Activités de A à Z

Camp d'alpinisme

Programme provisoire semaine escalade-alpinisme

 

Du lundi 22 juin au samedi 27 juin 2020

Cette année, nous vous emmenons à la découverte des plus belles voies de granite dans le magnifique massif des Aiguilles Dorées, sur le versant Suisse du massif du Mt.Blanc.

Deux guides de haute Montagne seront présents pour vous encadrer et vous faire découvrir ce secteur hors norme : il est conseillé d’avoir un niveau minimum de 5c en second pour bien profiter de ce stage.

Ce sera l’occasion aussi d’opérer le magnifique petit « circuit des glaces », une transhumance d’altitude passant par les 4  refuges d’altitude décrits dans le programme.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous initier à la pose des coinceurs.

 

Programme provisoire (à affiner en fonction du niveau des participants, puis à adapter en fonction des conditions d’enneigement du début d’été).

Jour 1 : Déplacement en minibus de Genève jusqu’à Praz-de-Fort, puis la prise d’eau de Saleinaz et montée à la cabane de Saleinaz (3 heures). Escalade aux alentours du refuge avec harmonisation des principes de sécurité (assurage, relais, rappel, communication entre participants, etc…)

Jour 2 : Escalade d’une longue voie de niveau 5b-5c aux Clochers des Planereuses. 2e nuit à la cabane Saleinaz.

Jour 3 : Départ pour l’extraordinaire refuge-bivouac de l’Envers des Dorées (2 heures) et grimpe dans le secteur du « Chörten ». Voies de 1 à 7 longueurs de niveau 5c à… beaucoup plus !

Jour 4 : Escalade d’une grande voie classique du secteur, en fonction du niveau des participants (Par ex : Dolmen des Dieux, 5c / Tajabone, 6a+)

(NB : pour ces 2 jours, deux groupes peuvent être formés, avec programme inversé, pour garantir à tous l’ascension d’une « longue » voie = 1 groupe voies courtes et 1 groupe longue voie).

Jour 5 : Eventuelle journée « alpinisme » avec l’ascension de l’Aiguille du Tour ou de l’Aiguille Purtscheller. Nuitée à la cabane Trient ou d’Orny.

Jour 6 : Escalade dans les alentours de la cabane d’Orny (par ex Aiguille de la Cabane, ou Aiguille d’Orny) et retour.

 

Cabanes : ½ pension inclue les soirs 1,2 et 5 / refuge non gardé soirs 3 et 4

Niveau : Vous avez déjà grimpé (= au minimum participé à la semaine d’escalade du mois de mai de l’Unige, ou équivalent) et êtes capables de parcourir une voie de plusieurs longueurs de niveau 5c en second. Vous avez une bonne condition physique générale.

Coût (à préciser) : il comprend le déplacement en minibus, l’encadrement, les nuitées, petit-déjeuner et repas du soir. Les pic-nics et boissons sont à votre charge.

Matériel : Une liste de matériel à prendre vous sera fournie. Le matériel d’escalade commun (cordes, coinceurs, etc…) est fourni par l’Université. Du matériel personnel (baudrier, casque, crampons, piolet, etc…) peut vous être prêté.

Guides : Michel Piola et Pascal Strappazzon

 

 

 

 

Informations et conditions générales

 

 

Les inscriptions seront ouvertes online dès le lendemain de la séance d'information, à 12h

CONDITIONS D'ANNULATION:

A. De votre fait

 Toute notification d’annulation doit être faite par lettre recommandée (suisse) auprès de:

Bureau des Sports Universitaires
Uni Bastions
rue De-Candolle 4
1205 Genève

 

le cachet de la poste (suisse) faisant foi. Dans tous les cas, le Bureau des sports retiendra des frais de pénalités calculés sur le prix total de la croisière et variant en fonction de la date d’annulation, selon les conditions ci-après.

Frais d'annulation pour un camp/croisère:

 Période avant le début de la semaine, pénalités calculées sur le prix total

+ 30 jours entre 30 et 21 j. entre 20 et 15 j. entre 14 et 8 j. entre 7 j. et le jour de départ, ou en cas d’absence au départ sans annulation préalable
10 % 25% 50% 75% 100%

 

  • Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation auprès d'une assurance privée.
  • En cas d'annulation de votre fait, il vous appartient de réaliser les démarches auprès de votre assureur.

 

B. Du fait du Bureau des sports

 Exceptionnellement, le bureau de sports peut être contraint d’annuler votre camp si:

 le nombre minimum de participants n’est pas atteint et dans ce cas, le bureau des sports vous en informera au plus tard 30 jours avant le départ

  • les conditions de sécurité l’exigent;
  • en cas d’événements imprévisibles.

Renseignements:

Bureau des Sports
Rue De-Candolle 4
Tél. 022 / 379 77 22
sports(at)unige.ch
hes_logo_color.svg iheid_logo_color.svg