Evaluation institutionnelle des enseignements - Formation de base

La situation exceptionnelle a été source de bouleversements qui ont fortement touché l’enseignement. Ainsi, le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement pour ce semestre de printemps 2020 est levé.

Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue.

Le questionnaire utilisé habituellement peut être complété de quelques questions personnalisées, ainsi que de questions spécifiques à l’enseignement à distance.

Dans l’optique d’apprendre de cette période particulière pour le développement futur de l’enseignement à l’Université de Genève, les résultats de ces questionnaires pourront faire l’objet d’analyses globales et bien sûr totalement anonymisées, comme habituellement.

En formation de base, ces évaluations sont considérées comme un soutien aux enseignant-es et les résultats ne seront pas communiqués aux doyen-nes ce semestre.

Je veux développer des enseignements de qualité, comment cela se passe?

La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elle s'inscrive dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.

Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.

Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter des questionnaires et / ou des données qui ne sont pas issues de notre service ADEVEN.

Responsabilités et périodicité:

Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou 2 ans pour les enseignements de master. Cette périodicité peut être raccourcie.

Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.

Mode d'évaluation:

De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne, à la fin de chaque semestre.

Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignants concernés reçoivent un e-mail avant l'envoi des questionnaires aux étudiants contenant les détails suivants (nombre d'étudiants, autres enseignants impliqués, dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiants). Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message.

Délais:

Action Dates indicatives
Demandes d'enquêtes et personnalisation des questionnaires : 22 mai 2020
Début des évaluations : en fonction du volume de demandes
Clôture des évaluations et envoi des rapports : en fonction du volume de demandes

 

Administration des évaluations:

Afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignants de laisser aux étudiants une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).

Les étudiants reçoivent directement, par e-mail, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité des réponses des étudiants ainsi que leur anonymat.

Dorénavant, les questionnaires d'évaluation des enseignements sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur celle-ci.

Lorsque les étudiants soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. De plus, à la suppression de ce lien, les réponses sont traitées de façon anonyme par le système d'évaluation.

Un rappel automatique est envoyé aux étudiants n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.


Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter  .

 

«Je trouve que ce feedback est très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement.»

Pour aller plus loin:
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Enseignements ont été évalués par le service ADEVEN en 2017-2018

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

Mettre en place une évaluation personnalisée

La situation exceptionnelle a été source de bouleversements qui ont fortement touché l’enseignement. Ainsi, le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement pour ce semestre de printemps 2020 est levé.

Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue.

Le questionnaire utilisé habituellement peut être complété de quelques questions personnalisées, ainsi que de questions spécifiques à l’enseignement à distance.

Dans l’optique d’apprendre de cette période particulière pour le développement futur de l’enseignement à l’Université de Genève, les résultats de ces questionnaires pourront faire l’objet d’analyses globales et bien sûr totalement anonymisées, comme habituellement.

En formation de base, ces évaluations sont considérées comme un soutien aux enseignant-es et les résultats ne seront pas communiqués aux doyen-nes ce semestre.

Vous trouverez ci-dessous les spécificités de votre faculté et la procédure à suivre pour conduire l'évaluation de votre enseignement.
Pour aller plus loin:

Que faire des résultats d'évaluation ?

130286

Questionnaires ont été remplis par les étudiants en 2017-2018

Statistiques

Mettre en place une évaluation personnalisée

La situation exceptionnelle a été source de bouleversements qui ont fortement touché l’enseignement. Ainsi, le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement pour ce semestre de printemps 2020 est levé.

Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue.

Les questionnaires proposés sont composés des questionnaires standards utilisés habituellement ainsi que d'un module de questions spécifiques à l’enseignement à distance (que l'enseignant-e peut choisir de garder ou non).

Questionnaire pour évaluer des cours avec module de questions "enseignement à distance"

Questionnaire pour évaluer des séminaires avec module de questions "enseignement à distance"

Questionnaire pour évaluer des TP/ateliers avec module de questions "enseignement à distance"

Questionnaire pour évaluer des exercices avec module de questions "enseignement à distance"

Questionnaires

L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires unifiés pour l'ensemble des facultés:

Un questionnaire pour les cours

Un questionnaire pour les séminaires

Un questionnaire pour les TP/ateliers

Un questionnaire pour les exercices

Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions pour l'enseignant. Dans le cas où plusieurs enseignants interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant peut être intégré si souhaité.


Le responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (en répondant directement à l'e-mail de vérification de planification d'enquête. Pour les délais, voir dans l'onglet des principes). Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés.


Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.


En-dessous de 5 répondants, aucun rapport ne sera envoyé à l'enseignant.

 

Rapports d'évaluation

Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant, est envoyé par e-mail à la clôture des évaluations.


Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter la page d'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un conseiller ou une conseillère pédagogique.
Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5.


Chaque doyen et/ou président reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).

«Les évaluations des étudiants sont importantes pour notre portfolio d'enseignement.»

Pour aller plus loin:
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enseignements de formation de base évalués en 2017-2018

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

Mettre en place une évaluation personnalisée

Supports pour communiquer sur le processus d'évaluation

Communication_aux_etudiants_durant_la_campagne_EN.pptx

MS Powerpoint • 0.22 MB • 13.02.2018

Communication_aux_etudiants_durant_la_campagne_FR.pptx

MS Powerpoint • 0.22 MB • 13.02.2018

Communication_des_resultats_aux_etudiants_EN.pptx

MS Powerpoint • 0.22 MB • 04.10.2016

Communication_des_resultats_aux_etudiants_FR.pptx

MS Powerpoint • 0.22 MB • 04.10.2016

Fiche complémentaire évaluation de l'enseignement.docx

MS Word • 0.06 MB • 08.10.2015

Les questionnaires

Questionnaire pour les cours

Questionnaire pour les séminaires

Questionnaire pour les TP/Atelier

Questionnaire pour les exercices

Pour aller plus loin:
4165

enseignements de formation de base évalués en 2017-2018

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

Mettre en place une évaluation personnalisée

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