Captiver son auditoire

Captiver son auditoire

2

 

 Lundi 14 Mai 2018, 9h00-12h30 et/ou 13h30-17h00

Salle communiquée après inscription

L'atelier est organisé en deux demi-journées abordant chacune un aspect des moyens de communication. Il vous est vivement recommandé de suivre les deux demi-journées pour traiter de manière approfondie cette thématique. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous inscrire qu'à l'une ou l'autre.

Description

Cet atelier propose aux enseignants de développer leurs outils de travail fondamentaux que sont la voix et le corps, véhicules de l’information et pourtant négligés au profit du contenu de l’enseignement. Les participants seront filmés en situation d’enseignement pour qu’ils prennent conscience par eux-mêmes de leur gestuelle naturelle et de l’impact de leur voix. L’importance de l’échauffement et la gestion du stress sera abordée dans les deux sections du cours (voix et corps).

Matinée : maîtrise de la voix

A travers des exercices ludiques, les participants travailleront la projection, la modulation et l’animation de la voix ainsi que la diction. A la fin de ce module, les participant-e-s auront pris conscience de l’importance de la voix dans la transmission du savoir et sauront exploiter leurs capacités vocales pour captiver leur auditoire.

Après-midi : maîtrise du corps (gestuelle, regard)

Les participants travailleront l’animation du corps et la ponctuation de la parole par le geste au travers d’exercices ludiques. A la fin de ce module, les participant-e-s auront pris conscience de l’impact de la maîtrise du corps dans leur interaction avec leur auditoire.

 

Animateur :

Samuel Lagier est docteur en Neuroscience. Après avoir travaillé dans plusieurs instituts de recherche aux Etats-Unis, en France et en Suisse sur la perception sensorielle dans les cerveaux sain et schizophrène, il se consacre à présent à une autre de ses passions: la transmission du savoir. Il organise la conférence TEDxLausanne depuis 2012 en tant que programmateur, coach et hôte. Il enseigne la prise de parole aux doctorants auprès de la CUSO, notamment pour la préparation au concours MT180. Samuel tire une grande partie de son enseignement de sa pratique de l’improvisation théâtrale, notamment avec le groupe The Renegade Saints avec lequel il se produit tous les mois à Genève (renegadesaints.eu). Il s’implique dans le développement de nouveaux supports de transmission du savoir avec l’association lausannoise The Catalyst (thecatalyst.ch) avec laquelle il a conçu et joué la pièce de théâtre Blue Butterfly, subventionnée par une bourse Agora du FNS (bluebutterflyplay.ch).

 

Retour à la liste des ateliers courts proposés à Genève

Retour à la liste complète des ateliers proposés à Genève

top