Le cours le plus apprécié et celui qui l'est le moins

cours U300.jpg

Le questionnaire 2017 de notre enquête contenait de nouvelles questions. En particulier, deux d'entre elles s'intéressaient...

  • d'abord au cours que les répondants avaient préféré,
  • ensuite à celui qu'ils avaient le moins apprécié.

Ces questions permettent de mieux comprendre ce qui est souhaitable afin qu'un cours soit apprécié par les étudiantEs et, au contraire, ce dont il faut se méfier afin qu'un cours ne soit pas mal perçu.

La dernière note thématique que l'OVE a publiée porte précisément sur ces questions. Elle montre en particulier que:

  • les raisons d'apprécier un cours sont bien plus nombreuses que celles de ne pas en apprécier;
  • l'intérêt pour la matière est la première raison citée pour apprécier un cours, juste devant des caractéristiques des enseignants (enthousiasme et passion, clarté et capacité à faire comprendre des concepts complexes, qualités pédagogiques, gentillesse, humour, bonne humeur)
  • par contre, la raison la plus nettement citée de ne pas apprécier un cours est que
    «L'enseignant, bien que bon chercheur, est un mauvais pédagogue... »
    Plus de 60% des étudiantEs citent cette raison de ne pas apprécier un cours et un quart de l'ensemble en fait la raison principale...

Lien vers la publication: Le cours le plus apprécié et celui qui l'a le moins été





	
top