Manger avec un petit budget

Découvrez les astuces pour manger sainement à petit prix!

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Je n'arrive pas à réduire mon budget alimentaire.
Je mange souvent à l'extérieur et cela me coûte cher.
Je ne sais pas comment manger sainement sans trop dépenser.

Dans le budget étudiant, l’alimentation est à la 2e place des dépenses, juste après le loyer. Cependant, contrairement au loyer, vous pouvez facilement influencer cette somme ! En changeant quelques-unes de vos habitudes, réduisez votre budget nourriture sans pour autant diminuer la qualité de vos aliments. Voici quelques conseils pour vous aider à manger équilibré et varié, tout en maintenant un petit budget.

En faisant mes courses

Les bonnes habitudes commencent dès le moment où vous faites vos courses. Il s'agit de ne pas acheter les aliments dont vous avez besoin, tout en favorisant les produits de saison et en maintenant votre budget:

  • Préparez à l’avance une liste de courses et respectez-la.
  • Faites les courses le ventre plein, pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi.
  • Profitez des actions, notamment pour les produits de longue durée ou avant la fermeture des magasins. Attention: n’achetez pas de la nourriture en trop grande quantité, vous risquez de devoir en jeter.
  • Favorisez les produits naturels aux produits industriels (repas déjà préparés).
  • Choisissez des légumes et des fruits de saison. Il existe un marché de légumes à prix d’amis.
  • Comparez les prix au kilo.

En consommant mieux

À l’extérieur

Si vous ne rentrez pas à la maison pour manger, il existe aussi des solutions équilibrées et pas trop chères:

  • Pensez aux cafétérias universitaires, aux restaurants qui proposent des menus étudiants ou emmenez votre lunch box.
  • Évitez les snacks du distributeur (ils sont chers et pleins de sucre et de graisse).
  • Mettez un fruit, des fruits secs et une petite bouteille d’eau dans votre sac.
  • Vous êtes un fan de street food: faites vous-même vos sandwichs (wraps, bagels) et emportez-les. Accompagnés d’une salade, c’est équilibré, pratique et bon marché !

À la maison

Il est important d’avoir toujours quelques aliments de base chez vous. Ils pourront vous dépanner si vous n’avez pas pu faire de courses ou si vous n’avez pas beaucoup de temps. Ayez donc toujours à disposition :

  • des boîtes de thon: protéines bon marché, facilement utilisables dans les salades, les quiches et les pâtes.
  • des pâtes/du riz: longue conservation, faciles à cuisiner, peuvent s’accompagner de sauces variées et apportent de l’énergie.
  • des œufs: protéines bon marché, rapides à cuisiner, recettes variées.
  • des légumes congelés ou en conserve: longue conservation, rapides à cuisiner.
  • des soupes en sachets, purée en flocon, des biscottes, du pain précuit.

En cuisinant

Vous pouvez facilement et considérablement réduire votre budget en cuisinant un minimum. Pas besoin d'être un grand chef! Inspirez-vous de recettes faciles et faites-vous plaisir! Voici les bonnes raisons de cuisiner à la maison :

  • La qualité de la nourriture que vous cuisinez est supérieure aux plats déjà préparés.
  • Vous pouvez cuisiner avec vos amis et partager les frais.
  • Vous pouvez réutiliser vos restes dans une autre recette: ni vu, ni connu!
  • Cuisiner en plus grande quantité réduit les coûts. Vous pouvez ensuite congeler ou emporter les restes dans une boîte hermétique.

 Soyez créatifs et originaux et cherchez d'autres idées: plein de sites ou d'application de cuisine vous proposent des idées de recettes ou de menus, adaptés aux étudiants.

Pour en savoir +

Recettes Marmiton pour étudiant fauché

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En réutilisant mes restes

Pour économiser de l’argent et ne pas gaspiller de nourriture, vous pouvez réutiliser les restes de vos dîners. Chaque catégorie d’aliments peut se cuisiner de plusieurs manières. Variez les plaisirs:

  • Les légumes: en purée, soupe, gratin, salade ou ratatouille.
  • Les fruits: en smoothies ou en compotes.
  • Les pâtes: en salade ou en gratin.
  • Le riz: sauté ou en salade.
  • Les pommes de terre: sautées, en röstis, purée ou gratin.
  • Le poisson: en soupe ou en flan.
  • La volaille: dans les pains pita ou en salade.
  • La viande: dans un couscous, un sandwich, en sauce bolognaise ou en goulache.

En emportant mon déjeuner

Les salades

Constituez des salades originales et variées. Utilisez par exemple les restes que vous avez cuisinés la veille. En plus des différents légumes de saison, vous pouvez ajouter dans vos salades: du riz, des pâtes, des pommes de terre, du poulet, du thon, du saumon fumé, des lentilles, du fromage, des œufs. Laissez libre court à votre imagination!

Les plats froids

Vous pouvez également préparer des tartes, des quiches, des pizzas, des cakes salés, des omelettes, à emporter pour les manger froids.

Sans couverts

Si vous ne voulez pas vous encombrer, emportez vos propres sandwichs, tartines, wraps avec du poulet, du saumon fumé, du jambon, du fromage. Ce sera moins cher et plus original que les sandwichs industriels !

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