Mes études et besoins spécifiques

Vous avez un besoin spécifique? Besoin d'un aménagement des conditions d’examens ? La docteure Tiziana Farinelli est à votre écoute.

1

Vous êtes un étudiant avec des besoins spécifiques?
Vous avez un handicap (physique, auditif, visuel)?
Vous avez un trouble d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) et vous avez besoin d'un aménagement de vos études?

Afin de vous permettre d'effectuer votre formation universitaire dans les meilleures conditions, l'UNIGE a mis en place un dispositif de soutien se traduisant notamment par des aménagements des conditions d'examens telles que 1/3 temps supplémentaire, documents adaptés (police plus grande), secrétaire d'examen, ordinateur portable, etc.
D'autres aides pour les études (aide à la recherche en bibliothèque pour les non-voyants, tutorat en Faculté de psychologie, etc. ) peuvent être octroyées, dans la mesure du possible.

La Docteure Tiziana Farinelli du Pôle Santé Social met tout en œuvre pour faciliter votre quotidien d'étudiant et trouver des aménagements d'études spécifiques à votre situation. Constituez votre dossier COMPLET puis prenez rendez-vous.

Pour la sessions d'examens de janvier-février 2018, le délai pour l'entretien avec le médecin est fixé au 15 novembre 2017.
Le délai pour les demandes d’aménagements est échu pour la session d’examens janvier-février 2018.
Pour la session d’examens de mai-juin 2018 et août-septembre 2018, les demandes doivent être faites entre le 1er et le 23 mars 2018.

Toutes les prestations du Pôle Santé Social

Comment se déroule le suivi et la prise en charge de mon handicap par la Docteure Tiziana Farinelli?
Combien coûte un entretien, est-ce confidentiel?

Accessibilité des prestations

En tant qu’étudiant avec un besoin spécifique, vous êtes responsable de présenter une demande d’aménagement ou d’aide  dès le début de l’année académique ou dès l’apparition de vos besoins spécifiques. Vous devez constituer un dossier à remettre, lors d’un entretien, au médecin du Pôle santé social. 

Exception: Les étudiants du Global Studies Institute souhaitant des aménagements d’examens doivent se référer à la directive du GSI.

La mise en place d’aménagements d’études ou de mesures de soutien nécessite une planification et du temps, raison pour laquelle nous vous demandons de présenter votre demande au plus vite dès le début de l’année académique.

Confidentialité et dispositions

Le médecin évaluera la pertinence de la demande, en collaboration  avec des professionnels au sein et à l’extérieur de l’Université et enverra un courriel avec ses recommandations à la Faculté concernée via le conseiller aux études. La Faculté confirmera à l’étudiant les aménagements accordés. Le médecin est soumis au secret médical et ne communique aucun diagnostic à la Faculté. 

Les aménagements sont octroyés sous réserve des disponibilités matérielles (budget, infrastructures, ressources humaines) et d’autres contraintes.

Le dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants à besoins spécifiques est en cours de révision, raison pour laquelle les aménagements accordés durant l’année académique 2017-2018 ne seront valables que pour l’année académique en cours c’est-à-dire jusqu’à fin août 2018.

Bilingue: français - anglais

Les entretiens médicaux sont proposés en français ou en anglais. 

Gratuité

Les entretiens sont gratuits.

Toutes les prestations du Pôle Santé Social

Dossier et timing

Si vous êtes un étudiant avec des besoins spécifiques et souhaitez des aménagements d’examens ou des mesures de soutien, vous devez présenter un dossier COMPLET au médecin du Pôle santé social lors d’un entretien.

Pour la sessions d'examens de janvier-février 2018, le délai pour l'entretien avec le médecin est fixé au 15 novembre 2017.
Le délai pour les demandes d’aménagements est échu pour la session d’examens janvier-février 2018.
Pour la session d’examens de mai-juin 2018 et août-septembre 2018, les demandes doivent être faites entre le 1er et le 23 mars 2018.

Le planning des rendez-vous étant chargé en automne, veillez à vous inscrire assez tôt pour un rendez-vous et dans l'intervalle préparer votre dossier.

Aucune demande d'aménagement ne pourra être faite après le 15 novembre 2017.

Si votre programme prévoit des contrôles continus ou autre examens avant Noël, veuillez prévoir un rendez-vous d’entretien avec le médecin du Pôle santé social au minimum 4 semaines avant l’examen.

Marche à suivre

La marche à suivre est la suivante:

  1. Compléter la demande d’aménagement en ligne et l’envoyer (un email est automatiquement envoyé au médecin)
  2. Prendre rendez-vous en ligne avec le médecin   
  3. Dans l’intervalle, constituer votre dossier papier COMPLET à apporter lors de l’entretien:
    • copie du formulaire complété et signée
    • documents mentionnant les aménagements obtenus durant votre précédente formation
    • certificat médical récent (maximum 3 mois) en français ou en anglais
      ou
    • bilan logopédique datant de moins de 2 ans en cas de troubles dys

Le certificat médical et le bilan logopédique doivent être rédigés en français ou en anglais, et comporter les informations suivantes:

  • diagnostic détaillé
  • date du diagnostic
  • description des limitations fonctionnelles affectant les études
  • description de l’évolution attendue
  • description des traitements ou prises en charge en cours
  • propositions d’aménagements d’examens

Les propositions d’aménagements ne seront pas obligatoirement mises en œuvre.

Les diagnostics de déficit de l'attention et hyperactivité doivent être accompagnés d'un test neuropsychologique (incluant le détail des tests effectués et résultats).

Tout dossier de demande d’aménagements d’examens incomplet sera irrecevable et aucun délai supplémentaire ne sera accordé!

Toutes les prestations du Pôle Santé Social

Si vous avez des troubles d’apprentissage de type dyslexie, dysorthographie, dyscalculie1:

  • et possédez un rapport logopédique récent (moins de 2 ans), veuillez vous conformer aux démarches décrites
  • si vous ne possédez pas un rapport logopédique datant de moins de 2 ans, vous devez procéder à un bilan auprès de la Consultation de logopédie de la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FAPSE) pour constituer votre dossier de demande d’aménagements. Le bilan est facturé CHF 25.-/45 minutes de consultation.

La directive détaillée est disponible sur le mémento de l’UNIGE.

1Ce dispositif ne concerne pas les étudiants de 1ère de la Faculté de médecine. En effet, en raison du concours de fin de première année, aucun aménagement concernant des troubles d’apprentissage ne pourra être mis en place.

Toutes les prestations du Pôle Santé Social
top