Évaluation des études
L’évaluation est une notion qui est aujourd’hui omniprésente. Elle sert à vérifier qu’une organisation effectue les tâches qui sont les siennes, atteint les objectifs qu’elle s’est fixés, utilise les moyens à sa disposition pour réaliser les fins qu’elle poursuit. Le monde de l’université n’échappe pas à cette règle, d’autant moins que ses missions donnent lieu à l’établissement d’un véritable contrat entre elle et l'autorité politique. Avec la raréfaction des moyens matériels, il est de plus en plus important que ces derniers soient le mieux utilisés et l’université est également amenée à rendre des comptes sur cette utilisation.
De ce fait, l’Université de Genève organise et réalise l’évaluation de son action. Elle le fait de diverses façons. Parmi elles, la prise en compte de l’avis des étudiant-e-s est fondamentale. Les enquêtes de l’OVE permettent à l’UNIGE de suivre régulièrement (annuellement) la façon dont son corps étudiant reçoit et perçoit son action. Les questions d’évaluation ont pris plus d’ampleur dans nos questionnaires depuis les premières vagues. Aujourd’hui, de nombreuses questions permettent de sonder la satisfaction des étudiant-e-s à de multiples niveaux (global, sur l’information, sur l’encadrement administratif et pédagogique) et de donner leur avis sur la formation qu’ils suivent (contenu du cursus, compétences développées, pertinence des méthodes pédagogiques).
Ces questions sont fondamentales car elles agissent comme un baromètre qui permet à l’UNIGE de disposer d’un outil de vérification de la pertinence de son action, d’aiguiser son attention à des problèmes éventuels, de réagir plus rapidement en cas de dysfonctionnement.
Nous constatons également que l’évaluation de l’université est variable selon les types d’étudiants.
Feuillets
2014
Les feuillets de l'OVE - n°3 - Le rapport des EtudiantEs à l'université
Notes thématiques
2018
Le cours préféré et celui qui est le moins apprécié (Etudiant-e-s 2017)
2017
Et si tout était à refaire? (Etudiant-e-s 2017)
2016
QUISS 2015 - note n°1 - évaluation de la formation
2014
Le rapport des étudiant-e-s à l'université de Genève (complément Etudiant-e-s 2013)
2013
Jugements étudiants sur la relation étudiants-enseignant (Etudiant-e-s 2013)
Évaluation des programmes: MUSE (Etudiant-e-s 2007 à 2011)
2012
Le rapport des étudiant-e-s à l'Université (Etudiant-e-s 2011)
Évaluation de la formation: pédagogie et compétences (Etudiant-e-s 2011)
2011
Évaluation du secrétariat de section et faculté et des conseiller-ère-s aux études en FAPSE
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2016
2014
Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement, les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014).
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013).
2012
Rapport entre services DIFE et les étudiant-e-s + Taux de réussite académique en fonction de caractéristiques étudiant-e-s. Présentations aux services de la Division de la formation et des étudiants.
2011
Study courses, output and problems with regard to the Bologna Process in Switzerland. The Bologna Process as a Challenge for Students: 5ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2011.
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
Le Pôle SEA est un service de développement et de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage à disposition de l'ensemble de l'Université de Genève. Parmi ses différentes missions, ce pôle est en charge de développer l'évaluation de la qualité des enseignements.