FAQ Évaluations Enseignements Étudiant-e-s

Vous vous posez des questions sur les évaluations des enseignements ?

1
  • La fréquence des évaluations dépend des directives fixées par les facultés. En règle générale, les évaluations doivent avoir lieu au minimum une fois tous les 3 ans pour les cours de Bachelor et une fois tous les 2 ans pour les cours de Master. Vous trouverez ici les règles en vigueur par faculté.

    De même, les enseignements sont évalués à la fin du semestre, mais certains enseignants peuvent choisir d'avancer ou de retarder l’évaluation.

  • Vous pouvez en parler à votre enseignant-e et lui demander s’il proposera de le faire ultérieurement. Cependant, s'il a été évalué l'année précédente, alors il n'est pas nécessaire de l'évaluer à nouveau cette année. Selon les directives de l'Université, les enseignements de Bachelor sont évalués au minimum tous les 3 ans et ceux de Master au minimum tous les 2 ans.

  • Si vous n'avez pas participé à ce cours ou que vous y avez participé l'année précédente, ne remplissez pas le questionnaire et ne tenez pas compte des relances automatiques.

    Nous sommes désolés des désagréments que cela peut poser et essayons continuellement de faire en sorte que les listes des étudiant-e-s à qui nous diffusons les enquêtes (plus de 2'000/an) soient correctes.

  • Ces derniers sont générés automatiquement par la plateforme d'enquête en ligne tant que le questionnaire n'est pas rempli. En principe, vous recevez un mail puis une à deux relances. La manière la plus simple de mettre fin à ces rappels est de participer à l'enquête.

  • L'évaluation n'a pas pour objectif de sanctionner les enseignant-e-s ayant reçu de mauvais résultats, mais au contraire de les aider à développer leurs enseignements. Ces enseignant-e-s qui auraient des évaluations insatisfaisantes sont invité-e-s à prendre contact avec les conseillers en pédagogie universitaire du Pôle de Soutien à l'Enseignement et l'Apprentissage qui propose différentes formes d'accompagnement pour améliorer l'enseignement.

  • Il se peut que l’enseignant-e n’ait pas reçu le rapport avant la fin du semestre. De fait, il ou elle ne peut vous fournir de feedback sur les résultats. Ce feedback peut être fait à la volée d’étudiant-e-s qui vous suivront.

    Sachez que nous ne pouvons en aucun cas vous fournir les résultats et que les enseignant-e-s ne sont pas obligés de vous fournir un feedback. Néanmoins, nous les encourageons fortement à le faire.

    Êtes-vous allé-e-s voir sur l'espace de cours ? L'enseignant-e a peut-être mis des informations à ce propos sur la plateforme de son enseignement.

    Vous ne trouvez rien ? N'hésitez pas à demander un feedback des évaluations à votre enseignant-e.

  • Si le questionnaire correspond à l’enseignement que vous avez suivi (code cours et titre exacts), alors remplissez la partie du questionnaire qui évalue l’enseignement. En ce qui concerne la ou les rubrique-s « enseignant », pour les noms d’enseignant-e-s incorrects, veuillez cliquer sur les cases « non-pertinent » pour chacune des questions.

  • Lorsqu'il ouvre le questionnaire, en haut de l'écran se trouvent deux drapeaux: un français et un anglais. Il lui suffit de cliquer sur le drapeau anglais afin d'accéder au questionnaire dans cette langue.

Pour aller plus loin
130286

questionnaires d'évaluation des enseignements ont été remplis en 2017-2018. Merci!

Statistiques





	
top