Évaluer et après?

Clés de lecture et d'interprétation des rapports d'évaluation

Les rubriques qui suivent vous permettront de lire et d'interpréter les résultats présentés dans les rapports d'évaluation de vos enseignements.

Exemple: réponses obtenues à la question «Les notions importantes sont clairement distinguées».

exemple_ résultats item EEE.jpg

 

Echelle de réponses

(sous le graphique)

De manière générale, une valeur est attribuée à chaque réponse donnée par un étudiant pour chaque item du questionnaire:

non = 1 I   plutôt non = 2 I   plutôt oui = 3 I   oui = 4 I   sans avis = 0 (n'est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne)

 

Indices statistiques

(sur la droite du graphique)

Abréviation Nom Définition
n nombre nombre de réponses.
m moyenne somme de toutes les valeurs (réponses) divisée par le nombre total de réponses.
md médiane 50% des valeurs (réponses) sont inférieures à ce chiffre et 50% des valeurs (réponses) lui sont supérieures.
s écart-type l'écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Plus l'écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne.
ab abstention nombre d'étudiants qui n'ont pas répondu à la question.

 

Interprétation des indices statistiques

Le tableau suivant vous permet d'interpréter globalement les valeurs obtenues (moyenne ou médiane), que ce soit pour un item ou pour l'ensemble des dimensions évaluées.

Valeur (m ou md) Interprétation
1.00 - 1.60 Très insatisfaisant
1.61 - 2.80 Insatisfaisant
2.81 - 3.20 Satisfaisant
3.21 - 3.60 Bon
3.61 - 4.00 Excellent

 

Dans notre exemple, les résultats obtenus sont considérés comme bons si l'on regarde la moyenne (3,36) ou, au minimum, satisfaisants si l'on regarde la médiane (3).

Des collaborateurs à votre disposition

Annick SalzmannEvaluation des enseignements

Annick.Salzmann(at)unige.ch+41 22 379 00 26

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

Vous avez la possibilité d'obtenir une analyse longitudinale des données d'évaluation de votre enseignement, pour autant que les questionnaires utilisés d'un semestre à un autre soient proches (nombre suffisant de questions identiques d'une année à l'autre).

Chaque département, section ou faculté utilisant les mêmes questionnaires a la possibilité, sur demande, de faire faire des analyses comparatives par type d'enseignement (cours, séminaire, TP et exercices), par cycle d'études (bachelor ou maîtrise) ou encore par domaine d'études.

Ces analyses fournissent:

  • Un bilan de la pratique d'évaluation pour un semestre/année
  • La tendance générale du degré de satisfaction des étudiants pour un groupe donné d'enseignements
  • La dispersion des scores individuels autour de la tendance générale
  • Le profil individuel par rapport à la tendance générale

pour en savoir plus ou pour organiser vos analyses complémentaires!

 

«J'aimerais vous remercier très vivement pour votre précieuse aide et votre extrême diligence dans le suivi des évaluations.»

Des collaborateurs à votre disposition

Annick SalzmannEvaluation des enseignements

Annick.Salzmann(at)unige.ch+41 22 379 00 26

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

Valoriser les résultats de l'évaluation consiste à en exploiter l'information contenue à des fins de développement, communication ou promotion. Cela peut prendre plusieurs formes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner:

  • Demander un entretien avec un conseiller pédagogique du pôle pour approfondir les analyses et les interprétations
  • Tenir un dossier avec vos résultats d'évaluation avec les commentaires qu'ils vous inspirent et les modifications apportées à l'enseignement
  • Préparer un dossier d'enseignement qui tient compte de vos pratiques en matière d'évaluation
  • Partager avec vos collègues sur ce que vous faites autour de l'évaluation et pour développer votre enseignement
Des collaborateurs à votre disposition

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

Évaluer son enseignement permet de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses en tant qu'enseignant, d'ouvrir aussi de nouvelles perspectives vers des pratiques que l'on ne maîtrise pas toujours ou que l'on souhaite découvrir. Aussi, l'évaluation est une occasion d'identifier des zones de développement de ses pratiques. Pour les combler, nous vous proposons diverses modalités, à votre disposition:

 

  • Demander une observation de son enseignement par un conseiller ou une conseillère pédagogique du pôle SEA
  • Solliciter un entretien-individuel avec un conseiller ou une conseillère pédagogique
  • Si vous êtes assistant ou nouveau enseignant, inscrivez-vous à un module de formation FormA (en français)
  • Participer à un atelier de formation du Réseau CFE
  • Ou encore un lunch pédagogique pour découvrir une thématique spécifique
Pour aller plus loin:
187

accompagnements en 2016-2017. Merci pour votre confiance !

Mettre en place une évaluation personnalisée

background image

Mettre en place une pédagogie active

Article

background image
top