Charge de travail et ECTS

MIEUX COMPRENDRE ET UTILISER LE CONCEPT DE CHARGE DE TRAVAIL ET LES ECTS

Mes étudiants travaillent-ils trop… ou trop peu ?

Comment jongler avec la charge de travail des étudiants et les ECTS ?

Mon cours ou mon programme intègre-t-il correctement ces aspects?

Au terme de la discussion, vous pourrez :

• Vérifier l’attribution des ECTS dans un cours ou un programme
  • Utiliser différents outils pour mieux tenir compte de la charge de travail des étudiants
  • Poursuivre la réflexion à ce sujet avec des collègues qui ont les mêmes questions et préoccupations que vous

Description

Les termes « charge de travail » et « ECTS » sont si souvent utilisés dans l’enseignement supérieur qu’on peut penser qu’ils vont de soi et qu’ils sont manipulés facilement et correctement. Or, l’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas.

Cette rencontre vise à partager vos questions et vos pratiques en matière d’estimation de la charge de travail étudiante et d’attribution des crédits ECTS. Ensemble, nous identifierons des pistes pour optimiser votre utilisation de ces deux concepts.

Comment organiser cet atelier pour votre équipe ?

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch