Parcours avant l'université
Les thématiques «données sociodémographiques» et «parcours avant l’université» sont complémentaires. Toutes deux déterminent l’étudiant-e tel qu’il arrive à l’Université de Genève. Dans la première, on s’intéresse à des caractéristiques générales qui situent l’étudiant-e sur «l’échiquier social»: âge, sexe, origine géographique et sociale... Le parcours scolaire avant l’université reçoit une attention toute particulière dans nos études parce qu’il compose avec le cursus universitaire un parcours de formation global. Les écoles primaire et secondaire sont les étapes précédant les études tertiaires. Ici, on s’intéressera donc au parcours de formation antérieur à l’arrivée à l’UNIGE, indiqué par:
- le type de diplôme secondaire obtenu
- le lieu d’obtention de ce diplôme
- le sentiment sur la préparation par l’enseignement secondaire à l’université
- les éventuelles études tertiaires précédentes
Au moment où il arrive à l’UNIGE, l’étudiant-e est déjà engagé dans son parcours de formation depuis longtemps, qu'il vienne directement de l'enseignement secondaire, qu'il ait déjà suivi des études tertiaires et/ou qu'il ait déjà acquis une expérience professionnelle. Il n'y entre pas complètement vierge de toute influence scolaire et bien souvent, on constate que le parcours universitaire s'inscrit dans la suite logique du cursus antérieur.
C’est sans surprise, par exemple, que nos analyses sur la réussite académique mettent régulièrement en lumière le fait que les «bons» élèves dans le secondaire ont de meilleures chances de réussir à l'université. Mais cet effet n’est pas systématique, un certain nombre de «moins bons» collégiens effectuant d’excellents parcours universitaires. Ils peuvent aussi montrer qu’un collégien qui a suivi l’option économie-droit n’aura pas forcément plus de chances de réussir des études en droit ou en économie.
La mise en relation des données sur le parcours de l’étudiant-e avant son entrée à l’université avec celles de son parcours académique constitue un des axes essentiels à la compréhension des facteurs liés à la réussite. Ces questions relatives à la réussite font partie des principales tâches de l’OVE (voir la thématique «réussite»).
Elle contribue ainsi à la réflexion éclairée sur:
- les actions à mettre en place pour favoriser la réussite aux études (par les facultés et/ou les services de la DIFE) dès l’entrée à l’université
- la bonne orientation de l’enseignement secondaire
- la bonne orientation par l’enseignement secondaire
- les campagnes de promotion des filières de l’Université de Genève et le type d’étudiant-e-s à cibler
À diplôme secondaire identique, les étudiant-e-s ne choisissent pas forcément les mêmes filières universitaires. Cependant, le type de diplôme (ex. maturité ou bac), la moyenne obtenue (ex. avec ou sans mention), l’option spécifique (ex. classique ou scientifique), le lieu (pays, canton, établissement) où l’étudiant-e a obtenu son diplôme secondaire sont autant de variables qui entretiennent des liens plus ou moins forts avec la réussite. C'est important pour une université qui veut donner le maximum de chances de réussite à ses étudiant-e-s de voir à quel point une trajectoire peut encore être infléchie et quels moyens mettre en place pour éviter un déterminisme qui ne favoriserait que ceux qui ont toujours obtenu de bons résultats scolaires ou qui ont été tôt acheminés, par les parents ou par la reproduction sociale, dans la bonne filière scolaire.
Feuillets
2014
Les feuillets de l'OVE - n°2 - Les collégienNEs genevois à l'UNIGE
Notes thématiques
2018
Réussite des collégiens genevois en OS maths-physique
2014
2012
Vie avant l'université et caractéristiques des étudiant-e-s entrants (Etudiant-e-s 2011)
Rapports
2006
2004
2001
Articles et présentations
2014
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014)
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013)