Communiquer efficacement en concevant de bonnes diapositives

Ma façon de communiquer favorise-t-elle la compréhension de mes étudiant-e-s?

Quelles sont les forces et les aspects à améliorer dans mes présentations orales?

Quels critères puis-je utiliser pour juger de la qualité de mes diapositives?

Vendredi 26 janvier 2018, 9h30-13h00

Salle communiquée après inscription

Description

L’exposé magistral, interactif ou non, est une méthode souvent employée dans l’enseignement supérieur. Un bon exposé peut capter l’attention de votre public, favoriser la compréhension de votre message et aider les étudiants à retenir les informations importantes.

Cet atelier propose de découvrir les différents aspects de la communication orale et de l’élaboration de supports de présentation dont il faut tenir compte afin de capter l’attention et favoriser l’apprentissage des étudiant-e-s.

En ce qui concerne la communication orale, il s’agit d’être attentif aux dimensions du regard, de la voix, des gestes, etc. Bref, tous les aspects non-verbaux susceptibles d’envoyer des messages contraires à nos intentions. Une présentation devrait également respecter les principes de la charge cognitive et notamment favoriser la prise d’information autant par le canal visuel et auditif. Enfin, les principes ergonomiques devraient présider à tout support visuel de type power point.

Cet atelier mettra l’accent sur la mise en pratique de ces principes par les participants et le feedback constructif. Chaque participant recevra, deux semaines avant l’atelier, des recommandations pour préparer une courte présentation contenant des diapositives à projeter qu’il réalisera le jour de l’atelier. Ils pourront choisir de présenter un extrait d’un de leurs cours ou de leur recherche.

Au terme de ce partage d'expérience, vous serez en mesure de:

• Suivre les principes de la communication orale efficace
  • Identifier des pistes concrètes pour développer vos compétences en communication
  • Appliquer les règles ergonomiques d’un support de type power point

Retour à la liste des ateliers courts proposés à Genève

Retour à la liste complète des ateliers proposés à Genève