Au service de la formation

Le maintien de l’excellence dans l’enseignement constitue un des objectifs stratégiques de l’Université à l'horizon 2025:

Soutenir la qualité de l’enseignement et développer les formes innovantes d’enseignement.

La Division de la Formation et des Etudiants joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de cet objectif à travers les activités de son Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage.

Celui-ci contribue activement à la qualité de l'enseignement et au développement de pratiques innovantes en:

  • Étoffant l’offre de formation proposée au corps enseignant: aussi bien au niveau des thèmes proposés, des langues offertes (ateliers en anglais), des horaires (lunch pédagogique), que du format (bar camps)
  • Fournissant des services d'accompagnement aux enseignants qui souhaitent développer leurs compétences
  • Variant les formes d’accompagnement: ateliers, séminaires, entre pairs…
  • Rapprochant les activités de conseil des lieux d’enseignement via la mise en place de permanences au sein des facultés
  • Valorisant la place de l’enseignement via différents projets, comme la mise en place des Rendez-vous de l’enseignement, la Rentrée des enseignants et l'élaboration d'un Prix de l’innovation pédagogique
  • Variant et adaptant les supports de communication: flyers, portail, site web, flux RSS...

Le soutien aux enseignants se fait aussi, et depuis plusieurs années, avec la mise en place des évaluations de cours en ligne, qui permettent à la fois une standardisation et une personnalisation des réponses. Ces évaluations sont l’occasion de proposer aux enseignants qui le souhaitent des actions d’amélioration afin de mieux répondre aux évolutions des attentes des étudiants.

La Division de la Formation et des Etudiants apporte son soutien au rectorat et aux facultés dans l’application de la politique de formation de l’Université.

Les choix en matière de politique de formation à l’UNIGE combinent:

  • Le développement des domaines d'excellence de l'UNIGE
  • L'émergence de domaines inter- et pluri-disciplinaires

En effet, et si l’UNIGE a depuis quelques années misé sur la combinaison de plusieurs disciplines pour aborder la complexité des nouveaux enjeux de société, le  discours d’investiture du Recteur Flückiger consacre la poursuite de cette stratégie:

Notre Université doit axer son développement [...] sur le maintien d’une polyvalence basée sur l’excellence de chacune de ses disciplines, ce qui distingue l‘UNIGE des autres universités de l’arc lémanique. Elle en a fait sa force. Elle lui a permis de développer, notamment au sein des centres inter-facultaires, des thèmes transversaux qui constituent autant de défis actuels pour notre société auxquels notre Université, par sa polyvalence, peut apporter des réponses originales. Cette collaboration renforcée entre disciplines devra devenir un élément important du profil de notre institution.

Le choix et la mise en œuvre de la politique de formation est principalement du ressort des facultés, le Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l'Apprentissage y contribue activement en:

Le soutien aux doctorants est assuré par plusieurs instances de l'Université, et en tout premier lieu par les facultés et programmes concernés.

La Division de la Formation et des Etudiants, de par sa double-expertise en matière de soutien aux programmmes et de développement de compétences transversales, constitue un partenaire privilégié des facultés dans la mise en place de la recommandation du recteur concernant le soutien aux doctorants: 

Par le biais de programmes doctoraux structurés combinant excellence scientifique et compétences transversales.

La DIFE complète ainsi les efforts des facultés et des programmes concernés de différentes manières:

L’innovation pédagogique constitue un des objectifs stratégiques de l’Université, constamment rappelée dans les différents discours du nouveau recteur: 

Il faut surtout améliorer l’encadrement de manière qualitative par des innovations pédagogiques basées sur l’expérimentation, sur la mise en commun et la diffusion de bonnes pratiques qui existent en facultés ou dans des centres et instituts.

La DIFE souhaite contribuer à la réalisation de cet objectif en:

  • Soutenant les prestations du Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage dans ce domaine
  • Proposant des collaborations aux autres services pouvant contribuer à cet objectif, notamment l’Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM), le Service des Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication, et de l’Enseignement (NTICE), les Massive Online Open Courses de l'UNIGE (MOOCs) et la formation continue
  • S’appuyant sur les membres de la Commission d’Innovations Pédagogiques, dont l’intérêt pour le domaine permet la réflexion sur le sujet, mais aussi la mise en place d’actions concrètes et multiples
  • Multipliant les actions permettant de renforcer l’employabilité des étudiants: le lien entre employabilité et pédagogie est en effet au centre de la plupart des innovations pédagogiques récentes
  • Encourageant la diffusion des connaissances liées à l’évolution des attentes des étudiants via les travaux de l’Observatoire de la vie étudiante
  • Favorisant la mise en place de nouvelles méthodes d’apprentissage, via des activités extra curriculum valorisées en crédits
  • Et surtout en offrant ses services et son soutien aux décanats et directions de programmes intéressés par ces questions
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