Soutien à l'enseignement
Lunchs pédagogiques
découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!
Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les Facultés de l'UNIGE.
Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.
Cet automne, notre équipe de conseillères et conseillers pédagogiques, avec l'intervention de plusieurs enseignantes et enseignants, vous propose deux lunchs sur des thématiques vives dans l'enseignement.
Mes étudiant-es, des partenaires pour améliorer mon cours
Infos pratiques
Animé par : Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Date: 17 octobre | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | MR030
- Quels outils pour faire évaluer mes enseignements durant le semestre?
- Evaluer mon cours après 4 ou 5 séances ? Sur quoi ? Cela en vaut-il la peine?
- Y a-t-il un gain pour mes étudiant-es à faire un retour sur mon cours?
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils et méthodes permettant d’obtenir un retour constructif sur son enseignement
- Identifier les pratiques transposables à son propre contexte en partageant avec des collègues de l’UNIGE
- Elaborer un bref sondage à mettre en place dans l’un de ses enseignements pour la mi-semestre
Description
L'évaluation en cours de semestre de l’enseignement est une source importante et encore peu exploitée d’amélioration de son enseignement. En recueillant des retours de vos étudiantes et étudiants tout au long du semestre, vous pouvez ajuster votre approche, répondre aux préoccupations de votre public de manière proactive, et offrir un environnement d'apprentissage plus dynamique et réactif.
Lors de ce lunch, nous explorerons les manières d’intégrer ces pratiques dans une démarche d’amélioration de son enseignement mais aussi de renforcement de l’apprentissage étudiant. Nous détaillerons les méthodes et outils à disposition pour élaborer et mettre en œuvre de manière simple et pratique une ou plusieurs évaluations en cours de semestre dans ses enseignements. Vous aurez aussi l’occasion de construire un court sondage pour les étudiantes et les étudiants dans l’un de vos enseignements.
L’évaluation des apprentissages et l’IA: pour un usage responsable
Infos pratiques
Animé par : Philippe Haeberli, conseiller pédagogique avec le témoignage d’Eva Cantoni, professeure & Anna Van Es, assistante (GSEM)
Date : 19 novembre | 12h15‑13h45
Lieu : Uni Mail
- Donner la possibilité de recourir à l’IA, n’est-ce pas prendre le risque de la triche?
- Quel cadre donner à l’usage de chatGPT pour la rédaction de travaux académiques?
- Comment inciter mes étudiantes et étudiants à garder la distance critique nécessaire face aux outils d’IA?
Objectifs pédagogiques
- Identifier les fonctions de l'IA générative permettant d’assister l’évaluation et la rédaction d’un travail ou d’un projet académique
- Déterminer les degrés d’usage de l'IA générative pour signaler à ses étudiantes et étudiants l’assistance souhaitée
- Tirer profit des constats de collègues et les retours d’étudiantes et étudiants suite à une expérience d’intégration de l’IA dans une évaluation bonus d’un séminaire de Master
- Identifier les enjeux des recommandations facultaires à propos de l’IA à partir des exemples de deux facultés à l’UNIGE
Descriptif
La Professeure Cantoni et son assistante Anna Van Es viendront témoigner de la manière dont elles ont intégré à leur cours en Master de statistiques un projet bonus permettant aux étudiantes et étudiants d'explorer le potentiel et les pièges de chatGPT afin de donner une expérience pratique de l'analyse des données assistée par l’IA. Elles présenteront la démarche, les résultats de leur point de vue ainsi que le retour que les étudiantes et étudiants ont fait de l’expérience.
Lors de ce lunch, nous explorerons de manière plus générale comment intégrer l’IA dans les travaux académiques en prenant comme autre exemple, celui de la rédaction de travail de fin d’étude (Bachelor ou Master). Nous présenterons des exemples de règles et des activités et exercices à proposer aux étudiantes et étudiants pour un usage responsable, critique et formateur des outils de l’IA.
Enregistrement bientôt disponible!
« Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours. »