Évaluation des enseignements

L'évaluation en transformationL'évaluation des enseignements à l'Université de Genève évolue. L'équipe ADEVEN, en partenariat avec les Facultés et les centres, procède à une transformation pour vous proposer un dispositif renouvelé, plus adapté et répondant mieux aux besoins des personnes concernées.   

Cette transformation favorise un espace d’échange entre enseignantes et enseignants d’une part, étudiantes et étudiants de l’autre sur la qualité des enseignements. Vos retours seront précieux pour construire ensemble un dispositif d’évaluation plus pertinent et plus utile à toutes et tous. 

Durant cette période de transformation, nous procéderons à un ralentissement de l’activité avec un nombre modéré d’enquêtes, ciblées sur des enseignements prioritaires. 

De plus amples informations seront affichées prochainement concernant les démarches pour la prochaine session d’évaluation des enseignements.


Campagne d'évaluation automne 2025

Chaque enseignant et enseignante a reçu une communication de la part de son décanat concernant les procédures d'évaluation des cours pour le semestre et l'année académique 2025-2026. 

Si votre cours n'est pas évalué ce semestre ou cette année, et que vous souhaitez tout de même avoir un feedback des étudiantes et étudiants, plusieurs options s'ouvrent à vous. Suivez notre guide sur l'évaluation autonome qui vous invite à découvrir de nombreux outils et méthodes d'évaluation que vous pouvez réalisé en toute autonomie et en tout temps.

Nous vous accompagnons

En plus de vous guider durant cette phase de transformation, nous vous proposons un moment de partage autour de la thématique des évalutions : incrivez-vous à notre lunch pédgaogique durant lequel vous pourrez découvir différents outils et démarches, ainsi qu'échanger avec vos pairs de toutes les facultés.  

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA)

Date: 28 octobre 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | MR160

  • Quels outils existent pour évaluer un enseignement autrement qu’avec un simple questionnaire?
  • Quels retours sont les plus utiles pour améliorer les pratiques pédagogiques?
  • Observation entre pairs, focus groups, auto-évaluation… par où commencer?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier différents outils et démarches d’évaluation de l’enseignement (questionnaires, observation entre pairs, focus groups, auto-évaluation, etc.)
  • Comparer les avantages, limites et conditions de mise en œuvre de chaque approche
  • Choisir un ou plusieurs dispositifs adaptés à son propre contexte d’enseignement

Description

Ce lunch propose un espace d’échange et de réflexion autour des pratiques d’évaluation de l’enseignement en transformation à l’UNIGE. L’objectif est de présenter et de comparer différents outils permettant d’obtenir un retour pertinent et constructif sur les pratiques pédagogiques, allant de l’observation entre pairs aux questionnaires étudiant-es, en passant par des dispositifs plus qualitatifs comme les focus groups.

À travers des exemples concrets et des discussions collectives, les personnes pourront mieux cerner les apports, limites et conditions de mise en œuvre de chaque méthode, afin de les mobiliser de manière adaptée dans leur contexte d’enseignement.

S'inscrire au lunch

Vous avez encore des questions ? Des incertitudes ? N'hésitez pas à contacter l'équipe ADEVEN