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Social et Finances

Coronavirus: aide financière d'urgence

English version here.

Une aide financière d'urgence est proposée aux étudiant-es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève, selon les Directives sur les aides ponctuelles en vigueur et l’avenant à ces mêmes Directives. Les étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus peuvent demander une aide financière d'urgence.

Ces aides financières sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, de la Fondation Ernest Boninchi, de la Fondation Philanthropique des Français de Suisse, du Fonds Maurice Chalumeau, de la Fondation Primat, la Fondation Zdenek et Michaela Bakala et du Fonds général de l’Université, qui sont prêtes à engager jusqu’à 2 millions de francs pour venir en aide aux étudiant-es. Le plan de soutien de l’Université de Genève ainsi que l’important dispositif d’aide financière mis à disposition de ses étudiant-es par la HES-SO Genève sont reconductibles mensuellement et pourront, selon les critères de chaque institution, être prolongés sur juillet-août.

Quelles sont les aides possibles?

Perte de revenus

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum par mois, pourra être accordée aux étudiant-es ayant perdu leur emploi suite à la crise liée au Covid-19. Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au Covid-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de perte d’emploi ainsi que des trois derniers relevés de salaire et sera calculée en fonction d’autres indemnités éventuellement perçues.

Frais médicaux

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum, pourra être accordée aux étudiant-es pour des factures médicales liées au Covid-19 et non remboursées par les assurances. Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures nominatives.

Matériel informatique

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum, pourra être accordée aux étudiant-es n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires pour suivre les cours en ligne (ordinateur, abonnement internet, téléphonie, etc.). Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures nominatives.

Aide au logement

Une aide au logement, à hauteur de CHF 700.- maximum par mois, pour les étudiant-es qui se trouvent dans une situation précarisée (en cas de perte de gain non compensée, logement inapproprié pour les études à distance, étudiants en mobilité). Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au Covid-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de bail à loyer.

Toutes ces aides pourront être prolongées jusqu'à fin août. Si une demande avait déjà été faite, cette extension doit faire l'objet d'une nouvelle demande de la part de l'étudiant-e, par e-mail, auprès de l'assistante sociale qui s'est occupée du dossier.

Prolongation de bourses

Une prolongation exceptionnelle pour les boursier-ères en cours qui échoueraient à leurs examens à la session du printemps et devraient effectuer le rattrapage fin août, peut être demandée par l'étudiant-e, par e-mail, auprès de l'assistant-e social-e qui s'est occupé-e du dossier.

Ces critères sont ceux qui président à la distribution de nos aides financières en temps régulier. Les aides sont cumulables entre elles.

Perte de revenus

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum par mois, pourra être accordée aux étudiant-es ayant perdu leur emploi suite à la crise liée au Covid-19. Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au Covid-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de perte d’emploi ainsi que des trois derniers relevés de salaire et sera calculée en fonction d’autres indemnités éventuellement perçues.

Frais médicaux

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum, pourra être accordée aux étudiant-es pour des factures médicales liées au Covid-19 et non remboursées par les assurances. Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures nominatives.

Ressources matérielles

Une aide d’urgence, à hauteur de CHF 600.- maximum, pourra être accordée aux étudiant-es n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires pour suivre les cours en ligne (ordinateur, abonnement internet, téléphonie, ou autre matériel spécifique). Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures nominatives.

Aide au logement

Une aide au logement, à hauteur de CHF 700.- maximum par mois, pour les étudiant-es qui se trouvent dans une situation précarisée (en cas de perte de gain non compensée, logement inapproprié pour les études à distance, étudiants en mobilité). Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au Covid-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de bail à loyer.

Ces différentes aides peuvent être prolongées jusqu'à fin août. Si une demande avait déjà été faite, cette extension doit faire l'objet d'une nouvelle demande de la part de l'étudiant-e, par e-mail, auprès de l'assistante sociale qui s'est occupée du dossier.

Prolongation de bourses

Une prolongation exceptionnelle en juillet et août pour les boursier-ères est possible. Cela concerne les étudiant-es en cours qui échoueraient à leurs examens à la session du printemps et devraient effectuer le rattrapage en août/septembre et pour les boursier-ères dont les examens ont été repoussés en août/septembre par leur école. Dans ce cas-là, la prolongation doit faire l'objet d'une demande, par e-mail, à l'assistance sociale qui s'est occupée du dossier. Par ailleurs, ces prolongations sont faites sous forme de forfait. Ce forfait s'élève à 600.-/mois, soit un maximum de 1'200.- pour juillet et août.

Ces critères sont ceux qui président à la distribution de nos aides financières en temps régulier. Les aides sont cumulables entre elles.

Comment déposer une demande d'aide financière?

Toute demande d'aide financière se fait via le formulaire en ligne.

Le formulaire n'accepte que les documents pdf. Consultez la FAQ ci-dessous pour savoir comment scanner vos documents en pdf avec votre smartphone, ou pour convertir vos images en pdf.

Consultez ci-dessous les documents nécessaires pour chaque demande d'aide, et veillez à déposer des demandes complètes. Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Fournir un dossier complet permettra un traitement plus rapide de votre demande et de celle des autres. Toutes les demandes seront adressées.

Lisez attentivement la FAQ ci-dessous. Ne nous contactez par mail que si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions sur cette page.

Pour les étudiant-es de l'Unige, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande directement ici.

Prolongation pour juillet-août

Le dispositif d'aide d'urgence est prolongé pour juillet et août, mais toute prolongation doit faire l'objet d'une demande. Il n'y a pas de renouvellement automatique.
Pour demander une prolongation d'aide financière, prenez contact avec votre assistante sociale de référence par e-mail.

Questions fréquentes

Dans le courant du mois de juin, vous pourrez recontacter votre assistante sociale de référence par email et lui transmettre:

  • Une lettre de motivation mentionnant clairement l'objet «COVID-19 – Prolongation de bourse» et expliquant votre situation
  • Votre relevé de notes de la session de juin dès que vous l'aurez
  • Tout autre justificatif attestant de la situation et de la nécessité de la prolongation de la bourse.

Pour étudiant-e-s HESGE, si votre session d’examens de juin a été repoussée à août/sept, aucun justificatif ou relevé de notes n’est requis.

Toute prolongation d'une aide pour juillet et août doit faire l'objet d'une demande. Il n'y a pas de renouvellement automatique.

Contactez par e-mail l'assistante sociale qui s'est occupée de votre dossier.

Les bourses ne sont en aucun cas stoppées jusqu'à la fin du semestre.

Note: pour les étudiant-es de la HES-SO Genève, cette prolongation se fait sous forme de forfait uniquement. Cf section "Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève" ci-dessus pour plus d'informations.

En plus de tous les documents demandés directement dans le formulaire, n'oubliez pas:

  • Une lettre de motivation mentionnant clairement l'objet «COVID-19 – perte de revenus»
  • Dans la section revenus: vos trois dernières fiches de salaire (janvier, février et mars 2020) au minimum.
    si vous ne travailliez pas les premiers mois de 2020, mais que vous aviez un contrat prévu, fournir vos revenus 2019 et les contrats annulés pour cette période.
    Les attestations signées de votre employeur sont acceptées lorsque vous ne pouvez pas fournir de fiches de salaire.
  • Dans la section «Autres infos»: un justificatif de la perte d'emploi (par exemple, email de l'employeur).

En plus de tous les documents demandés directement dans le formulaire (notamment le bail à loyer), n'oubliez pas :

  • Une lettre de motivation mentionnant clairement l'objet «COVID-19 – Aide au logement»
  • Dans la section «Autres infos»: La preuve de paiement du dernier loyer que vous avez payé

En plus de tous les documents demandés directement dans le formulaire, n'oubliez pas

  • Une lettre de motivation mentionnant clairement l'objet «COVID-19 – Matériel informatique»
  • Dans la section «Autres infos»: Un devis pour le matériel que vous souhaitez acheter
  • Dans la section «Autres infos»: Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève: l'attestation de la part des responsables de formation
  • Une preuve de l'achat du matériel vous sera demandée ultérieurement et devra être nominative (à votre nom).

Si vous ne pouvez pas déposer la demande en ligne en raison du manque de matériel, vous pouvez envoyer l'ensemble des documents à social(at)unige.ch

En plus de tous les documents demandés directement dans le formulaire, n'oubliez pas d'ajouter:

  • Une lettre de motivation mentionnant clairement l'objet «COVID-19 – frais médicaux»
  • Dans la section «Autres infos»: Les factures médicales concernées par le coronavirus
  • Dans la section «Autres infos»: Le décompte de votre assurance-maladie qui montre la non-prise en charge de ces factures (ex. à cause de la franchise)

Contactez par e-mail l'assistante sociale qui s'est occupée de votre demande de bourse ou autre aide financière. N’oubliez pas de lui fournir en PDF les nouveaux justificatifs concernant votre nouvelle demande d'aide d'urgence.

Les bourses ne sont en aucun cas stoppées jusqu'à la fin du semestre.

Choisissez «Aide ponctuelle du PSS». L'assistante sociale définira ensuite avec vous quelle(s) aide(s) sont appropriée(s) à votre situation.

Non. Les Directives en vigueur stipulent que les personnes inscrites en formation continuent ne peuvent pas bénéficier des aides d'urgence mises en place.

Utilisez un outil pour réduire la taille de votre pdf, par exemple smallpdf, gratuit et en ligne.
Plutôt qu'un seul gros document, vous avez aussi la possibilité de soumettre plusieurs documents supplémentaires dans la section «Autres Infos».

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est 1MB.

Vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l'aide d'une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).

Le formulaire n'accepte que les pdf. Si vous avez fait une photo de vos documents, vous pouvez les convertir en pdf via les options d'impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l'imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil comme smallpdf, gratuit et en ligne.

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est 1MB. Si votre pdf est trop volumineux, consultez l'entrée de la FAQ ci-dessus.

Le formulaire n'accepte que les documents pdf. Si vous n'avez pas accès à une imprimante, vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l'aide d'une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).

Si vous avez fait une photo de vos documents, vous pouvez les convertir en pdf via les options d'impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l'imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil comme smallpdf, gratuit et en ligne.

Contactez par e-mail l'assistante sociale qui s'est occupée de votre demande de bourse. N’oubliez pas de lui fournir en PDF les nouveaux justificatifs concernant votre nouvelle demande d'aide d'urgence.

Les bourses ne sont en aucun cas stoppées jusqu'à la fin du semestre.

Les bourses ne sont pas stoppées en cette période même en cas de perte d'emploi.

Afin d'éviter les échanges de mails en cette période surchargée et de nous permettre de répondre au plus vite aux demandes, nous vous prions de veiller à déposer des demandes complètes.

Vous pouvez fusionner plusieurs pdf à l'aide d'un outil comme smallpdf, gratuit et en ligne. Attention, la taille maximale pour un fichier pdf est 1MB.
Vous pouvez soumettre vos autres documents dans la section «Autres Infos».

Vous pouvez joindre des fiches de salaire supplémentaires à l'aide du bouton «+» en vert.

Oui, vous devez fournir le dernier avis de taxation de vos parents dans tous les cas. Vous pouvez l'ajouter notamment dans la section "Autres infos".

Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Toutes les demandes seront traitées.

Pour les étudiant-es de l'Unige, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande directement ici.

Votre demande a bien été reçue par le service si le statut de votre demande est "Soumise". Retrouvez les explications sur le processus détaillé du traitement de votre demande.

Dans la section dépenses, en haut de la page, il vous est indiqué ce que le forfait d'entretien inclut (ex. nourriture, téléphone, etc.). Si vous avez d'autres frais obligatoires à votre charge qui ne sont pas indiqués dans cette liste, vous pouvez les inclure. Tous les frais ne sont pas nécessairement pris en compte (ex. les frais d'un véhicule).

Contactez-nous à social(at)unige.ch et envoyez une copie d'écran du message d'erreur qui est affiché.

Contactez-nous à social(at)unige.ch et envoyez une copie d'écran du message d'erreur qui est affiché.

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter à l'adresse social(at)unige.ch.