Notre équipe

L'équipe du Pôle Santé Social vous soutient tout au long de vos études!

2
Photo de l'équipe du Pôle Santé Social réalisée en novembre 2015.

Pierre MoiroudResponsable du Pôle Santé Social

Bureau: 305

Pierre.Moiroud(at)unige.ch+41 22 379 78 02

Pierre Moiroud est psychologue-psychothérapeute au bénéfice d’un droit de pratique fédéral. Responsable du Pôle Santé Social, sa mission est de concevoir et développer des réponses adaptées aux besoins bio-psycho-sociaux des étudiants.

Son rôle est de promouvoir également le service au sein de l’Université en développant des projets et collaborations avec tous les partenaires de l’Institution et ceux de la cité.

Vous pouvez contacter Pierre Moiroud pour toutes les questions liées au développement de prestations internes et externes à l’Université pour lesquelles le PSS pourrait jouer un rôle.


Après des études en psychologie clinique et en management social des organisations en France, ainsi qu’une expérience professionnelle dans le privé, Pierre Moiroud est engagé comme assistant à la Faculté de psychologie de l’UNIGE. C’est dans ce cadre qu’il a participé au développement du Centre de Conseil Psychologique.

Il apprécie évoluer dans le milieu universitaire qui est: «ouvert, créatif, curieux, soucieux d’accueillir tout un chacun dans le respect des différences et de l’altérité, et garantit que soit respectée une rigueur scientifique».

Sa vision est d’aborder les problèmes bio-psycho-sociaux comme des moments «charnières» dans la vie d’un étudiant. Pour lui, ces difficultés vécues doivent être perçues comme des opportunités de repartir sur de nouvelles bases et d’aller dans le sens d’une construction personnelle.

Ce qu’il aime dans son métier?

«Toutes les rencontres, les morceaux de vie partagés avec les étudiants, la richesse de leurs apports». Pour lui, l’expérience et la perception du monde des étudiants permettent de co-construire un édifice qui répond à leurs besoins ainsi qu’à ceux qui contribuent chaque jour à l’améliorer.

Langues: français, anglais

Dominique RossboroughSecrétaire

Bureau: 308

Dominique.Rossborough(at)unige.ch+41 22 379 77 79

Dominique est secrétaire. Elle soutient le Responsable du Pôle dans ses fonctions et s'occupe d'assurer le fonctionnement du secrétariat.


Après un Bachelor en psychologie de l’UNIGE, Dominique est partie 10 ans en Angleterre. De retour à Genève, elle a travaillé 9 ans chez un banquier privé de la place genevoise comme Gestionnaire RH, Responsable de la Formation et Responsable des Jeunes Talents. Durant cette période, elle s’est occupée de la planification et de l’organisation des formations et de divers programmes de développement, de la gestion de conflits, a supervisé les journées d’accueil, les sessions d’examens des Apprentis et Matupros, etc. Par la suite, elle a travaillé au Rectorat secteur RH Finances puis a occupé divers postes de Consultante et Responsable RH Finances au sein de petites structures genevoises.

L’écoute des étudiants, la recherche proactive de solutions pertinentes pour chacun d’eux, font partie de son quotidien. Pour elle, «chacun a une histoire, nous nous devons de trouver des issues adaptées à tous pour aider les jeunes à vivre le plus sereinement possible cette période universitaire passionnante, tremplin à un avenir meilleur.»

Langues: français anglais

Frédérique TagliabueSecrétaire

Bureau: 308

Frederique.Tagliabue(at)unige.ch+41 22 379 12 92

Frédérique s’occupe d’assurer le fonctionnement du secrétariat. Elle dispense également les séances d'informations concernant les aides financières.

Vous pouvez contacter Frédérique pour toute question concernant les prestations du Pôle, pour prendre un rendez-vous ou pour être dirigé vers le contact qui pourra répondre à vos questions.


 

Langues: français, anglais

Elle a ensuite rejoint en 2009 l’Université de Genève pour découvrir un autre milieu et amener ses compétences et expériences au sein du Pôle Santé Social.

De nature empathique et très à l'écoute, elle a principalement la charge d’accueillir et informer les étudiants, de collaborer à la gestion et suivi des projets du Pôle.

Tiziana Farinelli EbengoMédecin

Bureau: 403

sante(at)unige.ch+41 22 379 72 91

La Dre Tiziana Farinelli est spécialisée en Médecine Interne et en Santé Publique. Elle dirige le service santé du Pôle Santé Social depuis 15 ans. Son rôle est de sensibiliser, d’informer et de répondre aux problématiques de santé des étudiants de l’UNIGE.

Vous pouvez contacter la Dre Tiziana Farinelli pour les consultations santé (gratuites, sur rendez-vous), et les actions de sensibilisation à la santél’accueil et l’intégration des étudiants en situation de handicap. Elle vous recevra sur rendez-vous de manière confidentielle. 

Pour en savoir plus, consultez les prestations santé, ainsi que toutes les thématiques santé.


Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la Dre Tiziana Farinelli effectue sa spécialisation de Médecine Interne (FMH) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en y travaillant comme interne puis cheffe de clinique notamment dans le domaine de la vaccination, de la médecine des voyages et de la médecine tropicale.

Afin de se spécialiser dans la prévention et la gestion de projets de santé, elle complète sa formation par un Certificat de Santé Communautaire à l’UNIGE puis un Master de Santé Publique à Londres. De retour en Suisse, elle poursuit ses activités aux HUG, et est engagée par l’Université de Genève pour développer les prestations santé du Pôle Santé Social.

Pour elle, les étudiants vivent à l’université une période charnière de leur vie, où ils construisent leurs perceptions et acquièrent les comportements de santé pour l’âge adulte. C’est pourquoi la Dre Tiziana Farinelli prend à cœur sa mission de mener des actions de sensibilisation auprès de la communauté estudiantine. Elle informe et encourage les étudiants à adopter des comportements favorables à leur santé sur le long terme.

Ce qu’elle apprécie dans son métier?

«M’entourer d’étudiants afin de mieux comprendre leurs préoccupations et de cerner leurs besoins en terme de santé.» Elle collabore ainsi avec plusieurs associations d’étudiants pour mener des campagnes de sensibilisation.

Langues: français, anglais, italien

Rana AchkarPsychologue

Bureau: 307

rana.achkar(at)unige.ch+41 22 379 74 41

Rana Achkar est psychologue en formation à l’Université de Lausanne. Son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d’un soutien ou d’une écoute. Le but des entretiens que vous aurez avec elle est d’évaluer votre situation afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée à vos besoins.


Après avoir mené des études  en psychologie clinique et acquis une longue expérience dans le domaine de l’enseignement et l’administration, elle s’est redirigée vers les études en Psychologie clinique et psychopathologique à L’Université de Lausanne et souhaite se spécialiser en psychothérapie.
Rana Achkar porte un intérêt particulier aux problématiques des étudiants en visant l’évaluation, le maintien ou l’amélioration de leur bien-être.

Langues: français, anglais, arabe

Géraldine AlliodPsychologue

Bureau: 307

Geraldine.Alliod(at)unige.ch+41 22 379 74 41 

Géraldine Alliod est psychologue et son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d'un soutien ou d'une écoute. Le but des entretiens que vous aurez avec elle est d'évaluer votre situation afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée à vos besoins.


Titulaire d'un DESS en psychologie clinique et psychopathologique (Master) obtenu en France, Géraldine Alliod a une pratique en cabinet privé depuis quelques années et a également travaillé en milieu scolaire et hospitalier. Elle est psychologue FSP et en cours de formation à la psychothérapie psychanalytique.

Rose Bernard de CarvalhoPsychologue

Bureau: 307

Rose.Bernard(at)unige.ch+41 22 379 74 41

Rose Bernard de Carvalho est psychologue et son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d'un soutien ou d'une écoute. Le but des entretiens que vous aurez avec elle est d'évaluer votre situation afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée à vos besoins..


Après une longue expérience en comptabilité, elle s’est réorientée vers des études en psychologie. Titulaire du master en psychologie orientation clinique et affective de l’Université de Genève, elle souhaite se spécialiser en psychothérapie.

Langues: français, portugais

Constantin DiederichsPsychologue

Bureau: 307

Constantin.Diederichs(at)unige.ch+41 22 379 74 41

Constantin Diederichs est psychologue. Son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d’un soutien ou d’une écoute. Le but des entretiens que vous aurez avec lui est d’évaluer votre situation afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée à vos besoins.


Constantin Diederichs est psychologue et psychothérapeute en formation d'orientation cognitivo-comportementale. Il est également diplômé d'un Master en gestion d'entreprise et a travaillé pendant dix ans dans le secteur financier. Parallèlement, il s'est engagé dans divers projets favorisant l'insertion professionnelle des migrants en Suisse. Son intérêt porte particulièrement sur la régulation émotionnelle et les troubles de l'humeur ainsi que la mindfulness comme outil pour la réduction de stress.

Langues: français, anglais, allemand

Romana RiesenPsychologue

Bureau: 307

Romana.Riesen(at)unige.ch+41 22 379 74 41

Romana Riesen est psychologue. Son rôle au service psychologique est de recevoir les étudiants en demande d’un soutien ou d’une écoute. Le but des entretiens que vous aurez avec elle est d’évaluer votre situation afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée à vos besoins.


Romana Riesen est psychologue FSP et psychothérapeute en formation en approche systémique et également enseignante au secondaire II depuis plus de 13 ans. Elle a effectué une formation post-grade en psychosociologie clinique (DESS) à Lausanne. Elle porte un intérêt particulier aux problématiques de la toxico-dépendance, de la migration et de l’expatriation.

Langues: français, polonais

Vjollca AhmetiAssistante sociale

Bureau: 304

Vjollca.Ahmeti(at)unige.ch+41 22 379 78 92

Vjollca est assistante sociale. Elle s'occupe d'accueillir les étudiants ayant une demande d'aide financière ou sociale. Elle gère également divers projets d'amélioration des services. Vous pouvez contacter Vjollca pour toute question concernant les aspects sociaux des étudiants et pour toute question sur le site web du Pôle Santé Social.


Vjollca a effectué sa formation à l'UNIGE. Après un Bachelor en psychologie, elle obtient un Master en technologies de la formation et de l'apprentissage. Ces formations complémentaires lui ont permis de travailler ces cinq dernières années à l'Université de Genève dans différents services, avec pour objectif le soutien des étudiants.
Sa position de conseillère dans l'usage des technologies lui a permis de garder une perspective orientée étudiant et d'être à l'écoute de leurs besoins. Ayant été active dans les associations d'étudiants et ayant toujours travaillé en parallèle de ses études, elle est particulièrement sensible aux conditions de vie des étudiants de l'UNIGE et des problématiques qu'ils peuvent rencontrer.

Langues: français, anglais, albanais

Armando RochaAssistant social

Bureau: 302

Armando.Rocha(at)unige.ch+41 22 379 77 62

Armando est assistant social. Il s'occupe d'accueillir les étudiants ayant une demande d'aide financière ou sociale. Il gère également divers projets visant l'amélioration des services de soutien aux étudiants. Vous pouvez contacter Armando pour toute question concernant les aspects sociaux des étudiants.


Armando a un Bachelor et un Master en sciences politiques de l’UNIGE. Il a travaillé une année au service social de Lausanne en tant que gestionnaire, puis une année et demie à l’Hospice général en tant qu’assistant social. Ces expériences lui ont permis de mieux connaître l’infrastructure sociale du canton. Il met désormais son savoir au service des étudiants, population qu’il souhaite soutenir dans la réalisation de ses projets académiques.

Langues: français, anglais, portugais

Nathalie SandozAssistante sociale

Bureau: 306

Nathalie.Sandoz(at)unige.ch+41 22 379 77 76

Nathalie est assistante sociale. Elle s'occupe d'accueillir les étudiants ayant une demande d'aide financière ou sociale. Elle gère également divers projets visant l'amélioration des services de soutien aux étudiants et l'élaboration de la pratique. Vous pouvez contacter Nathalie pour toute question concernant les aspects sociaux des étudiants.


Diplômée de la HETS (Haute Ecole de Travail Social) à Genève depuis 2005, Nathalie a travaillé à l'Hospice Général durant 8 ans, puis pour ProSenectute à Genève durant 8 ans également. Elle rejoint le Pôle Santé Social en 2014, attirée par la perspective de travailler avec la population estudiantine de l'UNIGE, variée et venant de tous horizons. Nathalie souhaite continuer à se former afin de devenir formatrice et pouvoir former des assistants sociaux à son tour. Sa large expérience dans le milieu social et sa connaissance approfondie du réseau social genevois font d'elle un atout majeur pour le soutien auprès des étudiants. 

Langues: français, anglais, espagnol

Jessica CochardAdjointe administrative

Bureau: 103

exo-taxes(at)unige.ch+41 22 379 77 41

Jessica est adjointe administrative en charge de l'exonération des taxes. Elle gère l'ensemble de la procédure liée à l'exonération des taxes universitaires. Elle conseille, oriente et fait le suivi pour les étudiants tout au long de la procédure.


Diplômée de Commerce, elle a commencé sa carrière dans le milieu de l'hôtellerie. Elle s'est ensuite dirigée vers le domaine social et a travaillé durant 6 ans à la Direction Générale de l'Action Sociale.

Langues: français, anglais

Arnaud PictetDocteur en psychologie

Arnaud Pictet est docteur en psychologie de l’Université d'Oxford, psychologue clinicien et chercheur postdoctoral à l’UNIGE. Il effectue actuellement sa dernière année de formation continue en psychothérapie cognitivo-comportementale organisée par l’UNIGE et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Arnaud Pictet a travaillé pendant 2 ans dans une unité psychiatrique de soins spécialisée dans le traitement des troubles de l'humeur et il travaille depuis un an au Pôle Santé Social comme psychologue externe.  

Langues: français, anglais

Pour en savoir +

Mission et projets

Main de femme tendue. En arrière-plan, un public assis flou.

Nos prestations

Deux femmes assises l'une à côté de l'autre et se regardant en souriant. Devant l'une d'elle, deux pommes verte posées sur des livres.

Contactez-nous

Réceptionniste brune, souriante, tenant un téléphone à l'oreille droite, assise derrière un ordinateur portable blanc. Décor de bureau.

Retour au menu principal

Cœur rose en mousse, et stéthoscope posé sur une table.

Quand faire un suivi psychothérapeutique?

La décision d'entamer un suivi thérapeutique est prise conjointement par le psychologue du Pôle Santé Social et vous-même. À l'issue des entretiens avec le psychologue et selon les motifs de votre consultation et votre situation financière, on peut vous proposer:

  • Une ressource externe permettant un suivi à plus ou moins long terme pour répondre à vos besoins.
  • De vous diriger vers l'équipe de psychothérapeutes du Pôle Santé Social pour un suivi à court, moyen ou long terme. 

Pour qui?

Le nombre de places pour un suivi psychothérapeutique étant limité, sont prioritaires:

  • Les étudiants en difficultés financières.
  • Les étudiants qui ne bénéficient pas d’une bonne couverture d’assurance.

Pour en savoir + 

Consultez les rubriques:

Anne-Isabelle AbtPsychothérapeute

Anne-Isabelle Abt est psychologue FSP et psychothérapeute en formation, à orientation comportementale et cognitive. Elle est diplômée d’un Bachelor de littérature anglophone et histoire ainsi que d’un Bachelor en psychologie de l’Université de Montréal et de McGill au Canada. Elle parfait sa formation avec un Master en psychologie à l’Université de Lausanne. 

Elle a acquis une certaine expertise des problématiques étudiantes en travaillant comme bénévole à l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle a fait de l’écoute active et de la sensibilisation auprès des étudiants sur des thématiques telles que la violence, la solitude et le harcèlement. Actuellement, elle travaille pour le Pôle Santé Social et conduit des entretiens cliniques de recherche au Centre d’Epidémiologie Psychiatrique et de Psychopathologie du CHUV.

Langues: français, anglais

Michelle BlondetPsychothérapeute

Michelle Blondet est psychologue titulaire d’un master en psychologie clinique et affective obtenu à l’Université de Genève. Psychothérapeute en formation, elle se spécialise en thérapie comportementale et cognitive à l’Université de Lyon. Elle porte un grand intérêt aux processus de régulation émotionnelle, de maîtrise de soi et de résilience.   
«Ce que me plaît dans mon métier est de savoir que la personne en face de moi est unique et qu’elle a les ressources pour surmonter les difficultés. Chacun aura besoin d’un temps différent pour gérer ses émotions et découvrir ses ressources, et la chose la plus belle est d’être là et accompagner cette découverte.»  


Langues: français, portugais

Lavinia CalorePsychothérapeute

Lavinia Calore est psychologue diplômée d’un Master en psychologie clinique et sociale ainsi que d’un Master d’études avancées en évaluation et intervention psychologiques de l’Université de Genève. Séduite par l’approche systémique, elle se forme actuellement en tant que psychothérapeute auprès du Centre d’Etude de la Famille (CEFA).
Son objectif est de s’intéresser davantage aux interactions interpersonnelles et ce dans une perspective d’ici et maintenant. En effet, il n’est pas essentiel de rechercher les causes passées des difficultés avérées mais en revanche il est important de comprendre ce qui les maintient dans l’instant présent.
Concernant son expérience professionnelle, Lavinia Calore a travaillé au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève tant avec des adolescents en situation de crise qu’avec des adultes confrontés notamment à une situation de violence. Les entretiens thérapeutiques peuvent être menés en individuel, en couple ou en famille.

Langues: français, italien

Sandra CarlucciPsychothérapeute

Sandra Carlucci a un Master en psychologie et psychopathologie de l’Université de Lausanne, Sandra Carlucci continue actuellement sa formation avec une spécialisation en psychothérapie psychanalytique. Suite à un mémoire de recherche mené dans ce domaine, elle possède également un intérêt particulier pour la transmission entre les générations.

Langues: français

Constance DesertPsychothérapeute

Constance Desert est psychologue FSP et psychothérapeute en formation à orientation cognitivo-comportementale. 

Elle est diplômée d'un Master en évaluation et intervention ainsi que d'un Master en psychologie clinique et affective de l'Université de Genève.

Langues: français

Sophie FrancavillaPsychothérapeute

Sophie Francavilla est titulaire d’un Master en psychologie clinique et développementale et d’un MAS en évaluation et intervention psychologiques de l’Université de Genève.

Langues: français

Julie GaspozPsychothérapeute

Julie Gaspoz est psychologue et psychothérapeute en formation à orientation cognitivo-comportementale. Elle est diplômée d’un Master avancé en évaluation et intervention psychologiques ainsi que d’un Master en psychologie clinique et cognitive de l’Université de Genève. Parallèlement, elle travaille au service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève sur un essai clinique portant sur l’impulsivité et la consommation d’alcool.

Langues: Français

Helena KümmerliPsychothérapeute

Helena Kümmerli est psychothérapeute. Après avoir obtenu un MBA et acquis une longue expérience dans le domaine bancaire en Suisse et dans d'autres pays, elle s'est redirigée vers des études en psychologie. Elle obtenu son master de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Lausanne. Elle souhaite se spécialiser en psychothérapie.

Langues: français, anglais, suédois

Christina Moses PassiniPsychothérapeute

Christina Moses Passini est docteur en psychologie de l’Université de Genève et psychothérapeute en formation, à orientation systémique. Elle a effectué un post-doc au «Centre for Family Study, University of Cambridge» en Angleterre. Actuellement, elle est psychologue au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent/Pédiatrie de HUG.

Langues: Anglais (langue maternelle) et français

Patricia MullerPsychothérapeute

Patricia Muller est psychologue et psychothérapeute en formation à orientation cognitive-comportementale. Elle travaille également au CEPP (Centre d'épidémiologie psychiatrie psychopathologie adulte) en tant que psychologue de recherche clinique. Elle a travaillé avec des personnes avec handicap mental (autisme, syndrome de Down, etc..) et avec leurs parents. Elle a aussi travaillé au service d'addictologie (surtout avec les personnes avec abus et dépendance à alcool). Elle porte un vif intérêt à la prise en charge personnalisée et bienveillante selon la réalité de l'étudiant.

Langues: français, espagnol

Marianne Nadas HuberPsychothérapeute

Marianne Nadas Huber est psychologue FSP et psychothérapeute en formation dans l'approche psychanalytique.
Après avoir travaillé en psychiatrie adulte dans une clinique privée de la région lors sa formation à l'analyse transactionnelle, elle s'oriente vers la prise en charge d'enfants et d'adolescents. Elle travaille deux ans dans une école privée à Genève et fait une maîtrise universitaire d'études avancés en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, après laquelle elle commencera une pratique en cabinet privé, avec des enfants, adolescents et adultes. Elle se forme à l'approche psychanalytique depuis 2013.

Langues: français, espagnol, anglais

Sabine RobertPsychothérapeute

Sabine Robert est psychologue FSP et psychothérapeute en formation d'orientation cognitivo-comportementale. Elle est diplômée d'un Master en psychologie clinique et développementale. Elle exerce, en qualité de psychologue, dans une Institution genevoise depuis 4 ans. Son travail porte essentiellement sur l'affirmation de soi et la gestion émotionnelle. Elle s'intéresse particulièrement aux troubles anxieux et dépressifs.

Langues: français

Marylène VitalPsychothérapeute

Marylène Vital est psychologue FSP et psychothérapeute en formation systémique. Elle est diplômée d’une Maîtrise en psychologie clinique et d’un Diplôme de spécialisation en psychologie. Formée dans un premier temps au courant psychodynamique, elle a décidé d’enrichir sa pratique en s’intéressant à l’approche systémique.
Elle travaille au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent depuis plusieurs années, dans les prises en charge d’enfants, d’adolescents et de familles, que ce soit en ambulatoire ou dans les unités d’hospitalisation.

Elle s’intéresse en particulier aux problématiques en lien avec les traumatismes, la gestion de crise, la prévention du suicide et les contextes migratoires.

Langues: français, anglais

Pour en savoir +

Mission et projets

Main de femme tendue. En arrière-plan, un public assis flou.

Nos prestations

Deux femmes assises l'une à côté de l'autre et se regardant en souriant. Devant l'une d'elle, deux pommes verte posées sur des livres.

Contactez-nous

Réceptionniste brune, souriante, tenant un téléphone à l'oreille droite, assise derrière un ordinateur portable blanc. Décor de bureau.

Retour au menu principal

Cœur rose en mousse, et stéthoscope posé sur une table.
top