Santé Psychologie
Notre équipe
Nos valeurs
La confiance, le respect et la reconnaissance que nous accordent les étudiant‑es, nos partenaires et nos donateurs, sont la raison d’être de notre service. Nous nous devons d’offrir et d’assurer des services de qualité pour maintenir ce lien si précieux.
Les valeurs de notre charte de déontologie sont:
- L’écoute: nous analysons la demande du/de la consultant‑e et vérifions qu’il partage la compréhension que nous en avons
- L’empathie: sans jugement de valeur, nous tentons au maximum de nous mettre à la place du/de la consultant‑e
- La disponibilité et la flexibilité: se traduisent par des horaires adaptés aux contraintes des étudiant‑es, en respectant le rythme de chacun et chacune pour élaborer sa demande
- La recherche de solution: nous co‑construisons avec l’étudiant‑e une solution «sur mesure»
- La réactivité de notre équipe: se manifeste dans notre capacité à réagir dans l’urgence et à répondre à des problématiques à court, moyen ou long terme
- L’accessibilité et la proximité: se traduisent dans la facilité à prendre rendez‑vous, dans un accueil chaleureux et dans la mise à disposition d’informations accessibles à tout un chacun
D’autre part…
- Chaque collaboratrice et collaborateur se doit de respecter les règles éthiques, déontologiques et de confidentialité. Leurs compétences doivent être adaptées aux besoins spécifiques de l’étudiant‑e durant son parcours universitaire.
- Nous travaillons selon les principes d’objectivité, de discussion ouverte et de réfutabilité qui fondent une démarche intellectuelle rationnelle. Nous respectons les procédures de gouvernance et de contrôle SCI.
- Nous nous engageons à développer une visibilité vers l’extérieur, d’assurer une veille des tendances et de générer de nouveaux échanges interprofessionnels.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe? Le Service Santé et Psychologie engage chaque année des stagiaires pour se former et se perfectionner. Vous trouverez toutes les informations relatives sur notre page dédiée.
L'équipe

Pierre Moiroud
Responsable du secteur Santé et conseil psychologique
Pierre Moiroud
305
+41 22 379 78 02
Pierre.Moiroud(at)unige.ch
Pierre Moiroud est psychologue-psychothérapeute au bénéfice d’un droit de pratique fédéral. Responsable du secteur Santé et conseil psychologique, sa mission est de concevoir et développer des réponses adaptées aux besoins bio-psycho-sociaux des étudiant-es.
Son rôle est de promouvoir également le service au sein de l’Université en développant des projets et collaborations avec tous les partenaires de l’Institution et ceux de la cité.
Vous pouvez contacter Pierre Moiroud pour toutes les questions liées au développement de prestations internes et externes à l’Université pour lesquelles le PSS pourrait jouer un rôle.
Après des études en psychologie clinique et en management social des organisations en France, ainsi qu’une expérience professionnelle dans le privé, Pierre Moiroud est engagé comme assistant à la Faculté de psychologie de l’UNIGE. C’est dans ce cadre qu’il a participé au développement du Centre de Conseil Psychologique.
Il apprécie évoluer dans le milieu universitaire qui est: «ouvert, créatif, curieux, soucieux d’accueillir tout un chacun dans le respect des différences et de l’altérité, et garantit que soit respectée une rigueur scientifique».
Sa vision est d’aborder les problèmes bio-psycho-sociaux comme des moments «charnières» dans la vie d’un-e étudiant-e. Pour lui, ces difficultés vécues doivent être perçues comme des opportunités de repartir sur de nouvelles bases et d’aller dans le sens d’une construction personnelle.
Ce qu’il aime dans son métier?
Toutes les rencontres, les morceaux de vie partagés avec les étudiant-es, la richesse de leurs apports.
Pour lui, l’expérience et la perception du monde des étudiant-es permettent de co-construire un édifice qui répond à leurs besoins ainsi qu’à ceux qui contribuent chaque jour à l’améliorer.
Langues: français, anglais

Tiziana Farinelli Ebengo
Médecin
Tiziana Farinelli Ebengo
306
+41 22 379 72 91
sante(at)unige.ch
La Dre Tiziana Farinelli est spécialisée en Médecine Interne et en Santé Publique. Elle dirige le service santé du Service Santé Social depuis 15 ans. Son rôle est de sensibiliser, d’informer et de répondre aux problématiques de santé des étudiant‑es de l’UNIGE.
Vous pouvez contacter la Dre Tiziana Farinelli pour les consultations santé (gratuites, sur rendez-vous), et les actions de sensibilisation à la santé, l’accueil et l’intégration des étudiant-es en situation de handicap. Elle vous recevra sur rendez-vous de manière confidentielle.
Pour en savoir plus, consultez les prestations santé, ainsi que toutes les thématiques santé.
Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la Dre Tiziana Farinelli effectue sa spécialisation de Médecine Interne (FMH) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en y travaillant comme interne puis cheffe de clinique notamment dans le domaine de la vaccination, de la médecine des voyages et de la médecine tropicale.
Afin de se spécialiser dans la prévention et la gestion de projets de santé, elle complète sa formation par un Certificat de Santé Communautaire à l’UNIGE puis un Master de Santé Publique à Londres. De retour en Suisse, elle poursuit ses activités aux HUG, et est engagée par l’Université de Genève pour développer les prestations santé du Pôle Santé Social.
Pour elle, les étudiant‑es vivent à l’université une période charnière de leur vie, où ils construisent leurs perceptions et acquièrent les comportements de santé pour l’âge adulte. C’est pourquoi la Dre Tiziana Farinelli prend à cœur sa mission de mener des actions de sensibilisation auprès de la communauté estudiantine. Elle informe et encourage les étudiant‑es à adopter des comportements favorables à leur santé sur le long terme.
Ce qu’elle aime dans son métier?
M’entourer d’étudiant‑es afin de mieux comprendre leurs préoccupations et de cerner leurs besoins en terme de santé.
Elle collabore ainsi avec plusieurs associations d’étudiant‑es pour mener des campagnes de sensibilisation.
Langues: français, anglais, italien

Frédérique Tagliabue
Assistante
Frédérique Tagliabue
301
+41 22 379 12 92
Frederique.Tagliabue(at)unige.ch
Frédérique Tagliabue s’occupe d’assurer le fonctionnement du secrétariat.
Vous pouvez contacter Frédérique pour toute question concernant les prestations du Pôle Santé et psychologie, pour prendre un rendez-vous ou pour être dirigé vers le contact qui pourra répondre à vos questions.
Langues: français, anglais
Elle a ensuite rejoint en 2009 l’Université de Genève pour découvrir un autre milieu et amener ses compétences et expériences au sein du Pôle Santé Social.
De nature empathique et très à l'écoute, elle a principalement la charge d’accueillir et informer les étudiants, de collaborer à la gestion et suivi des projets du Pôle.

Dominique Rossborough
Assistante
Dominique Rossborough
301
+41 22 379 12 31
Dominique.Rossborough(at)unige.ch
Dominique Rossborough soutient le responsable du Pôle Santé Psychologie et le médecin de l’Université de Genève pour les étudiant-es à besoins particuliers.
Après un Bachelor en psychologie de l’UNIGE, Dominique est partie 10 ans en Angleterre. De retour à Genève, elle a travaillé 9 ans chez un banquier privé de la place genevoise comme Gestionnaire RH, responsable de la Formation et des Jeunes Talents. Par la suite, elle a occupé divers postes de Consultante et Responsable RH Finances au sein de petites structures genevoises, a travaillé au Rectorat secteur RH Finances, puis au Pôle Santé Social de l’UNIGE.
L’écoute des étudiant-es, la recherche proactive de solutions pertinentes pour chacun d’eux, font partie de son quotidien. Pour elle, «chacun a une histoire, nous nous devons de trouver des issues adaptées à tous pour aider les jeunes à vivre le plus sereinement possible cette période universitaire passionnante, tremplin à un avenir meilleur.»
Langues: français, anglais

Arnaud Pictet
Psychologue, chercheur
Arnaud Pictet
303
+41 22 379 77 26
arnaud.pictet(at)unige.ch
Arnaud Pictet est psychologue clinicien et chercheur. Il dirige un projet de recherche coordonné par le Pôle Santé Social et en collaboration avec le Centre Universitaire d'Informatique et les Hôpitaux Universitaires de Genève, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité d’une application smartphone dans la promotion de la santé mentale et la prévention de la dépression chez les étudiants à l’Université de Genève. Vous pouvez contacter Arnaud pour toute question concernant la recherche et en cas d’intérêt à participer.
Arnaud a effectué ses études de psychologie à l’UNIGE, puis un doctorat en psychopathologie expérimentale à l’Université d'Oxford. Diplômé en psychothérapie cognitivo-comportementale (DAS), il a travaillé comme psychologue psychothérapeute aux services de spécalités psychiatriques des HUG, puis au Pôle Santé Social comme psychologue externe. En parallèle, Arnaud a travaillé 3 ans comme chercheur postdoctorant au sein de la faculté de psychologie de l’UNIGE (groupe Unité Clinique de l’Emotion et du Traumatisme). Depuis 2017, Arnaud a rejoint le Pôle Santé Social pour y travailler comme adjoint scientifique.

Julien Bonjour
Chef de projet
Julien Bonjour
304
julien.bonjour(at)unige.ch
Depuis 2021, Julien Bonjour a intégré le Pôle Santé Psychologie en tant que chef de projet. Son rôle est de développer, en collaboration avec différents services universitaires, des activités et des programmes de prévention sur le campus. Il est également chargé du suivi de la labélisation de l’université de Genève au label FISU Healthy Campus.
Psychologues

Laetitia Di Nardo Di Maio - Turell
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Laetitia Di Nardo Di Maio - Turell
Laetitia.Dinardodimaio-Turell(at)unige.ch
Laetitia Di Nardo Di Maio – Turell est psychologue en formation pour obtenir le titre de psychothérapeute d’orientation cognitive-comportementale (TCC) reconnu au niveau fédéral. Titulaire d’un Master en psychologie clinique et développementale de l’Université de Genève, elle a ensuite complété son parcours par un certificat d’études avancées en autisme. En effet, dans un premier temps Laetitia s’est spécialisée dans le trouble du spectre autistique, tant dans le diagnostic que dans la thérapie avec des enfants, adolescents et adultes. Elle a également travaillé dans un cabinet privé et travaillé avec une population ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Actuellement, en parallèle du pôle santé psychologie, Laetitia travaille à l’Office Médico-Pédagogique en tant que psychologue dans le centre d’intervention précoce en autisme.
Elle propose en thérapie un espace d’écoute non-jugeante et bienveillante. Elle est soucieuse d’accompagner au mieux l’étudiant durant cette période charnière de sa vie. Toutes les difficultés rencontrées pourront donc être abordées afin d’y faire face dans un esprit de collaboration afin de retrouver un bien-être.
Langue: français

Leonor Hurtado
Psychologue et psychothérapeute en formation dans l’approche psychanalytique. Titulaire d’un Master en psychologie clinique de l’université de Fribourg. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Leonor Hurtado
Leonor.HurtadoMontillaMaciocia(at)unige.ch
Leonor Hurtado est psychologue et psychothérapeute en formation dans l’approche psychanalytique. Titulaire d’un Master en psychologie clinique de l’université de Fribourg. Étant aussi anthropologue, Leonor a travaillé plusieurs années avec des populations autochtones et auprès des populations les plus vulnérables de son pays. Elle a un grand intérêt à travailler avec les jeunes adultes qui traversent des situations de vie difficiles, pour les aider à aller mieux grâce à leurs propres ressources et capacités.
Langues: Français, espagnol, italien.

Nora Rabinovici
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Nora Rabinovici
Nora.Rabinovici-Fiss(at)unige.ch
Nora Rabinovici est psychologue et psychothérapeute en formation dans l’approche cognitivo-comportementale (TCC).
Titulaire d’un Master en psychologie clinique et affective de l’Université de Genève, Nora a travaillé dans un centre de médecine du sommeil où elle s’est spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles du sommeil. Auparavant, Nora a travaillé aux HUG en psychiatrie de liaison auprès de personnes nécessitant des soins à la fois psychologiques et somatiques ainsi que dans une consultation pour enfants, adolescents et familles.
Également au bénéfice d’un Master en Sciences politiques, Nora a aussi travaillé de nombreuses années auprès de personnes migrantes et s’intéresse particulièrement à la psychologie interculturelle et aux aspects identitaires associés.
Elle propose en thérapie un espace d’écoute bienveillant pour aborder les problématiques auxquelles les étudiants peuvent être confrontés dans cette étape charnière de leur vie. Ainsi les difficultés liées aux études (comme par exemple la gestion du stress, les choix de vie, les stratégies d’apprentissage, les échecs), les difficultés relationnelles, psychologiques ou émotionnelles pourront être abordées, dans un esprit collaboratif avec l’étudiant.
Langues : français, anglais

Coralie Vouillon
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Coralie Vouillon
Coralie Vouillon est psychologue en formation pour obtenir le titre de psychothérapeute d’orientation cognitive-comportementale (TCC) reconnu au niveau fédéral. Elle est titulaire d’un Master en psychologie clinique et développementale de l’Université de Genève.
Riche de plusieurs expériences en psychothérapie, Coralie travaille actuellement, en parallèle du pôle santé psychologique, à l’Office Médico-Pédagogique en tant que psychologue dans un projet d’inclusion scolaire pour des enfants avec trouble du spectre de l’autisme.
Coralie est soucieuse de vous accueillir dans un espace bienveillant et non-jugeant. Elle vous propose un lieu d’écoute actif et de soutien face aux difficultés que vous pouvez rencontrer.
Langue : français

Bastien Junod
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie dans l’orientation psychanalytique.
Bastien Junod
Bastien Junod est psychologue, détenteur d’un Master en psychologie clinique de l’Université de Lausanne et actuellement en formation pour obtenir le titre de spécialiste en psychothérapie dans l’orientation psychanalytique. Dans sa pratique clinique, il est soucieux d’ouvrir un espace permettant l’élaboration des raisons amenant une personne à le consulter, dans un cadre contenant et sécurisant. En parallèle, il nourrit un vif intérêt pour l’épistémologie de la psychanalyse.
Langues : français, anglais

Emmanuelle Hazan
Psychologue en formation Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne.
Emmanuelle Hazan
Emmanuelle Hazan est psychologue en formation Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne.
Elle s’intéresse depuis longtemps aux moments de transitions qui ponctuent les parcours de vie, aux défis qu’ils soulèvent mais aussi aux ressources qu’ils permettent de développer. Elle a animé des groupes de médiation culturelle cinématographique pour adolescents et a une expérience dans l’accompagnement des jeunes qui traversent des périodes difficiles.
Également au bénéfice d’un Master en Histoire, Emmanuelle a été journaliste pendant de nombreuses années où elle s’est surtout intéressée à des sujets en lien avec la migration, la résilience et la fonction de la culture dans nos sociétés, toujours dans une perspective humaniste.
Elle propose un espace d’écoute bienveillant pour aborder avec les étudiants les défis auxquels ils font face qu’il s’agisse de difficultés spécifiques en lien avec leurs études, de questions relationnelles ou émotionnelles.
Langues : français, anglais

Julien Cerf
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Julien Cerf
Julien Cerf est psychologue, titulaire d’un Master en psychologie clinique de l’Université de Lausanne et actuellement en formation pour obtenir le titre de spécialiste en psychothérapie dans l’orientation psychanalytique.
Dans sa pratique clinique, il est intéressé à comprendre chaque situation dans sa globalité en prenant en compte les différentes dimensions du fonctionnement psychologique de chaque individu. Pour cela, il s’attache à offrir à ses patient‑es un espace de rencontre accueillant et non jugeant leur permettant d’aborder les difficultés qu’ils ou elles peuvent être amené‑es à rencontrer dans leur parcours d’étudiant‑e, dans leur vie affective, dans leurs relations interpersonnelles, dans la construction de leur identité ou autres.
En parallèle, Julien travaille également dans une consultation spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents migrants.
Langue : Français, anglais,espagnol

Mor Tavil
Psychologue en psychologie clinique et sociale
Mor Tavil
Having obtained a Master's degree in clinical and social psychology from the University of Geneva, Mor Tavil specialized in the study of the effects of migration on the mental health of the individual. He also trained in Ethnopsychiatry, allowing him to have a multicultural approach in his clinical practice.
Currently co-therapist at the Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie, he is passionate about the moments of transition that mark the life course and is interested in the challenges they raise, as well as the resources they allow to develop.
Mor Tavil provides a supportive and caring space to help patients overcome the difficulties they may encounter, whether in treatment or in their personal lives. His solid training in clinical psychology and his experience in practice allow him to offer adapted and personalized help to each individual he meets.
Langues parlées : Anglais, Hébreu, Français

Julie Petit
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral
Julie Petit
Julie Petit est psychologue et poursuit en parallèle une formation de psychothérapeute en Approche Centrée sur la Personne (ACP), reconnue au niveau fédéral. Elle est titulaire d’un Master en psychologique clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne. Elle a travaillé plusieurs années en institution psychiatrique, auprès d’une population de jeunes adultes rencontrant des difficultés variées. Elle conserve aujourd’hui une pratique en cabinet privé auprès d’adultes et jeunes adultes.
Julie a à cœur de proposer un espace bienveillant et sécurisant, pour explorer, au travers d’un travail de collaboration, les problématiques rencontrées par la personne. Elle propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de l’étudiant et des difficultés rencontrées. Que celles-ci soient d’ordre relationnel, émotionnel ou identitaire, elle souhaite rejoindre la personne dans son vécu pour l’aider à trouver des solutions qui lui ressemblent, et aller vers un meilleur équilibre dans sa relation à soi et aux autres."
Langue: Français

Iman Laroui
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral.
Iman Laroui
Iman.Larouitrabelsi(at)unige.ch
Iman Laroui est psychologue en formation pour obtenir le titre de psychothérapeute d’orientation cognitive-comportementale (TCC) reconnu au niveau fédéral. Elle est titulaire d’un Master en psychologie clinique intégrative et affective de l’Université de Genève.
Riche de plusieurs expériences en psychothérapie, Iman a travaillé notamment aux HUG en psychiatrie de liaison. Lors de cette expérience, elle a pris en charge des difficultés psychologiques et/ou émotionnelles seules liées à des difficultés somatiques. Elle a aussi une expérience dans le domaine social et aborde, comprend les aspects concernés.
Iman accorde une grande importance à vous accueillir avec bienveillance et empathie dans un cadre non-jugeant. Elle a pour objectif premier de vous écouter et de vous accompagner dans tout type de problématique rencontré au fil de votre parcours.
Langues : français, arabe, anglais
Psychologues, psychothérapeutes en formation postgrade

Nathalie Biedermann
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Nathalie Biedermann
Nathalie Biedermann est psychologue. Elle a suivi son Bachelor en psychologie à l’Université de Genève et est diplômée d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne. Soucieuse d’aborder les difficultés rencontrées par chacun en prenant en compte les aspects relationnels, ainsi que les différents contextes dans lesquels il s’inscrit, elle se spécialise actuellement en psychothérapie d’orientation systémique à Lausanne.
Langue: français

Valentine Meyrat
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Valentine Meyrat
Valentine Meyrat est psychologue et psychothérapeute en formation à la psychothérapie systémique.
Valentine Meyrat est psychologue et son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d’un soutien et d’une écoute. Le but des entretiens thérapeutiques que vous aurez avec elle est de réfléchir aux difficultés rencontrées et vous accompagner dans la recherche de moyens permettant de retrouver une qualité de vie optimale.
Titulaire d’un Master en psychologie de la santé et en psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent de l’Université de Lausanne, Valentine Meyrat a travaillé dans des cadres très différents tant au niveau éducatif, psychologique que psychiatrique.
Langue : français

Aldara Vazquez
Psychologue en cours de formation à la psychothérapie, accréditée au niveau fédéral. Droit de pratique dépendant du canton de Genève.
Aldara Vazquez
Aldara Vazquez est psychologue et psychothérapeute en formation, à orientation cognitivo-comportementale (TCC). Elle est titulaire d'un Master en psychologie clinique et cognitive ainsi que d’un Master d’études avancées en Neuropsychologie clinique de l'Université de Genève.
En parallèle à sa formation de psychothérapeute et à son exercice à la consultation psychologique du Pôle Santé Social, elle travaille en tant que neuropsychologue au Centre de la Mémoire des HUG.
Elle a à cœur d’instaurer un espace d’échange bienveillant et de confiance favorisant un travail collaboratif et personnalisé vers un mieux-être au quotidien.
Langues: français, espagnol.