Bien dans mon corps

Tabac

Je fume mais je n'ai pas la motivation d'arrêter: je le ferai plus tard.
Je ne fume pas beaucoup: c’est moins grave.
Je veux arrêter de fumer mais ce n’est jamais le bon moment: le stress des examens, les soirées avec les amis...
J'ai essayé d'arrêter mais je n'arrive pas: comment tenir le coup face au manque?

Comment vous libérer de l'emprise de la cigarette? Fumer un paquet par jour ou quelques cigarettes en soirée: quelle est la différence? Comment et quand arrêter de fumer pour être sûr de ne pas replonger? Comment distinguer dépendance psychique et physique?

Arrêter de fumer, c'est possible! Pourquoi pas vous? Retrouvez dans cet article: comment arrêter de fumer, quels sont les bénéfices pour vous à court terme et à long terme.

C'est en prenant conscience des risques que vous augmenterez votre motivation à arrêter de fumer. Découvrez les substances qui se cachent derrière une cigarette et ce qu'elles provoquent dans votre corps, mais aussi les bénéfices de l'arrêt du tabac.

Augmentez vos chances de succès en vous faisant aider. Le Pôle Santé Social et la Docteure Tiziana Farinelli sont à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche. Prenez un rendez-vous avec elle pour en parler.

La loi et L'UNIGE

L’Université de Genève vous encourage et vous soutient: elle a été déclarée territoire «non fumeur» depuis le 18 octobre 2004.

L’interdiction de fumer dans les bâtiments a comme objectif de:

  • Favoriser la diminution du tabagisme.
  • Protéger les non-fumeurs contre les nuisances et les risques de maladies dus à la fumée passive.

La cigarette: un cocktail de produits dangereux

Le tabac contient plus de 3500 principes actifs. Avez-vous pensé à la pollution que cause la cigarette dans votre corps? Faites connaissance avec les produits qui vous contaminent lorsque vous fumez ou lorsque votre voisin fume.

En plus de toutes les substances contenues dans la cigarette, responsables des maladies pulmonaires et cardiaques, le fait d'allumer une cigarette libère aussitôt de la nicotine. Celle-ci, associée à des particules de goudron, arrive tout d'abord dans les poumons, avant de passer dans le sang. Après 7 secondes, les molécules de nicotine arrivent au cerveau. La nicotine est une drogue à très fort potentiel de dépendance.

J'évalue ma dépendance à la nicotine.

La cigarette: un cocktails de produits dangereux

Découvrez les substances contenues dans la cigarette

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Qu'est-ce que je gagne à arrêter de fumer? Découvrez les risques que provoque le tabac. Faites également le calcul de ce que vous dépensez à l'achat de vos cigarettes. Enfin, mesurez les nombreux avantages que vous avez d'arrêter de fumer: les bénéfices commencent tout de suite et s'étalent sur des années!

Arrêter de fumer: c'est possible!

Renoncer à fumer est bénéfique pour la santé quel que soit l'âge: le plus tôt est le mieux, mais il n'est jamais trop tard.

Un million de personnes ont réussi à arrêter de fumer en Suisse. Pourquoi pas vous?

Les risques:

Je m’intoxique

La fumée du tabac contient 4000 substances. Lorsque je fume, elles passent dans mon sang qui les transporte dans tous mes organes.

 

 Je suis une femmeJe suis un homme
À court terme
  • J’ai 20x plus de risque d’avoir une thrombose si je prends la pilule alors que je suis fumeuse.
  • Je suis moins fertile.
  • J’aurai davantage de rides, et plus rapidement.
  • Je peux avoir des cycles menstruels irréguliers et des douleurs pendant mes règles.
  • Je risque beaucoup de complications pendant ma grossesse.
  • J’ai 25x plus de risque d’être impuissant.
  • Je suis moins fertile.
  • J’aurai davantage de rides, et plus rapidement.
À long terme J’encrasse mes poumons, mon cœur, mes vaisseaux. Je risque d’avoir des problèmes cardiaques et pulmonaires. J’augmente le risque de tous les cancers.

Le tabac tue l’amour!

Il rend moins séduisant parce que:

  • Le teint est terne.
  • Les doigts et les dents jaunissent.
  • Les habits et l’haleine sentent mauvais.
  • L’érection est plus difficile.

Combien me coûtent mes cigarettes? (sur la base de CHF 8.50/paquet)

Paquets/joursPar jourPar semainePar moisPar année
Un demi 4.25.- 29.75.- 127.50.- 1’551.25.-
Un 8.50.- 59.50.- 255.- 3’102.50.-

(hug-ge.ch)

Fumer vous coûte cher: pensez à ce que vous pourriez acheter en économisant cet argent?

Ce que je gagne à arrêter

Tout de suite:

  • Je retrouve ma liberté!
  • Je protège mon entourage (de la fumée passive) et l’environnement (moins de pollution).
  • J’économise de l’argent.
  • Après 20 minutes: ma pression sanguine baisse, mon pouls se normalise.
  • Après 8 heures: mes performances physiques s’améliorent.
  • Après 24 heures: la nicotine disparaît de mon corps.
  • Après 48 heures: mon goût et mon odorat s’affinent.
  • Après 1 semaine: mes cheveux sentent meilleur.
  • Après 1 mois: mes troubles d’érection diminuent ou disparaissent.
  • Après 1 à 6 mois: ma toux chronique diminue; mon sommeil devient plus profond.
  • Après 6 mois: ma peau devient plus élastique et plus lisse.
  • Après 10 ans: mon espérance de vie rejoint celle du non fumeur.

Comment le corps évolue-t-il sous l'influence de la cigarette?

Comparez!

50%

Le tabac est le seul produit de consommation dont l’utilisation tue la moitié de ses consommateurs.

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Existe-t-il véritablement un moyen pour arrêter de fumer? Les fumeurs qui ont essayé d'arrêter savent que ce n'est pas facile. Retrouvez quelles sont les règles à respecter et les endroits où vous pouvez vous faire aider.

Comment arrêter de fumer?

Il n’est pas facile de renoncer à quelque chose d’agréable uniquement parce que l’on sait que c’est dangereux pour la santé. Tout fumeur sait qu’il est difficile d’arrêter notamment à cause de la dépendance physique causée par la nicotine, et psychique suscitée par l'habitude. Avant de devenir des ex-fumeurs confirmés, la plupart des fumeurs passent par 5 étapes: l’indétermination, l’intention, la préparation, l’action, la consolidation.

Commencez par savoir à quelle étape vous vous trouvez.

Une fois la décision prise, découvrez 10 règles à respecter pour arrêter de fumer:

  1. Fixez une date d'arrêt et tenez-vous-y.
  2. Après l'arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.
  3. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.
  4. Écrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l'arrêt.
  5. Utilisez des substituts nicotinique. Ils atténuent les symptômes de manque et multiplient par deux vos chances de succès.
  6. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l'on fume. Si vous ne pouvez pas, déclinez alors poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier-e de ne plus fumer!
  7. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien.
  8. Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l'habitude de fumer: p.ex. quittez la table aussitôt le repas fini.
  9. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (p.ex. se promener, boire de l'eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L'envie de fumer augmente progressivement, atteint un «pic» et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu'à disparition complète.
  10. Dites-vous que s'habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.

(stop-tabac.ch)

Si cela vous aide, vous pouvez aussi tenir un journal du fumeur.

Où trouver de l'aide?

Vous n'êtes pas seuls dans votre démarche. En utilisant les nombreuses mesures d’aide et de soutien existantes, vous augmentez vos chances de réussir.

Auprès de professionnels:

  • Hôpitaux Universitaires de Genève- Médecine de premiers recours- Unité des dépendances
    Bvd de la Cluse 75, 1205 Genève
    +41 22 372 95 37
    Du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h, sur rendez-vous.
    Remboursé par l'assurance maladie de base.
  • CIPRET-Genève- Carrefour addictions
    Rue Agasse 45, 1208 Genève
    +41 22 329 11 69
    Consultation gratuite hebdomadaires, de 12h30 à 14h00 (sauf vacances scolaires). Accueil gratuit sans rendez-vous.
  • Ligne stop-tabac
    Ligne téléphonique de la Ligue suisse contre le cancer et de l'association suisse de prévention du tabagisme (AT).
    Du lundi au vendredi de 11h à 19h.
    0848 000 181
  • En Cabinet privé
    Adresses disponibles au Service santé du PSS.
    Remboursé par l'assurance maladie de base.
  • Si vous avez peur de prendre du poids en arrêtant de fumer, consultez l'ADIGE (Antenne des diététiciens genevois)
    Rue Agasse 45, 1208 Genève

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Sur la cigarette:

  • Coup de tabac Cipret Genève
  • Stop-tabac: aide et conseils pour arrêter de fumer.
    Site de l'Institut de Santé Globale (Faculté de Médecine, UNIGE), développé par des professionnels de la santé.
    Programme gratuit d'aide individuelle: informations, conseils pour cesser de fumer, forums de discussion, chat, FAQ et témoignages.
  • Nombreuses vidéos répertoriées sur cipret-vaud.ch.
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