Pour les facultés, hautes écoles et services de l'UNIGE

Travaillons ensemble pour développer et proposer des solutions adaptées aux besoins bio-psycho-sociaux des étudiants

2

Notre approche collaborative

Le Pôle Santé Social (PSS) a à cœur de consolider ses liens, d’initier de nouveaux échanges et de développer des projets, dans une approche participative, avec chacune des Facultés, des Instituts rattachés à l’UNIGE, des Hautes Ecoles Spécialisées de la HES-SO Genève, ainsi que des services aux étudiants.

En échangeant nos points de vue, en favorisant les synergies entre les services par des échanges de connaissances et compétences, nous contribuons ensemble au développement de solutions adaptées aux besoins des étudiants. 

Chaque partenaire joue un rôle essentiel et participe activement à notre mission: "promouvoir la santé, le bien-être et améliorer les conditions de vie des étudiants, et par là même, contribuer à leur réussite académique".

Dans le cadre du développement de nos projets communs, nous pouvons mettre à disposition nos connaissances des problématiques étudiantes, ainsi que des ressources pour la co-construction de projets communs.

Contactez-nous

Pierre MoiroudResponsable du Pôle Santé Social

Bureau: 305, 4, Rue de Candolle, 1205 Genève

Pierre.Moiroud(at)unige.ch+41 22 379 78 02

Vous pouvez contacter Pierre Moiroud pour toutes les questions liées au développement de collaborations et prestations internes et externes à l’Université pour lesquelles le PSS pourrait jouer un rôle.

Pour qui?

Pour les facultés, hautes écoles et services de l'UNIGE

background image

Se former, se perfectionner au Pôle Santé Social

background image
Pour en savoir +

Les chiffres clés

Contactez-nous

background image

Des collaborations multiples

En tant que prestataire de l’Institution, nous sommes à disposition des facultés, hautes écoles et services universitaires comme ressource et partenaire de référence en cas de difficultés avec un étudiant. Nous pouvons vous soutenir dans vos réflexions et vous accompagner dans la prise de décision, tout comme nous pouvons développer ensemble des solutions sur mesure pour prévenir les difficultés que peuvent rencontrer vos étudiants.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition nos compétences et connaissances des problématiques étudiantes, ainsi que des ressources pour:

  • Analyser le problème
  • Définir des objectifs
  • Proposer des solutions
  • Evaluer les résultats obtenus

Les possibilités de collaborations, partenariats et projets communs avec le Pôle Santé Social sont multiples. Ci-dessous quelques formes de collaborations:

Une ressource dans la prise en charge des étudiants en difficulté

Quand les conseillers aux études ou enseignants sont confrontés à des étudiants en difficulté, le Pôle Santé Social est un support et une ressource dans la prise en charge rapide et adaptée de ces derniers. Nous avons la possibilité d'agir en urgence ou de proposer des solutions à court, moyen ou long terme. Des prestations sociales, psychologiques, médicales et aides financières sont proposées aux étudiants en difficulté. Si nous ne pouvons pas directement répondre à la demande, l'étudiant sera orienté vers d'autres services, professionnels ou instances extérieures avec lesquels nous collaborons.

Des projets et prestations spécifiques

Nous pouvons développer avec vous des solutions sur-mesure. Par exemple:

  • Proposer des ateliers (p. ex. gestion du stress, affirmation de soi, sophrologie).
  • Développer des dispositifs de prévention ou une campagne de sensibilisation.
  • Organiser un événement spécifique au sein de votre faculté dans les domaines de la santé, des aides sociales, financières ou du soutien psychologique aux étudiants.
  • Intervenir en tant que conseil dans l’aménagement de plans d’études ou des examens en cas de force majeure.

L'expertise et la connaissance des problématiques étudiantes

Notre approche bio-psycho-sociale et pluridisciplinaire des problématiques étudiantes, notre proximité avec le milieu universitaire, combinées avec les années de pratique professionnelle de nos collaborateurs, nous permettent de saisir toute la complexité des difficultés inhérentes au statut d'étudiant. Grâce aux connaissances et informations relatives aux problématiques étudiantes que nous possédons, le PSS est une ressource précieuse pour la direction de l’Université, les Facultés ou la direction de la HES-SO. Qu’il s’agisse de la santé physique, de l’équilibre psychique ou du contexte social, le Pôle Santé Social joue un rôle de veille et permet de disposer d’un état des lieux relatif à ces trois dimensions. Nous pouvons:

  • Apporter des réponses, proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des étudiants. Œuvrer pour les changements nécessaires à leur bien-être.
  • Contribuer à la réflexion et aux prises de décision qui permettront de prendre des décisions en termes de politiques de santé et d’accompagnement social des étudiants.
  • Présenter les résultats des enquêtes publiées par l'Observatoire de la vie étudiante sur les conditions de vie des étudiants.

Le réseau de professionnels

  • Nous appuyer sur les relations privilégiées que nous entretenons avec de nombreux intervenants des domaines de la santé et du social.
  • Développer des relations ou collaborations et créer des liens avec les réseaux professionnels.

La cohérence dans l'octroi des aides financières

Nous travaillons à améliorer la coordination avec les Facultés dans le cadre de l’octroi des aides financières et ce, pour faciliter des démarches cohérentes et adaptées.

  • Pour les facultés et HES: Bourses d’excellence
  • Pour le Rectorat:  fonds ou subsides de recherche
  • Pour les Relations Internationales: bourses mobilité
  • Pour le Pôle Santé Social: bourses sociales
  • Garantir que l’octroi des aides financières se fasse de manière cohérentetransparente et juste.

Un dispositif de prévention du suicide

Au travers de son dispositif de prévention du suicide, le PSS a mis en place un réseau de «sentinelles» formées à la prévention du suicide et capables d’intervenir si besoin. Ces personnes relais se situent au sein des bâtiments universitaires, ainsi que des Hautes Ecoles Spécialisées. Ils bénéficient régulièrement d’une mise à jour de leurs connaissances et d’un espace d’élaboration de leur pratique.

Les commissions du PSS

Les commissions ou comités ayant à se prononcer sur les orientations et prestations proposées par le PSS incluent des représentants des Facultés, ainsi que de la HES-SO:

  • Comité des Bourses
  • Comité de pilotage du service psychologique
  • Comité d’attribution des bourses Hussenstein pour les étudiants de médecine
Contactez-nous

Pierre MoiroudResponsable du Pôle Santé Social

Bureau: 305, 4, Rue de Candolle, 1205 Genève

Pierre.Moiroud(at)unige.ch+41 22 379 78 02

Vous pouvez contacter Pierre Moiroud pour toutes les questions liées au développement de collaborations et prestations internes et externes à l’Université pour lesquelles le PSS pourrait jouer un rôle.

Pour en savoir +

Les chiffres clés

Contactez-nous

background image
Le  Comité des Bourses a su développer au fil des années une vraie expertise en matière de traitement équitable des étudiants en situation exceptionnelle. Fort de la diversité du profil de ses membres (référente HES, chef du Pôle Santé Social, assistants sociaux, étudiants représentants, conseillers aux études), le comité examine les dossiers des étudiants d’un point de vue à la fois académique, personnel et financier. Le Comité a pu établir des nouveaux critères en s’appuyant sur la réalité du terrain et des années d’expérience. Les échanges entre les membres du Comité, le pôle santé-social et le rectorat sont un bel exemple de collaboration réussie.
On se félicite de la nouvelle équipe du Pôle Santé Social de l'université car cette dernière a été active dans le redressement de ce service. Grâce à la participation et au travail des étudiantes de l'université et des HES dans le Comité des Bourses, une refonte du système des bourses a été possible. C'est un très bon exemple de travail réussi entre les différentes composantes de l'université, d'autant plus que les réflexions qui ont mené à ce changement étaient partagées par toutes. Il faut que cette dynamique perdure afin que le Comité des Bourses reste un organe de proposition à l'amélioration du Pôle Santé Social. Pour la CUAE, c'était une formidable réussite d'avoir pu mettre en commun nos savoirs et perspectives pour trouver des solutions aux problèmes passés. Enfin, nous sommes satisfaites que le travail effectué par le comité des bourses ait pu avoir l'oreille attentive de la DIFE lorsqu'il a fallu porter le projet final au rectorat. Poursuivons sur cette voix de discussions et de compromis pour que les étudiantes aient toujours de bonnes conditions d'études et de vie au sein de notre université.
Le Pôle Santé Social a pour vocation de venir en aide aux étudiants de l’UNIGE et de la HES-SO Genève qui rencontrent des difficultés financières, sociales, psychologiques ou personnelles durant leur cursus d’études. Les critères d’attribution des bourses viennent d’être élargis pour soutenir encore davantage d’étudiants. Plus que jamais, le PSS constitue un acteur précieux pour la réussite des études.
Il me semble qu’une des forces du Pôle Santé Social est la diversité des collaborateurs qui constituent son Comité. Cette mixité permet à chacun de bénéficier du regard des membres qui viennent tous de domaines de travail différents. Être collaborateur dans ce Pôle Santé Social me donne la possibilité de répondre aux différentes demandes venant principalement des étudiants. Avec ce que j’ai appris des séances à travers mes collègues, j’essaye de répondre au mieux à la demande de l’étudiant.
Pour en savoir +

Les chiffres clés

Contactez-nous

background image
top