Soutien à l'enseignement

Les résultats des évaluations

Soutien à l'enseignement > Evaluation > Les résultats des évaluations

Suivre les évaluations et obtenir les résultats

Vous pouvez visualiser vos enquêtes ADEVEN ouvertes ou clôturées dans votre espace Moodle !

Dans votre tableau de bord, un module s’affiche désormais et vous indique si une ou plusieurs évaluations de vos enseignements sont en cours ou clôturées. Découvrez dans cette présentation interactive toutes les fonctionnalités à votre disposition. 


Important : Les paramètres de confidentialité et d’accès aux rapports restent inchangés.

Attention, si vous n’avez aucune enquête en cours ou archivée, le module ne s’affiche pas.

 

Vous êtes le/la seul-e enseignant-e du cours ?  L’ensemble des informations est disponible dès l’ouverture d’une enquête.

Vous êtes plusieurs enseignant-es associé-es au cours ?  L’enquête, son taux de participation et son rapport ne s’affichent que lorsque celle-ci est clôturée.

 

Lire et compLéter les données

Voici quelques clés de lecture et d'interprétation des rapports d'évaluation de vos enseignements.

Échelle de réponses

(sous le graphique)

Exemple: réponses obtenues à la question «Les notions importantes sont clairement distinguées».

exemple_ résultats item EEE.jpg

De manière générale, une valeur est attribuée à chaque réponse donnée par un étudiant pour chaque item du questionnaire:

non = 1 plutôt non = 2 plutôt oui = 3 oui = 4 sans avis = 0 (n'est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne)

Indices statistiques

(sur la droite du graphique)

AbréviationNomDéfinition
n nombre nombre de réponses
m moyenne somme de toutes les valeurs (réponses) divisée par le nombre total de réponses
md médiane 50% des valeurs (réponses) sont inférieures à ce chiffre et 50% des valeurs (réponses) lui sont supérieures
s écart-type l'écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne
Plus l'écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne
ab abstention nombre d'étudiant-es qui n'ont pas répondu à la question

Interprétation des indices statistiques

Le tableau suivant vous permet d'interpréter globalement les valeurs obtenues (moyenne ou médiane), que ce soit pour un item ou pour l'ensemble des dimensions évaluées.

Valeur (m ou md)Interprétation
1.00 - 1.60 Très insatisfaisant
1.61 - 2.80 Insatisfaisant
2.81 - 3.20 Satisfaisant
3.21 - 3.60 Bon
3.61 - 4.00 Excellent

Dans notre exemple, les résultats obtenus sont considérés comme bons si l'on regarde la moyenne (3,36) ou, au minimum, satisfaisants si l'on regarde la médiane (3).

Valoriser les résultats

Vous pouvez exploiter les résultats de vos évaluations à des fins de développement, communication ou promotion. Cela peut prendre plusieurs formes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner:

  • Demander un entretien avec un conseiller pédagogique du pôle pour approfondir les analyses et les interprétations
  • Tenir un dossier avec vos résultats d'évaluation avec les commentaires qu'ils vous inspirent et les modifications apportées à l'enseignement
  • Préparer un dossier d'enseignement qui tient compte de vos pratiques en matière d'évaluation
  • Partager avec vos collègues sur ce que vous faites autour de l'évaluation et pour développer votre enseignement

Se former pour progresser

Évaluer son enseignement permet de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses en tant qu'enseignant-e, d'ouvrir aussi de nouvelles perspectives vers des pratiques que l'on ne maîtrise pas toujours ou que l'on souhaite découvrir. Aussi, l'évaluation est une occasion d'identifier des zones de développement de ses pratiques. Pour les combler, nous vous proposons diverses modalités...

Faites-vous observer

Demandez une observation de son enseignement par un-e conseiller-ère pédagogique

Demandez un entretien

Sollicitez un entretien individuel avec un-e conseiller-ère pédagogique

Participez au WPU

Si vous venez de rejoindre une équipe enseignante, inscrivez-vous à la semaine de formation intensive en pédagogie universitaire (WPU)

Exploitez le réseau

Participer à un atelier de formation du Réseau CFE

Échangez avec vos collègues

Participez à un lunch pédagogique pour découvrir une thématique spécifique