Enseignement

Lunchs pédagogiques

Découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!

Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les facultés de l'UNIGE.

Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.

Ce printemps, notre équipe de conseillères et conseillers pédagogiques, avec l'intervention de plusieurs enseignantes et enseignants, vous propose trois lunchs sur des thématiques actuelles dans l'enseignement.

Inscriptions

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA), avec les témoignages de Lucile Davier et Rovena Troqe (FTI).

Date: 13 mars 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | M2170

  • Pourquoi et comment valoriser l’oral dans mon enseignement ?   
  • Quelles activités proposées à mes étudiantes et étudiants pour développer leurs compétences à l’oral ?    
  • Quelles stratégies pour évaluer les compétences orales, et faire progresser mes étudiantes et étudiants ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer l’importance des compétences orales dans le contexte de l’émergence de l’IA
  • Partager des activités variées mises en place par des enseignantes à l’UNIGE
  • Identifier des stratégies pour évaluer la progression des étudiantes et étudiants

Description

Que ce soit à travers des débats, des présentations, ou des discussions collaboratives, l’oral joue un rôle clé dans le développement des compétences de communication et de réflexion critique.  Alors que la rédaction assistée par l’IA gagne en efficacité, la capacité à s’exprimer clairement, à argumenter de manière convaincante, à interagir en temps réel devient même une compétence essentielle.  

A l’université, les compétences de communication des étudiantes et étudiants sont développées et attendues à diverses occasions et à divers degrés dans le cursus. L’oral représente, en tous les cas, un aspect important du mémoire ou du projet de recherche pour lequel le rapport écrit est, en général, accompagné par une soutenance orale qui doit démontrer la maîtrise du contenu disciplinaire visé.  

Lors de ce lunch, vous découvrirez une plateforme contenant une foule d’activités permettant la pratique de l’oral, à insérer dans vos enseignements. La Professeure Lucile Davier et la Docteure Rovena Troqe témoigneront de la manière dont elles intègrent le développement de la compétence communication orale dans leurs enseignements en Bachelor et Master ainsi que plus spécifiquement dans un séminaire de préparation au mémoire. 

Inscription

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA), avec les témoignages Marlyne Sahakian (SdS), Lemlem Girmatsion et Bogomil Kohlbrenner (GSI).

Date: 1er avril 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | M1160

  • Comment intégrer les compétences transversales sans surcharger mes cours ou compromettre les objectifs d’apprentissage disciplinaires ?  
  • Quels types d’activités ou de projets favorisent le développement des compétences transversales ?  
  • Comment évaluer des compétences souvent considérées comme subjectives, tout en garantissant une rétroaction constructive ?  

Objectifs pédagogiques 

  • Déterminer l’importance des compétences transversales dans l’enseignement supérieur, et leur impact sur l’employabilité et l’épanouissement des étudiantes et étudiants
  • Découvrir des approches pédagogiques et des outils pour développer les compétences transversales, tout en maintenant un équilibre avec les objectifs disciplinaires
  • Analyser des méthodes pour évaluer et reconnaître l’acquisition des compétences transversales, en favorisant une intégration durable dans les programmes universitaires

Description

Dans un monde en constante évolution, les compétences techniques et disciplinaires (hard skills) restent essentielles, mais ne suffisent plus à elles seules pour répondre aux exigences du marché du travail. Il est aussi recherché des qualités humaines et relationnelles : communication, leadership, collaboration, gestion du stress. De surcroît, avec l’émergence de l’IA, les compétences transversales prennent une importance supplémentaire. Si les machines excellent dans l’analyse de données et l’exécution de tâches prédictives, elles ne peuvent remplacer des compétences profondément humaines comme l’empathie, la créativité, l’esprit critique ou encore la capacité à travailler en équipe.  

Dans ce lunch pédagogique, nous explorerons les stratégies mises en place à l’UNIGE pour intégrer et développer ces compétences transversales au sein des cours ainsi que des programmes. En particulier, la responsable du Master Sustainable Societies and Social Change (SdS) témoignera de la manière dont elle a mené cette intégration dans ce programme. La coordinatrice d’un module dédié au softs skills du Master of Science in Global Health (GSI) ainsi que le responsable d’un projet de généraliser ce module à l’ensemble des Masters du GSI, feront également part de leurs expériences et réflexions.  

Inscription

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA), avec avec une présentation de Raphael Thézé et Guive Khan (Bureau de la transformation).

Date: 15 mai 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | M2170

  • L’IA peut-elle vraiment améliorer l’apprentissage, ou est-ce juste un effet de mode ? 
  • Comment éviter que mes étudiantes et étudiants utilisent l’IA pour tricher ? 
  • Mes étudiantes et étudiants utilisent déjà l’IA… dois-je adapter ma manière d’enseigner ? 

Objectifs pédagogiques

  • Questionner et échanger librement à propos des limites et les impacts de l’IA sur l’enseignement et l’évaluation des apprentissages
  • Identifier les opportunités et défis liés à l’intégration des outils d’IA dans les pratiques d’enseignement universitaire
  • Découvrir des stratégies et retours d’expérience d’autres enseignantes et enseignants sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement universitaire

Description

Rejoignez-nous pour un moment d’échange et de réflexion autour de l’intelligence artificielle dans l’enseignement universitaire lors de ce lunch convivial. Nous débuterons avec une présentation par des membres du Bureau de la transformation de La Fresque de l'IA un outil ludique à faire en équipe pour mieux comprendre les enjeux globaux des IA génératives.  

L’essentiel de notre rencontre sera cependant dédié à une discussion ouverte et interactive, guidée par vos questions et vos préoccupations en tant qu’enseignant ou enseignante universitaire. Que vous n’ayez encore jamais intégré l’IA dans vos cours, que vous soyez curieuse ou curieux d’en explorer les possibilités, que vous souhaitiez partager vos craintes ou que vous ayez déjà expérimenté ces outils et souhaitiez partager vos retours d’expérience, cette discussion est faite pour vous. 

Venez avec vos interrogations, vos réflexions, vos retours d’expérience et vos idées pour une conversation à bâtons rompus sur les opportunités et défis de l’IA en enseignement supérieur ! Ce lunch est l’occasion de poser toutes les questions qui vous démangent ou que vous n’avez pas eu le temps ou l’envie d’aborder avec vos collègues.  

Inscription


Témoignage

Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours.

Vanessa Lapierre, Responsable CIE Biologie, Faculté des sciences