Evolutions et projets

La Division de la Formation et des Etudiants met en place un certain nombre de projets afin de réaliser ses objectifs et d’atteindre ses missions. Certains de ces projets sont spécifiques aux pôles et/ou services concernés, d’autres sont menés par l’ensemble de la Division.

Projets du Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage (PSEA)

Le Pôle SEA travaille sur plusieurs axes déclinés en projets et notamment:

  • Mentorat étudiant: ce projet pilote, mis en place grâce à l’association des étudiants en psychologie (ADEPSY), vise à améliorer l’insertion des étudiants et à les doter de méthodes d’apprentissage adaptées
  • Soutien aux innovations pédagogiques: Prix de l'innovation pédagogique, organisation des «Rendez-vous de l’enseignement», mise en place d'une procédure d’appel à projets de méthodes innovantes et d’évaluation de ces projets
  • Accompagnement des programmes en vue de l’accréditation qualité
  • Accompagnement des programmes en vue du renforcement de la démarche pédagogique

Projets du Pôle Santé Social (PSS)

Le PSS a travaillé ces deux dernières années sur l’amélioration des procédures et l’organisation interne du service social. Il a notamment mis en œuvre les recommandations de l’audit des bourses concernant:

  • L’efficacité des procédures et leur simplification
  • La transparence des critères
  • L'amélioration des informations aux étudiants
  • L’amélioration de l’accessibilité des prestations du service

Le Pôle s’attèle actuellement à l’implantation des recommandations de l’audit d'exonération des taxes.

Projets des Activités culturelles

Le Service des Activités culturelles continue à développer une offre culturelle la plus variée possible et à multiplier ses partenariats.

Il s’attache actuellement à développer des liens plus étroits entre les enseignements et les axes de recherche facultaires et l’offre culturelle.

Projets du Service des sports

Le Service des Sports poursuit l'enrichissement de son offre d'activités sportives en proposant chaque semestre de nouvelles disciplines. Il cherche à répondre aux besoins les plus variés de la population étudiante en suivant les dernières tendances en matière d'activité physique.

Projets d'Uni-emploi

Le Service Uni-Emploi développe depuis deux ans plusieurs axes de travail:

  • Etoffer les offres d’emplois qualifiés aux diplômés, ainsi que les offres de petits jobs en cours d’étude et les stages
  • Développer les activités de promotion des étudiants auprès des employeurs
  • Développer une meilleure  connaissance des débouchés des différentes filières
  • Mettre en place différents évènements (forums, rencontres, tables rondes…) en lien avec les décanats des différentes facultés, afin de faire connaître les atouts spécifiques à chaque filière de formation

Projets de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE)

L’OVE explore chaque année de nouvelles thématiques de recherche permettant d'appréhender la richesse de la vie estudiantine. Il met par ailleurs en place des enquêtes sur la qualité des programmes d’études, et propose des questionnaires de satisfaction à destination des étudiants aux différents services de la DIFE.

Projets transversaux

Les services de la DIFE collaborent étroitement sur plusieurs projets:

  • Le développement de compétences transférables et des «soft skills» à travers des activités extra académiques: ce projet implique aussi bien le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage, que les Activités culturelles et sportives, ainsi que quelques facultés.
  • Le soutien aux compétences transférables et à l’employabilité des doctorants: ce projet est mené de pair par Uni-Emploi et le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage, et implique également le Service de la recherche (notamment via la Journée de la relève). Il est coordonné par l’adjoint de la vice-rectrice.
  • Le soutien aux personnes à mobilité réduite: ce projet est mené par le Pôle Santé Social et le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage, et implique également les facultés à travers les conseillers aux études.
  • La refonte et la fusion de tous les sites internet de la division. 

Les projets réalisés en 2015

Parmi les nombreux projets menés par la Division cette année, on peut notamment citer: 

  1. Refonte des processus d’octroi des bourses
  2. Mise en place d’un cockpit de la Division
  3. Lancement de nouveaux forums d’emploi (FPSE, droit)
  4. Organisation du championnat universitaire d'Europe de tennis de table
  5. Lancement des nouveaux sites web des Activités Culturelles, des Activités Sportives, du Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage, d'Uni-Emploi, de l'Observatoire de la vie étudiante et du Pôle Santé Social
  6. Simplification du système d'évaluation des enseignements avec un questionnaire unifié en ligne
  7. Organisation de la seconde édition des «Rendez-vous de l’enseignement»

Vous pouvez vous référer aux sites des différents pôles et services de la division pour une liste plus exhaustive des projets réalisés et en cours. 





	
top