QUISS 2015

Un partenariat international pour l'OVE

L'étude QUISS (QUestionnaire International for Students Survey) est une enquête internationale qui porte sur la vie étudiante.

Le questionnaire a été conçu par l'équipe de Studierendesurvey de l'Université de Konstanz. Il est administré tous les trois ans Allemagne depuis 1983. Il a également été utilsé en Espagne (Catalogne) en 2001, en France (région Rhône-Alpes, en 2001 et 2009) et au Maroc (Université de Casablanca, en 2014).

En Suisse, l'Observatoire de la vie étudiante de l'Université de Genève (OVE) a envoyé ce questionnaire au printemps 2015 à tous les étudiantEs se trouvant dans leur quatrième année de présence à l'UNIGE.

533 étudiantEs ont répondu à l'enquête, ce qui nous a permis de disposer de données intéressantes que nous avons en grande partie exploitées. En décembre 2015, des séances de travail ont été organisées à Genève en présence de collègues marocains et français. Ce fut l'occasion de comparer les résultats tirés de ce questionnaire commun dans nos trois pays. En mars 2017, des nouvelles séances de partenariat scientifique ont posé les bases d'un travail commun avec nos collègues de l'Université de Konstanz, qui nous permettra d'analyser de façon comparative nos résultats et ceux d'universités allemandes du même type.

De ce travail, toujours en cours, nous avons rédigé des notes thématiques dont les quatre premières sont disponibles sur les pages du site de l'OVE (on les trouve sur les pages «résultats» aussi bien par types de publication, par dates de publication que par thématiques étudiantes). Nous vous invitons à les lire...