Aides financières et emplois étudiants

F.A.Q.

Je n’arrive pas à me loguer, quel est le problème?

Faites une capture d’écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.

Je suis un‑e étudiant‑e HES et je n’arrive pas à accéder au formulaire.

Si vous n’arrivez pas à accéder au formulaire de demande d’aide financière, merci de suivre la procédure suivante:

  • Contactez directement votre école pour obtenir votre numéro d’immatriculation;
  • Faites parvenir votre numéro d’immatriculation par mail à age(at)hesge.ch afin que la Direction des systèmes d’informations HES‑SO Genève puisse compléter ce numéro dans notre base de donnée.
  • Si votre problème est différent, n’hésitez pas à nous écrire à aides‑financieres(at)unige.ch.
Le formulaire ne s’affiche pas correctement, j’ai un message d'erreur.
  • Essayez à nouveau avec le navigateur Firefox, faites une mise à jour et videz le cache.
  • Si le problème persiste, faites une capture d'écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.
J’ai besoin d'une attestation pour finaliser une demande d’aide, où puis‑je me la procurer?
  • Si votre demande concerne une attestation d’ordre général, il vous faut contacter le Service des immatriculations en leur envoyant votre demande depuis la plateforme admissions.unige.ch.
  • Si votre demande concerne un sujet précis (durée d’études, taux d’activité ou autres), nous vous remercions de bien vouloir vous adresser directement au secrétariat de votre faculté.

Toutes les informations et documents demandés sont listés dans la directive, merci d’en prendre connaissance avant de contacter le Service des aides financières.

Je n’ai pas encore tous les documents demandés, puis‑je quand même soumettre ma demande?

Oui, cependant il est impératif de nous expliquer les raisons de l’absence du document en question et de nous le fournir dès que possible. 

Les demandes incomplètes et sans explications ne seront pas traitées et un refus sera automatiquement adressé à l’étudiant‑e.

Je ne remplis pas les critères d’une aide mensuelle de l’Université, puis‑je quand même soumettre ma demande?

Oui. Si vous ne remplissez pas nos critères d’éligibilité, vous pourriez quand même bénéficier d'une aide de la part d’une fondation privée.

J’ai déjà fait une demande cette année et le formulaire ne me permet pas d’en faire une 2ème. Que puis‑je faire?

Contactez le secrétariat par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. N’oubliez pas de lui fournir au format pdf les nouveaux justificatifs pour votre nouvelle demande d’aide et une nouvelle lettre de motivation. Veillez également à bien spécifier le type d’aide demandée.

Les bourses ne sont en aucun cas interrompues jusqu’à la fin du semestre.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de ma demande. A‑t‑elle été reçue?

Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Toutes les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.

Pour les étudiant-es de l'UNIGE, vous pouvez visualiser l’état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES‑SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur la page de gestion des bourses.

Votre demande a bien été reçue par le service si le statut de votre demande affiche «Soumise».

Je n’ai pas de compte bancaire suisse, puis‑je fournir ma carte bancaire étrangère?

Non. Vous devez être en possession d’un compte bancaire suisse à votre nom.

J’ai moins de 25 ans, dois‑je fournir des documents de mes parents?

Oui. Vous devez fournir le dernier avis de taxation complet de vos répondants légaux ainsi que le vôtre. Vous pouvez notamment l’ajouter dans la section «Autres infos».

Je n’ai pas accès à un scanner, comment puis‑je scanner mes documents?

Vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l’aide d’une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).

Le formulaire n’accepte que les pdf. Vous pouvez aussi convertir des photos de vos documents en pdf via les options d’impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l’imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil en ligne gratuit comme smallpdf.

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.

Le document que je veux charger est trop volumineux, que faire?
  • Utilisez un outil pour réduire la taille de votre pdf, par exemple smallpdf, gratuit et en ligne.
  • Plutôt qu’un seul gros document, vous pouvez aussi soumettre plusieurs documents supplémentaires dans la section «Autres Infos».

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.

Comment puis‑je joindre plusieurs fiches de salaire?

Vous pouvez joindre des fiches de salaire supplémentaires à l’aide du bouton «+» en vert.

Comment puis‑je déposer les documents pour valider ma demande?

Une fois le formulaire soumis, vous pouvez prendre RDV pour venir apporter les documents jusqu’à la fin du mois d’octobre de chaque année en écrivant un mail à exo‑taxes(at)unige.ch ou en téléphonant au 022 379 77 27.

Le délai pour déposer ma demande est dépassé. Que puis‑je faire?

La demande doit être déposée entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique. Si la demande est acceptée, l’exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique.

Une fois le délai imparti dépassé, vous ne pourrez faire une demande en cours d’année que dans les cas suivants:

  • Suite à une immatriculation tardive ou pour le semestre de printemps (mobilité d’automne ou nouvelle immatriculation).
  • Suite à un refus de bourse du canton de Genève ou d'un autre canton.

 

Un problème, une question?

Si vous n’avez pas trouvé réponse dans la FAQ ci‑dessus, vous pouvez nous contacter à l’adresse aides‑financieres(at)unige.ch.