Besoins Particuliers

L’UNIGE soutient l’inclusion des étudiants‑es avec des besoins particuliers

Si vous êtes un-e étudiant-e avec des besoins particuliers, vous pouvez bénéficier des mesures de compensation que met en place l’Université pour atténuer les désavantages consécutifs à votre trouble et vous permettre d’effectuer votre formation universitaire dans de bonnes conditions. Ces mesures respectent le principe de proportionnalité. Elles sont mises en œuvre sous réserve de disponibilités matérielles (ex. budget, infrastructures), de faisabilité et d’autres contraintes éventuelles de l’UNIGE.

Cliquez sur la case ci‑dessous correspondant à votre trouble, pour nous fournir les documents nécessaires à votre dossier.

Mesures possibles:

  • Aménagements de conditions d’examens: octroi d’un temps supplémentaire, utilisation d’un ordinateur fourni par l’UNIGE, tolérance pour les fautes d’orthographe, logiciel de synthèse vocale, etc.
  • Aménagements des conditions d’études:
    • aide technique (logiciels, accès aux boucles magnétiques, etc.)
    • aide humaine: aide par un-e autre étudiant-e pour manutention de documents, mentorat (FPSE), coaching
  • Aménagements du plan d’études: études à temps partiel. Veuillez-vous adresser directement au décanat de votre faculté/centre/institut ou prenez contact avec le/la conseiller-ère aux études.

Nota bene:

  • Nous ne disposons pas de salles à effectif réduit limitant le bruit pendant l’examen
  • Les modalités d’examens ne peuvent pas être changées: un examen oral ne peut être remplacé par un écrit et vice versa
  • Le temps supplémentaire accordé est au maximum d’un tiers lors d’un examen sur table
  • Aucun délai supplémentaire n’est accordé pour la restitution de travaux faits à la maison
  • Lors d’un examen d’une durée de 8 heures, du temps supplémentaire ne peut être accordé
  • Cas particulier de la Faculté de médecine: l’examen annuel de première année du Baccalauréat en médecine humaine étant un concours, le temps supplémentaire ne fait pas partie des aménagements possibles. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au site de la Faculté de médecine.

Comment FAIRE CORRECTEMENT UNE DEMANDE D’AMÉNAGEMENTS (À lire jusqu’au bout)

Un conseil: faites votre demande bien avant le délai, ce qui vous permettra de la compléter si nécessaire avant la prochaine réunion du Comité d’Évaluation des Besoins Particuliers (CEBP).

  1. La Commission d’Évaluation des Aménagements pour les Besoins Particuliers (CEBP) se réunit 4 fois/année (fin septembre, mi-novembre, mi-février, mi-avril).

        Dates pour l'année académique 2023/2024:

           1er délai pour vos documents: 3 septembre 2023 pour la CEBP du 26 septembre 2023

           2ème délai pour vos documents: 15 octobre 2023 pour la CEBP du 14 novembre 2023

           3ème délai pour vos documents: 21 janvier 2024 pour la CEBP du 27 février 2024

           4ème délai pour vos documents: 24 mars 2024 pour la CEBP du 23 avril 2024

 

  1. Les mesures d’aménagement octroyées dans votre précédente formation ne sont pas automatiquement reconduites à l’UNIGE, les critères d’octroi pouvant être différents.
  2. Les aménagements d’examens doivent répondre aux critères de la compensation des désavantages qui consiste à neutraliser ou diminuer les limitations occasionnées par un handicap ou une maladie. Par exemple, l’utilisation d’un ordinateur portable pendant un examen est accordée à l’étudiant-e qui a des difficultés, étant donné son handicap à écrire à la main.
  3. Les problèmes de santé temporaires, ainsi que les incapacités momentanées consécutives à un accident ne sont pas gérés par le dispositif «Besoins Particuliers» car ils n’entrent pas dans la définition du handicap (altération durable ou définitive). Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous présenter à un examen suite à une maladie ou un accident (par exemple, bras dans le plâtre), vous devez vous référer au règlement d’études de votre formation et présenter un certificat médical à votre faculté.
  4. Une demande d’aménagements se fait uniquement via le formulaire en ligne de manière continue tout au long de l’année (version française/English version).
  5. Les aménagements sont octroyés uniquement pour les formations indiquées sur la demande. Si vous présentez un/des examen-s dans une autre faculté que celle où vous êtes inscrit-e, veuillez le mentionner clairement. Dans le cas contraire, vous courez le risque de ne pas avoir les aménagements pour les examens de la seconde faculté.
  6. Votre demande est valable pour toute la durée de votre cursus de Bachelor ou de Master dans une même faculté, à moins qu’une autre durée vous ait été notifiée.
  7. Pour des aménagements relatifs aux contrôles continus, pensez à présenter un dossier complet au minimum un mois à l’avance.
  8. Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin/psychiatre/logopédiste de vous fournir un bilan/rapport précisément comme mentionné ci-dessus sous les différentes cases correspondantes à votre trouble. Tout document non conforme sera refusé.
  9. Si vous présentez plusieurs troubles, vous devez fournir les documents demandés ci-dessus pour les troubles concernés.
  10. Aucun délai supplémentaire ne vous sera accordé pour produire des documents et bilans conformes.
  11. En cas de dossier incomplet, votre demande est évaluée sur la base des documents fournis
  12. Si vous rencontrez un problème financier et faites faire vos bilans par le Pôle Cité de la FPSE, une aide pour couvrir les frais de bilans requis est possible après examen de votre situation. La demande d’aide ponctuelle «Bilan, besoins particuliers auprès des consultations spécialisées» doit être faite via le formulaire en ligne des Aides financières. Vous devez attendre la confirmation du soutien financier avant de prendre rendez-vous avec la consultation dédiée.
  13. Le/la médecin, le/la psychologue, ainsi que la CEBP sont soumis au devoir du secret professionnel. Aucune information relative à votre état de santé n’est transmise à votre faculté.
  14. Nous ne sommes pas autorisés à échanger des informations avec les parents ou les proches des étudiant-es majeurs. L’étudiant-e est notre seul-e interlocuteur/rice.
  15. En cas de question, vous pouvez nous contacter par e-mail à besoins-particuliers(at)unige.ch.

Comment faire MA demande d’aménagement d’examens?

Si vous avez déjà bénéficié d’un aménagement à l’UNIGE, la durée de validité de vos aménagements est mentionnée dans le document décisionnel qui vous a été envoyé. Vous ne devez pas refaire une demande, sauf:

  • Si vous souhaitez un aménagement différent
  • Si vous changez de faculté, donc commencez une nouvelle formation
  • Lorsque vous passerez du Bachelor au Master

Pour votre première demande d’aménagement d’examens à l’UNIGE ou si vous souhaitez modifier les aménagements déjà obtenus à l’UNIGE, vous devez:

  • Compléter le formulaire de demande d’aménagement (version française/English version) et y joindre les documents exigés.
  • Constituer un dossier complet avec documents PDF uniquement. La liste des documents à fournir pour chaque type de handicap est présentée ci-dessus.
  • Attendre l’accusé de réception vous informant de la recevabilité de votre dossier.
  • Les documents doivent être
    • Rédigés en français ou en anglais
    • Dactylographiés
    • En format PDF (pas de jpeg)

Comment suivre MA demande d’aménagement d’examens?

Une fois votre formulaire de demande d’aménagements et documents électroniques envoyés, vous recevrez un e-mail de confirmation de réception.

  • Si votre dossier est complet:
    • Il sera examiné par le/la médecin et/ou le/la psychologue qui émettra un préavis sur les aménagements adaptés à votre situation.
    • Un bilan complémentaire peut vous être demandé. Il peut être effectué auprès de professionnel-les externes ou auprès des consultations spécialisées du Pôle Cité FPSE.
    • Votre dossier sera ensuite présenté à la Commission d’Évaluation des Besoins Particuliers (CEBP) qui rendra une décision motivée sur la base du préavis émis par le Pôle Santé et sur la base des documents fournis.
    • Les dossiers sont évalués en l’état, c’est-à-dire avec les documents fournis. En cas de dossier incomplet et/ou non conforme, vous prenez le risque de voir votre demande refusée et de devoir présenter un nouveau dossier.
    • La décision relative à vos aménagements vous sera communiquée par e-mail et lettre recommandée et par e-mail aux conseillers-ères académiques de votre faculté.
  • Si votre dossier est incomplet: un complément vous sera demandé. Il est de votre responsabilité de fournir les documents demandés dans les délais.

Récapitulatif du processus de demande d’aménagements pour étudiant-es à Besoins Particuliers

Schéma du processus de demande d'aménagements pour étudiants et étudiantes à besoin particuliers.

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