9ème rencontre internationale du réseau Uni 21 (Casablanca, novembre 2016)

Novembre 2016

L'OVE a participé à la 9ème rencontre internationale FREREF - Réseau uni 21 les 3 et 4 novembre 2016 à l'Université Hassan II de Casablanca. Cet atelier regroupe des unités de recherches de différentes universités dans le but de présenter les résultats des enquêtes effectuées sur la situation des étudiant-e-s, leur bien-être et conditions d'études.

Dans le cadre de cette rencontre, différentes universités européennes et marocaines se sont réunies pour identifier et mieux comprendre les enjeux de l'orientation et de la réorientation des étudiant-e-s durant leurs parcours académique.

Étaient présents à cet atelier:

Les objectifs de cet atelier étaient:

• Pour chaque pays représenté, identifier les différents types de conseils en matière de (ré)orientation académique
  • Partager les bonnes pratiques en matière de conseil d'orientation
  • Aboutir à des recommandations dans le but d'améliorer l'orientation des étudiant-e-s
  • Sensibiliser les diverses parties prenantes quant à l'importance du conseil d'orientation

Lors de cet évènement, l'OVE a présenté ses résultats sur l'orientation et la réorientation des étudiant-e-s à l'Université de Genève. Cette présentation avait pour but de mettre en évidence la complexité des parcours académiques des étudiant-e-s et comprendre en quoi leur profil peut influencer la persévérance dans leurs études. Il a également été démontré que la réorientation ne constitue pas forcément un échec pour les étudiant-e-s, mais peut agir négativement sur leur motivation. D'où l'importance de bien les conseiller et les soutenir lors d'un changement de trajectoire.

Lors de la seconde journée, l'OVE a apporté son expertise sur la vie étudiante en participant à une table ronde avec l'Université de Constance et divers collaborateurs et instances décisionnelles de l'Université Hassan II de Casablanca. La création d'un observatoire était le sujet principal de cette journée, avec une mise en exergue de ses enjeux, missions et méthodes de travail.