à votre disposition.
Important : Les paramètres de confidentialité et d’accès aux rapports restent inchangés.
Attention, si vous n’avez aucune enquête en cours ou archivée, le module ne s’affiche pas.
Vous êtes le/la seul-e enseignant-e du cours ? L’ensemble des informations est disponible dès l’ouverture d’une enquête.
Vous êtes plusieurs enseignant-es associé-es au cours ? L’enquête, son taux de participation et son rapport ne s’affichent que lorsque celle-ci est clôturée.
Voici quelques clés de lecture et d'interprétation des rapports d'évaluation de vos enseignements.
(sous le graphique)
Exemple: réponses obtenues à la question «Les notions importantes sont clairement distinguées».
non = 1 | plutôt non = 2 | plutôt oui = 3 | oui = 4 | sans avis = 0 (n'est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne) |
(sur la droite du graphique)
Abréviation | Nom | Définition |
---|---|---|
n | nombre | nombre de réponses |
m | moyenne | somme de toutes les valeurs (réponses) divisée par le nombre total de réponses |
md | médiane | 50% des valeurs (réponses) sont inférieures à ce chiffre et 50% des valeurs (réponses) lui sont supérieures |
s | écart-type | l'écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne Plus l'écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne |
ab | abstention | nombre d'étudiant-es qui n'ont pas répondu à la question |
Le tableau suivant vous permet d'interpréter globalement les valeurs obtenues (moyenne ou médiane), que ce soit pour un item ou pour l'ensemble des dimensions évaluées.
Valeur (m ou md) | Interprétation |
---|---|
1.00 - 1.60 | Très insatisfaisant |
1.61 - 2.80 | Insatisfaisant |
2.81 - 3.20 | Satisfaisant |
3.21 - 3.60 | Bon |
3.61 - 4.00 | Excellent |
Dans notre exemple, les résultats obtenus sont considérés comme bons si l'on regarde la moyenne (3,36) ou, au minimum, satisfaisants si l'on regarde la médiane (3).
Vous pouvez exploiter les résultats de vos évaluations à des fins de développement, communication ou promotion. Cela peut prendre plusieurs formes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner:
Évaluer son enseignement permet de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses en tant qu'enseignant-e, d'ouvrir aussi de nouvelles perspectives vers des pratiques que l'on ne maîtrise pas toujours ou que l'on souhaite découvrir. Aussi, l'évaluation est une occasion d'identifier des zones de développement de ses pratiques. Pour les combler, nous vous proposons diverses modalités...
Demandez une observation de son enseignement par un-e conseiller-ère pédagogique
Sollicitez un entretien individuel avec un-e conseiller-ère pédagogique
Si vous venez de rejoindre une équipe enseignante, inscrivez-vous à la semaine de formation intensive en pédagogie universitaire (WPU)
Participer à un atelier de formation du Réseau CFE
Participez à un lunch pédagogique pour découvrir une thématique spécifique