Collaborer avec nos partenaires internes et externes

La Division de la Formation et des Etudiants s’efforce de connaître voire d’anticiper les besoins des différentes facultés. La diversité des formations et des spécificités facultaires constitue la richesse de l’Université de Genève, et appelle une adaptation des prestations de la Division à cette diversité.


Différents projets permettent de concrétiser cette collaboration:

Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage

Le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage travaille en étroite collaboration avec les décanats, aussi bien pour adapter l’offre de conseils pédagogiques aux enseignants, que pour soutenir les programmes, développer des formations sur mesure, adapter les questionnaires d’évaluation des enseignements.

Uni-Emploi

Le Service Uni-Emploi met en place différentes formes de rencontres entre les employeurs et les étudiants grâce au soutien actif des décanats. L’organisation des forums par faculté est une nouveauté initiée il y a 3 ans, et permet de mieux connaître les attentes des décanats et des professeurs sur la question de l’employabilité et des moyens adéquats de valoriser les compétences des étudiants auprès des employeurs pertinents à la filière. Le Service Uni-Emploi s’efforce également de développer son offre d'emplois en cours d'études, stages et premiers emplois afin de répondre aux attentes et aux spécificités des différentes facultés.

Activités Culturelles

Le service des Activités Culturelles a depuis longtemps intégré les enseignants motivés par le domaine dans le choix, la conception et la mise en place de diverses activités (ex: Ciné-club, pièces de théâtre…). Il s’efforce actuellement de dépasser les barrières disciplinaires en proposant des projets impliquant autant des facultés de sciences dites dures que des facultés de sciences humaines. Le dernier exemple en date est le projet «Seul le cinéma», fruit d'une collaboration entre les différentes facultés de l'UNIGE, la HEAD (section cinéma) et la Cinémathèque suisse.

Pôle Santé Social

Le Pôle Santé Social souhaite collaborer avec les conseillers aux études afin de coordonner les prestations aux étudiants handicapés. Il envisage également de travailler sur un soutien spécifique aux doctorants en collaboration avec les facultés et le PSEA.

Service des Sports

Le Service des Sports organise également des championnats par faculté lorsque cela est possible. La spécificité des activités sportives étant justement de mettre ensemble des étudiants de toutes facultés afin de privilégier l’esprit UNIGE.

Observatoire de la vie étudiante (OVE)

L’OVE met à disposition des facultés l’ensemble des données dont il dispose sur les conditions de vie des étudiants. Il peut mener des recherches sur des thématiques spécifiques en fonction des besoins particuliers d’une ou plusieurs facultés. Il met également à la disposition des chercheurs de l’Université l’ensemble des données primaires dont il dispose.

La Division de la Formation et des Etudiants collabore étroitement avec différents partenaires internes, soit en les associant à des projets ou des prestations, soit en mettant en place ou en participant à différentes commissions et comités internes et/ou externes.

Collaboration avec les associations d'étudiants

Les associations d'étudiants sont constamment sollicitées par les différents pôles de la DIFE:

Uni-Emploi

Le Service Uni-Emploi co-organise les Forums Emploi facultaires en partenariat avec les associations d’étudiants: My Science Career Day, le Forum FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education), le Forum Droit, le Forum GSEM (Geneva School of Economics and Management), ou encore la Nuit des Carrières

Pôle SEA

Le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage s’appuie sur l’association des étudiants de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education pour son projet de mentorat.

Activités culturelles

Les Activités Culturelles collaborent avec plusieurs associations d'étudiants dans le cadre du projet Seul le cinéma, où différentes facultés participent à l'élaboration de la programmation des projections, avec l'ambition de mettre en perspective leur domaine de recherche et le cinéma.

Service des Sports

Le Service des Sports se réjouit de pouvoir soutenir la toute jeune association Etu-sports. Cette dernière a comme objectif l'organisation d'évènements sportifs à Uni Mail.

Pôle Santé Social

Des représentants des étudiants sont présents dans le Comité des bourses, qui gère l'octroi des aides financières, ainsi que dans la Commission des taxes, qui s'occupe des exonérations de taxes.

 

Collaboration avec le Bureau des statistiques

L’Observatoire de la vie étudiante collabore avec le Bureau des statistiques à l’élaboration de données et d’analyses sur les conditions de vie et parcours d’études des étudiants de l'UNIGE. Ces analyses viennent étayer les réflexions et les décisions relatives aux politiques estudiantines élaborées par différentes entités (rectorat, facultés, divisions, service de la communication, pôles de la DIFE, commissions, associations étudiantes, assemblée de l’université...). Il élabore également des indicateurs de qualité et de gouvernance.

 

Collaboration avec les commissions du Rectorat

Commission de l'Enseignement (COENS)

La COENS est un organe de réflexion sur l'enseignement qui s'intéresse aux problèmes généraux de l'organisation et du contrôle des études, aux méthodes d'enseignement universitaire et aux moyens d'en évaluer l'efficacité. La Commission effectue une veille des recherches menées dans le domaine, et en commandite également de nouvelles. Elle fait connaître les informations qu'elle a recueillies et formule des recommandations au Rectorat.

Coordination interfacultaire du conseil aux études (CICE)

La CICE réunit les conseillers aux études des différentes facultés et instituts de l'UNIGE. La CICE a pour buts principaux d'échanger des expériences et promouvoir des améliorations en matière de conseil aux étudiants, d'établir des normes de pratiques communes dans le respect des directives fédérales, cantonales ou rectorales, et de constituer divers rapports ou états de situation dans le cas de réformes de filières ou de règlements.

Bureau Qualité (BQ)

Le Bureau Qualité a la charge de proposer et de garantir la mise en œuvre d'une politique institutionnelle de la qualité. Dans ce contexte, il est responsable du développement de l'ensemble des processus d'évaluation.

Le Bureau Qualité travaille en étroite collaboration avec le Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage (PSEA) pour le déroulement et l'accompagnement des évaluations de programmes et des enseignements.

L’Observatoire de la vie étudiante apporte également son expertise d’enquête au Bureau qualité dans l’évaluation des programmes et des enseignements.

 

Création et pilotage des commissions de la DIFE

La Division de la Formation et des Etudiants a mis en place, gère et préside les organes suivants:

Commission Innovation Pédagogiques (CIP)

La CIP est une commission interfacultaire de soutien aux innovations pédagogiques. Les objectifs de la CIPE se déclinent principalement autour de trois axes: la réflexion sur les innovations actuelles et à venir, la communication de ces innovations, et le soutien aux projets innovants. La CIP contribue donc à renforcer et enrichir le dialogue et les collaborations sur les questions de l'innovation dans l'enseignement supérieur entre enseignants mais aussi entre facultés.

Commission sportive

La Commission sportive universitaire, composée d'étudiants, d'enseignants, du responsable du Service des Sports et du responsable de la DIFE, contribue au développement et à la réalisation de projets pour le Service des Sports et la Fédération Suisse du Sport Universitaire (FSSU), offre son conseil en matière de gestion budgétaire, décide de l'utilisation du fond Walthard et attribue le Prix Walthard au membre du corps estudiantin qui s'est particulièrement distingué au niveau sportif et académique.

Comité Ciné-club

Le Comité du Ciné-club universitaire de Genève est composé d'une vingtaine de membres qui élaborent collectivement les trois cycles annuels du Ciné-club et réalisent, en collaboration avec les Activités Culturelles, la Revue dédiée à chaque cycle. Ils rédigent en outre les synopsys et préparent les fiches filmiques distribuées lors des séances.

Collaboration avec les HES-SO et l'IHEID

La plupart des prestations de la Division de la Formation et des Etudiants s’adressent également aux étudiants et aux collaborateurs des HES-SO genevoises, en vertu d’une convention renouvelée depuis plusieurs années. Les représentants des étudiants de HES-SO sont par ailleurs présents dans le Comité des bourses.

Les étudiants de l’IHEID bénéficient également de certaines prestations en vertu d’une convention conclue entre les deux institutions il y a quelques années.

Collaboration avec la Conférence des directeurs et directrices de collèges et écoles privées de Genève

La formalisation de la collaboration entre les directions des Collèges genevois, réunis dans ce qui est convenu d’appeler le D12, et la Division de la Formation et des Etudiants s’est opérée dès 2008. Des rencontres régulières (au moins 2 fois par année) réunissent sous la présidence de la Vice-rectrice en charge du Dicastère Formation et étudiants, les directions des Collèges genevois et la direction ainsi que des membres de la Division de la formation et des étudiants.

Plusieurs thèmes sont abordés, tels que l’orientation des collégiens et leur parcours académique, la promotion des études universitaires, les mesures pour faciliter la transition entre le Collège et l’Université (journée d’orientation, stages Boussole, méthode de travail…), ou les plateformes de e-learning communes. Ces réunions permettent ainsi de mieux cerner aussi bien les attentes des Collèges genevois à l’égard de l’Université que les attentes des Facultés à l’égard des collégiens. Le D12 est aussi l’occasion de désigner les répondants disciplinaires pour les Collèges et les membres du jury de maturité. 

Collaboration avec l'Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC)

La DIFE co-dirige le Service Uni-Emploi avec l’OFPC depuis 1999. L’OFPC apporte ainsi son expertise en matière d’insertion professionnelle et met à disposition des étudiants de l’UNIGE ses spécialistes, qui parviennent grâce à une meilleure connaissance des parcours des étudiants et des débouchés des filières à adapter leurs prestations à leurs besoins spécifiques.

  • Le Service Uni-Emploi offre une large palette de prestations aux étudiants et aux diplômés jusqu’à deux années après la fin de leurs études. Les prestations d’insertion sont mises sur pied et délivrées par les psychologues de l’OFPC, alors que les collaborateurs de l’Université développent les activités de démarchage, de communication et de promotion auprès des employeurs. 
  • La collaboration étroite entre les deux institutions représente un modèle de complémentarité de prestations et de synergie entre institutions publiques.

Le Service Uni Emploi est piloté par un comité stratégique regroupant M. Grégoire Evequoz, le directeur général de l’OFPC, Mme Micheline Louis-Courvoisier,  Vice-Rectrice en charge du dicastère Formation, M. Jean-Pierre Cattin, directeur du Service de l’orientation scolaire et professionnelle de l'OFPC, et Mme Amel Naoui Berrada, directrice de la Division de la Formation et des Etudiants de l'UNIGE.

Collaboration avec les institutions publiques et privées concernées par les thématiques étudiantes

L’Observatoire de la vie étudiante est le lien entre l’UNIGE et les enquêtes externes qui s’intéressent à la population étudiante: Office fédéral de la statistique, Swissuniversities, Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève, Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), bureaux publics et privés d’études et d’enquêtes...

L'OVE collabore avec des groupes de recherche au niveau fédéral et international pour parfaire la connaissance et l’analyse des réalités de la vie étudiante, ainsi que des parcours de formation et d’insertion professionnelle.

top