Bien dans ma tête

Cyberaddiction

Je passe trop de temps sur Internet, à chater sur les réseaux sociaux où à jouer à des jeux en ligne.
Je ne peux plus me passer de mon téléphone portable, et je me sens frustré quand je ne peux pas l’utiliser pendant un moment.

Les étudiants à l’université passent un grand nombre d’heures à surfer sur le web, que ce soit pour chercher des informations, communiquer sur les réseaux sociaux ou jouer à des jeux en ligne.

Pour certaines personnes, l’utilisation d’Internet peut devenir un problème si elle devient excessive, incontrôlable et entraîne des conséquences négatives sur les relations sociales, les loisirs et les performances universitaires ou professionnelles. Ce type de problème peut évoluer vers une véritable addiction («cyberaddiction») s’il n’est pas pris en charge.

Si vous pensez que votre utilisation d’Internet est problématique, prenez contact avec les psychologues du Pôle Santé Social. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pour vous aider à reprendre le contrôle sur votre utilisation d'Internet.

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La cyberdépendance

Suis-je dépendant d'Internet?

Voici les symptômes que l’on rencontre souvent en cas de cyberdépendance:

  • Vous vous sentez bien, soulagé ou même euphorique quand vous êtes sur Internet
  • Vous avez des pensées obsédantes à propos d’Internet ou vous pensez sans cesse à vos prochaines sessions sur Internet.
  • Vous vous sentez vide, déprimé, anxieux ou irritable quand l’accès à Internet est impossible
  • Vous vous sentez incapable de cesser ou de diminuer votre usage d'Internet
  • Vous avez moins d’intérêt et vous consacrez moins de temps aux autres activités
  • Votre utilisation d'Internet a des conséquences négatives sur vos relations sociales et sur vos études à l’université

Quels sont les risques?

Les risques d’une utilisation excessive d’Internet:

  • Moins de temps passé avec vos amis, collègues ou votre famille
  • Moins de temps passé à réviser les cours, et moins de motivation
  • Problèmes de santé (ex. tensions musculaires, maux de tête, sommeil perturbé)
  • Baisse du moral et anxiété

Contactez le Pôle Santé Social

Si vous pensez que votre utilisation d'Internet est problématique, ne restez pas seul et prenez contact avec les psychologues du Pôle Santé Social. Une écoute attentive et bienveillante vous sera offerte en toute confidentialité, et des stratégies vous seront proposées pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre utilisation d'Internet

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Les stratégies

Comment décrocher?

Les psychologues du Pôle Santé Social peuvent vous proposer des stratégies concrètes pour retrouver une utilisation plus saine et appropriée d'Internet:

  • Développer de nouvelles habitudes d’utilisation (ex. placer l’ordinateur dans un autre endroit, se connecter à des moments différents)
  • Utiliser des alarmes externes (ex. réveil) pour gérer la durée de votre utilisation
  • Fixer des objectifs réalistes en réduisant progressivement les périodes de connexion
  • Mettre en place des activités plaisantes et de détente (ex. sortie avec un ami, sport, yoga, cinéma)

Reprendre le contrôle

Bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie au Pôle Santé Social peut vous aider à améliorer votre bien-être, à retrouver un équilibre plus satisfaisant dans vos activités quotidiennes et à être plus motivé et performant dans vos études universitaires. 

L’objectif n’est pas de vous faire arrêter d’aller sur Internet, mais de vous faire reprendre le contrôle!

Vous apprendrez à équilibrer le temps que vous passez sur Internet avec les autres activités qui vous aident à vous sentir bien dans votre vie de tous les jours.

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