Toutes les actualités

Le Saviez-vous?

 

81% des étudiant-e-s assistent (quasiment) à tous les cours

 

Fréquence à laquelle les étudiant-e-s déclarent assister aux cours

Source: enquête Etudiant-e-s 2015

Les résultats de notre enquête 2015 sur les étudiant-e-s entrants montrent qu'une grande majorité des étudiant-e-s (plus de 80%) "assiste (quasiment) à tous les cours" et que moins de 5% n'y vont que très rarement (3% "manquent souvent les cours" et 1% "assistent peu aux cours").

Ces résultats démontrent que les étudiant-e-s accordent une réelle importance au fait d'être face aux enseignant-e-s pour suivre les cours. La présence des autres étudiant-e-s peut également les inciter à se déplacer pour assister à un cours au lieu de l'écouter chez eux face à un écran. D'ailleurs, depuis 2006, malgré l'accroissement du nombre de cours enregistrés, il y a une augmentation de la proportion d'étudiant-e-s qui assistent régulièrement aux cours. L'enregistrement des enseignements n'a donc que très peu d'impact sur la présence physique aux cours, qui se renforce dans le temps.

Fréquence à laquelle les étudiant-e-s suivent les cours en fonction des années d'enquête (2006-2015)

 

 Source: enquête Etudiant-e-s 2015

La proportion d'étudiant-e-s qui affirment "assister (quasiment) à tous les cours" a fortement augmenté entre 2006 et 2015, passant respectivement de 57% à 81%. Cette évolution va de pair avec une diminution égale de la proportion d'étudiant-e-s qui "en manquent de temps à autre". Ils étaient 39% à manquer certains cours en 2006 contre 15% en 2015. Les proportions d'étudiant-e-s déclarant "manquer souvent les cours" et "assister peu aux cours" ont quant à elle très peu changé.

 

hes_logo_color.svg iheid_logo_color.svg