Santé Psychologie

Ateliers bien-être

Vous avez besoin de vous détendre et de mieux gérer votre stress dans votre vie personnelle et académique? Cet atelier est fait pour vous! Grâce à la pratique de la sophrologie, vous pourrez affronter plus sereinement vos examens et les étapes de vie importantes, en prenant conscience que vous pouvez trouver des ressources tant dans vos compétences physiques que psychiques.

Qu'est-ce que c'est?

La sophrologie est une pratique créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960. Elle propose des exercices simples pour apprendre à vous détendre, à mieux vous connaître psychiquement et physiquement et par là-même, à augmenter votre confiance en vous et l’équilibre dans votre vie quotidienne.

Antistress puissant, la sophrologie peut être particulièrement utile aux étudiant-es. Pratiquer la sophrologie vous aidera à mieux préparer vos examens, vos présentations orales et à gérer plus confortablement votre quotidien.

  • La sophrologie améliore votre mémoire, votre concentration et votre sommeil.
  • Elle diminue l’anxiété.
  • Sur une longue durée, la sophrologie aide à relativiser les événements perturbants.
  • Lors de ces ateliers, l’étudiant-e apprend à reconnaître ses capacités (cognitives, sensorielles, etc.) et acquiert une plus grande confiance en soi.

Objectifs & moyens

  • Améliorer: vos capacités, votre mémoire, votre concentration, votre sommeil
  • Diminuer: votre stress, vos tensions nerveuses, vos angoisses
  • Préparer: vos examens, présentations d’articles, conférences, débats, premiers entretiens, épreuves sportives
  • Apprentissage portant sur la relaxation corporelle et la relaxation mentale ainsi que leurs interactions
  • Des exercices dynamiques intégrant et harmonisant les capacités physiques et psychiques
  • Techniques de respiration

Animation

Cet atelier est animé en français par Elena Michel (automne) et Geneviève Croufer Chollet (printemps).

Horaires et lieu

L' atelier se déroule le mercredi soir de 18h à 20h (8 séances), avec un maximum de 20 participant-es.

Dates des séances: 7.10, 14.10, 28.10, 4.11, 11.11, 18.11, 2.12, 9.12.

Toutes les séances ont lieu à l'école Hugo-de-Senger, 26 rue Dizerens, 1205 Genève.

Tarifs

Le cycle de 8 séances coûte CHF 130.-. Le paiement s’effectue en ligne et valide votre inscription. Si vous ne pouvez plus assister à l'atelier, aucun remboursement ne sera possible sans présentation d'un document officiel attestant un cas de force majeur (certificat médical, etc.).

Inscription

L'atelier n'aura lieu que s'il y a 8 participant-es au minimum. Une pré-inscription est obligatoire. L'inscription finale vous sera transmise individuellement si l'atelier a bien lieu.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 21 septembre.

Consignes à respecter pour les ateliers

  • Port du masque obligatoire pour accéder au bâtiment, pour se déplacer à l’intérieur jusqu’au moment où vous avez rejoint votre place dans la salle. Le masque peut alors être ôté seulement si la distance interpersonnelle est de 1.5 mètre.
  • Veuillez apporter si possible un tapis pour les exercices au sol. Si nécessaire, des tapis existent sur place mais devront être désinfectés par vous-même au début et à la fin du cours.
  • Veuillez apporter votre propre désinfectant pour les mains .
  • Si vous avez des symptômes, renoncer au cours.
  • Si vous avez été testé-e positif-ve à la Covid-19 pendant la période où vous suivez les ateliers, veuillez envoyer immédiatement un mail à sante(at)unige.ch.
  • Tout-e participant-e qui ne respectera pas ces consignes sera exclu-e immédiatement et définitivement sans remboursement des séances manquées.

Vous souhaitez apprendre à intégrer des techniques de relaxation dans votre quotidien afin d'être plus efficace et productif-ve dans vos études? Cet atelier est fait pour vous. Il vous apprendra à être plus conscient-e de vos actes et de votre façon d'être.

Qu'est-ce que c'est?

La mindfulness yoga est une approche qui combine la méditation avec le yoga. Au lieu de mécaniquement suivre des postures, le/la pratiquant-e apprend à focaliser son attention sur le moment présent et à être conscient-e de son corps dans l'espace.

Objectifs & moyens

  • Identifier et appliquer des modérateurs de stress
  • Apprendre à être plus efficace et productif-ve
  • Prendre conscience de son propre corps 
  • Trouver son équilibre et une paix intérieur
  • Optimiser ses ressources 
  • Relativiser les pensées négatives 
  • Diminuer la rumination mentale

Lors de chaque séance l'enseignant élabora une zone du corps particulière et se focalisera sur un thème précis tel que la gratitude ou l'ouverture d'esprit. Certaines séances seront accompagnées de musique. L'accent est mis sur la qualité des gestes et la prise de conscience des effets de chaque mouvement sur l'ensemble du corps dans le but de trouver du repos mental et de la détente corporelle. Les exercices sont construits pour être pratiques et efficaces et pour pouvoir être répétés à la maison. 

Aucune connaissance préalable est nécessaire.

Animation

Cet atelier est animé par Constantin Diederichs.

Horaires et lieu

Deux cycles en français et un cycle en anglais vous sont proposés:

  • Les mardis de 17h30 à 19h (français), du 6 octobre au 15 décembre 2020
  • Les mercredis de 17h30 à 19h (anglais), du 7 octobre au 16 décembre 2020
  • Les vendredis de 17h30 à 19h (français), du 9 octobre au 18 décembre 2020

Chaque cycle peut accueillir un maximum de 12 participant‑es.

Toutes les séances ont lieu à la Fondation Clair-Bois, 4 rue de la Maladière, 1205 Genève

Tarifs

Le cycle de 10 séances coûte CHF 150.-. Le paiement s’effectue en ligne et valide votre inscription. Si vous ne pouvez plus assister à l'atelier, aucun remboursement ne sera possible sans présentation d'un document officiel attestant un cas de force majeur (certificat médical, etc.).

Inscription

L'atelier n'aura lieu que s'il y a 8 participant‑es au minimum. Une pré-inscription est obligatoire. L'inscription finale vous sera transmise individuellement si l'atelier a bien lieu.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 21 septembre.

Consignes à respecter pour les ateliers

  • Port du masque obligatoire pour accéder au bâtiment, pour se déplacer à l’intérieur jusqu’au moment où vous avez rejoint votre place dans la salle. Le masque peut alors être ôté seulement si la distance interpersonnelle est de 1.5 mètre.
  • Veuillez apporter si possible un tapis pour les exercices au sol. Si nécessaire, des tapis existent sur place mais devront être désinfectés par vous-même au début et à la fin du cours.
  • Veuillez apporter votre propre désinfectant pour les mains .
  • Si vous avez des symptômes, renoncer au cours.
  • Si vous avez été testé-e positif-ve à la Covid-19 pendant la période où vous suivez les ateliers, veuillez envoyer immédiatement un mail à sante(at)unige.ch.
  • Tout-e participant-e qui ne respectera pas ces consignes sera exclu-e immédiatement et définitivement sans remboursement des séances manquées

 

Séances de sophrologie spéciales gestion du stress et préparation des examens

Séances de pratique en ligne de sophrologie tous les mardis à 18h et les jeudis à 19h30 pour :

  • Être bien dans son rythme et confiant-e pendant la phase de préparation des examens
  • Être calme et concentré-e le jour de l’examen

Au programme: pause ressource, respiration, relâchement corporel par le mouvement biodynamique (doux et lent), relaxation profonde, visualisation positive, Je propose aussi ensuite un temps d’échanges.

Bienfaits de la pratique: recentrage, relaxation, confiance, concentration, mémoire, énergie. Des outils concrets à emporter avec soi.

Inscription gratuite mais nécessaire ici:
https://www.passerelledevie.fr/sophro-etudiants-geneve/

Durée d'une séance: 1h.

Contact

Ateliers donnés par Alexandre Jacquelin, Sophrologue Praticien de la relation d'aide (ACP/Focusing).

Plus d'informations et contact

Qu'est-ce que c'est?

Tout en faisant de l’activité physique allant de l’exercice individuel au jeu collectif, la méthode SporThéraPsy a comme objectifs d’aborder différents concepts psychologiques de manière ludique, dans un cadre favorisant l’échange. Le but de cet atelier est de vous faire découvrir, au fil des séances, des outils et stratégies qui pourront vous être utiles lors de vos études et plus généralement dans votre vie quotidienne.

Descriptif du concept: www.sportherapsy.ch

Niveau

  • Cet atelier ne nécessite aucun prérequis, s’adapte à chaque personne en fonction de son âge, son sexe et ses capacités.
  • Le sport est un outil au service de la découverte des concepts psychologiques. Des compétences essentielles pour votre vie d’étudiant

Programme

Le programme est composé de 3 modules indépendants et complémentaires.

1. Module sur les habiletés personnelles

  • Comment préserver et développer une bonne estime de soi
  • Travailler sur la confiance en soi
  • Développer son autonomie

2. Module sur les habiletés sociales

  • Utiliser la communication affirmée (faire/recevoir une critique et un compliment)
  • Développer l’écoute active
  • Collaborer dans la réalisation d’un objectif

3. Module sur les habiletés motivationnelles

  • Mieux gérer ses émotions et son stress
  • Comprendre comment se fixer des objectifs réalisables
  • Comment atteindre son but

Tarifs et inscription

Retrouvez toutes les informations pratiques, ainsi que les liens d'inscription sur cette page.