Études et besoins particuliers

Troubles Dys (Dyslexie, etc.)

Quels sont les documents à fournir pour un trouble DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie)?

1. Le rapport logopédique doit être:

  • Daté de moins de 3 ans si le bilan a été réalisé avant l’âge de 18 ans
  • Daté de moins de 5 ans s’il a été réalisé après 18 ans

La date précise de dépôt de la demande d’aménagement fait foi pour le calcul du délai.

2. Le rapport logopédique doit impérativement présenter une évaluation qualitative et quantitative des troubles appropriée pour l’âge et le niveau de formation et compatible avec les critères diagnostiques des troubles des apprentissages. Il doit:

  • Être réalisé avec des tests appropriés pour l’âge/le niveau de formation de l’étudiant‑e (par ex. Exalang LyFac). Pour certains tests avec un étalonnage réduit ou une population normative ne correspondant pas aux étudiant‑es universitaires, les scores bruts pourront être réinterprétés par les logopédistes de la Consultation sur la base de normes élaborées à l’UNIGE lors de l’analyse du dossier.
  • Contenir les résultats chiffrés des tests pratiqués (scores bruts) et l’écart à la norme (écarts‑types ou centiles selon le test).
  • Permettre la justification, au moyen des tests administrés, des mesures d’aménagement demandées.

Le rapport logopédique est examiné par la Consultation en logopédie de l’UNIGE et considéré complet ou incomplet pour décider de l’octroi de mesures d’aménagement. Nous vous conseillons de contacter votre logopédiste pour vous assurer que le bilan effectué correspond bien aux critères demandés et énoncés ci‑dessus.

Une attestation de votre médecin/logopédiste mentionnant votre trouble mais sans les éléments mentionnés ci‑dessus n’est pas un document recevable.

3. En cas de rapport logopédique incomplet ou si vous n’avez ni bilan ni logopédiste à Genève, un complément ou un nouveau bilan pourra être effectué à la Consultation en logopédie de l’Université.

Les frais sont à la charge de l’étudiant‑e et facturés par la Consultation en logopédie de la manière suivante:

  • Analyse du dossier: CHF 145.‑/heure (si vous présentez successivement plusieurs bilans logopédiques, chaque analyse sera facturée séparément)
  • Complément de bilan: CHF 145.‑/heure
  • Bilan complet: CHF 500.‑