Aides financières et emplois étudiants

Bourses mensuelles

Publics:  UNIGE HESGE

Notre service apporte des bourses mensuelles aux étudiant-es de l'UNIGE et de la HES-SO Genève. Ces aides permettent aux étudiant-es de poursuivre et terminer leur formation dans des conditions acceptables.

 

Conditions d'octroi

Afin d’être éligible à une bourse mensuelle, l’étudiant‑e doit:

  • être immatriculé‑e à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève dans une première formation Bachelor ou Master
  • avoir validé une année d’études en Suisse et dans le même cursus
  • ne pas être éligible à une bourse cantonale. Si vous êtes éligibles, déposez la demande auprès de votre canton et auprès de notre service simultanément afin de respecter les délais des deux services
  • avoir des revenus suffisants selon les critères de notre directive

 

Tous les critères d'octroi sont détaillés dans la directive, celle-ci faisant foi.

 

Si vous ne remplissez pas tous les critères indiqués ci-dessus, vous pourriez bénéficier d'une aide de la part d'une fondation privée.

 

Délais

Semestre d'automne: du 1er août* au 30 septembre (voir le message ci-dessous)

Semestre de printemps: du 15 janvier au 28 février

 

*IMPORTANT: Suite à un problème technique, le formulaire en ligne n'est pas accessible à certain-es étudiant-es ayant déposé une demande 2021-2022.

Nous nous excusons pour ce désagrément et mettons tout en œuvre avec la Division technique pour le résoudre rapidement. La reprise des dépôts des demandes sera vraisemblablement possible dès le 10 août 2022.

Pour toute question urgente, contactez aides-financieres@unige.ch.

 

 Déposer une demande d'aide financière*

 

FONDATIONS PRIVÉES - REMERCIEMENTS

Notre service collabore avec plusieurs fondations et entités afin de lutter contre la précarité étudiante. C’est ainsi que nous adressons des demandes d’étudiant-es auprès de ces fondations si celles-ci ne respectent pas nos critères d’éligibilité. Ce fonctionnement participe au principe de subsidiarité entre les différentes institutions qui viennent en aide aux étudiant-es. Depuis la crise COVID, nous avons pu compter sur la générosité sans précédent des entités suivantes, et tenons à leur adresser nos remerciements chaleureux. Grâce à leurs contributions, nous avons pu améliorer les conditions de vie des étudiant-es les plus touché-es par les aléas de la vie, au-delà de la crise sanitaire que nous avons traversée dernièrement:

la Fondation Hélène et Victor Barbour, la Fondation Vahabzadeh, la Fondation Zdenek et Michaela Bakala, le Fonds Général de l'Université de Genève, la Fondation Ernest Boninchi, l'Etat de Genève, la Fondation Philantropia (Bourse Mémorial Marc Birkigt et Bourse Hussenstein), la Fondation Albatros, l'Association des Alumni de l'Université de Genève, le Rotary Club - Palais Wilson, le Rotary Club - Commission Jeunesse et Bourses, Carigest SA, la Fondation Didier et Martine Primat, l'Association Philanthropique des français de Suisse, la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, la Fondation Empiris Itoux, la Fondation du groupe Pictet, l'Association GVA2, l'Association Genève Asie, le Fonds Maurice Chalumeau, et bien d'autres dont ne pouvons citer le nom.

documents et liens utiles