Comment évaluer mon enseignement?

La situation exceptionnelle a été source de bouleversements qui ont fortement touché l’enseignement. Ainsi, le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement pour ce semestre de printemps 2020 est levé.

Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue.

Dans l’optique d’apprendre de cette période particulière pour le développement futur de l’enseignement à l’Université de Genève, les résultats de ces questionnaires pourront faire l’objet d’analyses globales et bien sûr totalement anonymisées, comme habituellement.

En formation de base, ces évaluations sont considérées comme un soutien aux enseignant-es et les résultats ne seront pas communiqués aux doyen-nes ce semestre.

En formation continue, une grande bienveillance est demandée aux directeurs de programmes dans les décisions qui en découleront.

Principes

L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève.

Elle permet de:

  • pointer les forces et faiblesses des enseignements
  • mesurer l'impact d'innovations pédagogiques
  • mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier
  • guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignants pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement
  • guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.

Évaluation institutionnelle

Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER qui désigne un-e responsable (personne ou instance) de l'évaluation.

Évaluation personnalisée

En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignants ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements

«Les évaluations des enseignements nous encouragent à nous situer et à donner le meilleur de nous-mêmes.»

Pour aller plus loin:
2122

Enseignements ont été évalués par le service ADEVEN en 2017-2018

Statistiques

Nous vous aidons à évaluer votre programme

187

accompagnements en 2016-2017. Merci pour votre confiance !

Que faire des résultats d'évaluation ?

Mettre en place une évaluation personnalisée

top