La classe inversée : mode d'emploi

Reconsidérer le temps passé en classe  ?  

La classe inversée, une manière de rentabiliser le temps passé en classe, est en fort développement dans l'enseignement supérieur. Ce développement est favorisé par l'apport des nouvelles technologies.

Cette approche permet notamment de concrétiser les apports de l’apprentissage actif : passer de « qu'est-ce que le professeur fait ? » à « qu'est-ce l’étudiant fait ? ».

Qu’est-ce que la classe inversée et quelle est son utilité ? Comment mettre en place une classe inversée et comment l’intégrer dans une ou plusieurs séances de son enseignement ? Trouver réponses à ces questions dans les trois onglets ci-dessous.

 

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Qu'est-ce qu'une classe inversée ?

On entend parler de la  classe inversée (flipped classroom) dans les universités à travers le monde. Ce n’est pas une idée complètement neuve. L’université l’a inventée il y a quelques siècles déjà ! En effet, dans un séminaire, les étudiants sont appelés à lire un texte, un article avant d’en discuter en classe. La classe inversée généralise ce principe.

Inverser une classe signifie donc renverser la manière ordinaire de faire cours : les étudiants sont exposés au contenu avant la classe afin d’être en situation de pratiquer, d'appliquer les concepts et par là de vérifier leur bonne compréhension. 

La classe inversée porte le message "c’est l’étudiant qui apprend". Elle pousse à créer les conditions favorables à un apprentissage durable.

La classe inversée est/n'est pas

La classe inversée n’est pas ;

  • Un synonyme de vidéos en ligne
  • Remplacer l’enseignant par des vidéos
  • Un cours en ligne
  • Des étudiants travaillant sans structure
  • Des étudiants passant toute la classe à regarder des écrans
  • Des étudiants travaillant seuls

 

La classe inversée est :

  • Un moyen pour augmenter les interactions en classe et du contact personnalisé entre étudiants et enseignants
  • Une approche qui pousse l’étudiant à se responsabiliser vis-à-vis de ses apprentissages
  • Une classe où l’enseignant accompagne les apprentissages plus qu’il ne les transmet
  • Un enseignement où les étudiants absents pour de justes motifs, ne sont pas en rade
  • Un environnement où tous les contenus sont archivés et consultables à tout moment
  • Une classe où les étudiants sont engagés dans leurs apprentissages
  • Un lieu où chaque étudiant peut obtenir de l’aide ciblée et personnalisée

 

Un exemple : rédiger une fiche de lecture

Avant la classe

L'enseignant crée un guide rassemblant et détaillant les critères de "ce que c'est qu'une bonne fiche de lecture" d'un article scientifique. Il distribue le guide aux étudiants et demande de lire l'article dont il souhaite que les étudiants fassent une fiche de lecture.

Pendant la classe

Les étudiants sont amenés à rédiger une fiche de lecture par deux. L'enseignant passe dans les binômes pour aider dans la rédaction.

Après la classe

Les fiches de lecture créées sont mises sur la plateforme d'enseignement et sont évaluées par d'autres étudiants. Les étudiants améliorent leurs fiches en fonction des commentaires reçus.

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La  classe inversée favorise l'apprentissage actif

La classe inversée est l’application des apports de l’apprentissage actif. L’étudiant y est actif tout au long du processus puisqu’il doit participer et s’impliquer tant à l’étape de l’appropriation des contenus que dans celles de l’expérimentation et du partage en classe.

« la classe inversée » porte le message « c’est l’étudiant qui apprend » ; elle vise avant tout à créer les conditions favorables à cet apprentissage

La technologie a accéléré la diffusion de la classe inversée. Les massive open online courses reposent sur un principe de classe inversée en mettant à disposition du contenu sous forme de capsule vidéo ou de contenu multimédia. Les avantages clés généralement cités sont une flexibilité totale pour la prise de connaissance du contenu et  la possibilité pour chaque étudiant d’étudier la matière à son propre rythme.

Les étudiants regardent les vidéos quand ils le veulent, où ils le veulent et autant de fois qu’ils le désirent.

 

Pour l'étudiant

  • Echanger avec les autre étudiants et l'enseignant
  • Vérifier sa compréhension
  • Appliquer des concepts, tester ses capacités
  • Apprendre à son rythme

Pour l'enseignant

  • Motiver les étudiants avec des activités interactives
  • Motiver les étudiants grâce à du contenu multimédia
  • Détecter les erreurs de raisonnement chez les étudiants
  • Accompagner de manière plus personnalisée l'apprentissage

Points sensibles

Mettre en place une classe inversée peut être chronophage pour l'enseignant et les étudiants. Il est recommandé de commencer de manière modeste et de ne pas généraliser l'approche à tout un cours, un département ou une Faculté dès le début. Il est important au préalable de bien réfléchir aux parties d'un cours ou aux notions pour lesquelles il serait utile d'inverser son enseignement (cf. Rubrique "comment mettre en place une classe inversée ? ")

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Cinq étapes et des questions à se poser avant de mettre en place une classe inversée dans votre enseignement

 

Etape 1 : Identifier pour quoi l’approche de la classe inversée fait le plus de sens dans votre enseignement

  • Quelles sont les séances de votre enseignement pour lesquelles vous avez rarement le temps de finir le contenu prévu et qui impliquent que les étudiants appliquent des connaissances ?
  • Avec quels concepts ou sujets de vos cours les étudiants ont le plus de mal en se fondant sur votre expérience ou les résultats d’examens ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels votre expertise guiderait le mieux les étudiants dans le cadre d’activités menées en classe ?  

 

Etape 2 : Réserver le temps en classe à engager les étudiants dans des activités d’application en leur donnant du feedback

 L’une des clés de la classe inversée est de proposer des enjeux d’apprentissage adaptés mais également qui challengent suffisamment les étudiants. Vous pourrez ainsi exercer votre expertise en tant que coach ou guide en accompagnant l’étudiant par des commentaires ou des retours appropriés à son niveau d’apprentissage.

Etape 3 : Clarifier l’articulation entre les apprentissages dans et en dehors de la classe

  • Qu’est-ce que je veux que mes étudiants sachent ou soient capables de faire lorsqu’ils auront achevé la séquence d’enseignement-apprentissage ? Comment cette séquence s’insère dans l’ensemble de mon cours ?
  • Quelle partie de ce qui est demandé en dehors de la classe (les devoirs) pourrait être utilisée dans la classe pour aider les étudiants à appliquer le contenu et à s’exercer ? Qu’est-ce qui dans le contenu que j’enseigne en classe est passé rapidement par manque de temps ?
  • De quelle pratique les étudiants ont besoin dans la classe qui les prépare pour l’examen qu’ils devront passer à la fin du cours ? Est-ce que les étudiants feront le lien entre ce que l’on fait dans la classe et l’examen ?
  • Quel est le contenu que les étudiants doivent connaître avant la classe pour s’engager avec succès dans les activités d’apprentissage en classe ?

Etape 4 : Adapter votre matériau pour que les étudiants acquièrent le contenu en préparation des activités faites en classe

  • Quel matériau à lire sera adapté au niveau de mes étudiants (chapitre d’ouvrage, article)
  • Quelles vidéos en ligne ou contenu audio puis-je sélectionner pour atteindre les résultats d’apprentissage de mon cours (podcast, vidéos, conférence en ligne, simulation, démonstrations, etc.) ?

Recommandation : faire simple au début en se reposant sur ses propres ressources ou sur du matériel existant en ligne au lieu de créer son propre matériau. Si vous avez du temps, vous pouvez  explorer le contenu en ligne qui peut compléter ce que vous avez déjà.

Il faut ainsi s’assurer de :

  • Rendre les étudiants responsables du contenu à connaître avant la classe et des éventuelles tâches qui accompagnent l'appropriation du contenu
  • Donner les moyens aux étudiants de s'auto-évaluer par rapport aux connaissances préalables requises, notamment par la création de quiz sur la plateforme moodle qui permettent un feedback immédiat
  • Donner les moyens aux étudiants de poser des questions à propos du contenu qu’ils acquièrent en dehors de la classe

 

Etape 5 : Approfondir l’apprentissage en dehors de la classe à travers des exercices individuels ou collectifs

Les étudiants acquièrent de l’expérience en appliquant du contenu en classe, mais ils ont aussi besoin de pratiques additionnelles après la classe. Prolonger ce qui se passe en classe en dehors de la classe est une étape cruciale pour que les étudiants parviennent à la maîtrise des résultats d’apprentissage. Quelques idées à ce sujet :

-  Utiliser les forums des plateformes d’enseignement ou les médias sociaux pour élaborer les idées développées en classe

-  Mettre des problèmes additionnels sur la plateforme d’enseignement pour que les étudiants puissent pratiquer individuellement. La plateforme moodle permet de mettre en place des exercices de révisions entre pairs où l'étudiant est amené à apprécier le travail écrit d'un autre à partir de critères préétablis. 

-  Créer des exercices qui permettent aux étudiants d’appliquer le contenu dans des contextes différents ou des situations nouvelles.

-  Recommander des lectures complémentaires sur le sujet

-  Encourager les étudiants à créer des groupes d’apprentissage informel

-  Développer des groupes animés par des pairs pour travailler des problèmes additionnels

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