Camp d'Escalade

De quoi s'agit-il?

Aérienne et ludique, l’escalade sportive (grimpe) est un sport qui ne cesse de voir sa cote de popularité augmenter. Dotée de multiples facettes, cette pratique nécessite technique, force, souplesse, équilibre, sens tactique et mental d’acier. Que ce soit sur du rocher naturel ou sur des murs artificiels, comme il en existe à la salle des sports universitaire de Champel, il est nécessaire de maîtriser les bases de sécurité pour progresser en hauteur avec une corde. Pour ce faire, sous la conduite de moniteurs, vous apprendrez à assurer de manière autonome et à évoluer sur la paroi avec plus de confiance. Durant l’année, les sports universitaires vous proposent des sessions régulières d’escalade à l’intérieur, des sorties extérieures au Salève ou encore un camp à Pâques dans des sites d’exception connus pour leur qualité de rocher. Ces activités s’adressent à tous les niveaux.

Des compétences essentielles pour votre vie d’étudiant

Vous pensez que l’escalade c’est se défouler sans réfléchir? Vous développez pourtant des compétences essentielles pour votre vie d‘étudiant.

Volonté et confiance en l’autre

Pendant une séance d’escalade, vous mobilisez votre corps, mais aussi votre esprit! Chaque session entraînera votre confiance en l’autre et votre autonomie d'action. Le sens des responsabilités, la volonté et le dépassement de soi sont des compétences clés pour aborder les futurs challenges de votre vie étudiante... et professionnelle.

En résumé

L’escalade développe:

  • Votre confiance en vous et en l’autre
  • L'autonomie d'action
  • Le sens du dépassement

Dates: 

Weekend de l'Ascension, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Guide et moniteur:

Michel Piola

Lieux et Programme: Chamonix, escalade normale ou "trad"

  • 4 jours d’escalade sur les belles falaises de la capitale mondiale de l’alpinisme : un must !

    Ce sera l’occasion de découvrir des perles comme les dalles de Barberine, le Dôme de l’Arevassey, les dalles de Neversex, les diverses falaise du Passet, éventuellement les Dalles de Chézerys, etc…

    2 groupes pourront être formés, l’un se consacrant plus particulièrement à la découverte et à l’expérimentation de l’escalade « trad » (pose de coinceurs).

    A/ Escalade

    Tous niveaux (débutants acceptés / grimpeurs expérimentés aussi bien sûr) : escalade en moulinette + éventuellement en longues voies en fonction du niveau des premiers de cordée.

    B/ Escalade « trad »

    Niveau 5c en second : apprentissage de l’escalade « trad ». Pour bien profiter de ce module, il est conseillé (mais pas indispensable) de savoir grimper en tête de  cordée.

     

  • Logement et repas  : dortoirs de 4 et 6 places à Châtelard, au pied du secteur d’escalade de Barberine.

    ½ pension comprise (petit déjeuner et repas du soir)

    Pic-nic à votre charge.

     

  • Horaire : RDV 7h35 / départ 7h45 - voyage en minibus des Sports - Quai Ernest-Ansermet 24 (dans le parking de l'école de physique)

     

  • Matériel: d'escalade (les baudriers + casques + matériel d'assurage + év. chaussons peuvent être prêtés : contacter le guide), baskets d’approche, sac de montagne, habits pour le chaud, le froid, la pluie…Friends et coinceurs si vous en possédez pour le module B.

 

Prix:

  • Etudiants: Fr. 400.-
  • Membres du personnel UNIGE/Alumni: Fr. 510.-

 

 

Les inscriptions ouvriront online dès le lundi 29 avril 2019 à 12h

CONDITIONS D'ANNULATION:

A. De votre fait

Toute notification d’annulation doit être faite par lettre recommandée (suisse) auprès de:

Bureau des Sports Universitaires
Uni Bastions
rue De-Candolle 4
1205 Genève

le cachet de la poste (suisse) faisant foi. Dans tous les cas, le Bureau des sports retiendra des frais de pénalités calculés sur le prix total de la croisière et variant en fonction de la date d’annulation, selon les conditions ci-après.

 

Frais d'annulation pour un camp/croisère:

 Période avant le début de la semaine, pénalités calculées sur le prix total

+ 30 jours entre 30 et 21 j. entre 20 et 15 j. entre 14 et 8 j. entre 7 j. et le jour de départ, ou en cas d’absence au départ sans annulation préalable
10 % 25% 50% 75% 100%

 

  • Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation auprès d'une assurance privée.
  • En cas d'annulation de votre fait, il vous appartient de réaliser les démarches auprès de votre assureur.

 

B. Du fait du Bureau des sports

Exceptionnellement, le bureau de sports peut être contraint d’annuler votre camp si:

  • le nombre minimum de participants n’est pas atteint et dans ce cas, le bureau des sports vous en informera au plus tard 30 jours avant le départ
  • les conditions de sécurité l’exigent
  • en cas d’événements imprévisibles

 

Renseignements:

Bureau des Sports
Rue De-Candolle 4
Tél. 022 / 379 77 22
sports(at)unige.ch
top