Toutes les actualités

Le stress chez les étudiant-es

Les diverses sources de stress chez les étudiant-es

Dans chacune de nos enquêtes, nous demandons aux étudiant-es à quel point ils/elles savent gérer leur stress. Il s'avère que beaucoup d'étudiant-es (54%) disent avoir des difficultés à y faire face. Nous avons noté que l'évaluation de la gestion du stress se détériore au fil des années.

Dans notre enquête 2022, nous avons voulu mieux comprendre les sources de ce stress. Car il n'y a pas un, mais plusieurs stress qui s'additionnent et/ou se succèdent sur le parcours universitaire. Dès lors, comprendre d'où vient le stress est primordial pour l'Unige, car cela permet à l'institution de proposer les bons outils pour contrer cet état, le canaliser, voire le supporter.

Les résultats démontrent de nombreuses choses très intéressantes, et nous en mettons deux en évidence ici:

- Les études et les examens sont les plus grandes sources de stress chez les étudiants.

- Des étudiant-es cumulent de nombreux facteurs de stress, et cela détériore la qualité de vie à l'université. Certain-es étudiant-es cumulent jusqu'à 12 facteurs de stress.

 Les chiffres présentés dans le rapport ci-dessous ont été transmis à la division de la formation et des étudiants (DIFE), organe qui propose de nombreuses activités, ateliers et outils qui permettent d'améliorer sa qualité de vie à l'université de Genève.

Découvrez la publication ici

 

Les examens sont trop « condensés » en 2 semaines -> trop de stress et de pression à gérer.

(commentaire d'un-e répondant-e à l'enquête 2022)