Activités de A à Z

Aviron

Sport olympique, l’aviron a la particularité d’être un sport d’équipe et individuel à parts égales.

L’aviron est un sport complet pratiqué souvent sur des plans d’eau calmes où tout votre corps sera mis à contribution pour faire avancer votre bateau contre les éléments. Depuis plus de 35 ans, l’aviron universitaire et la Société Nautique de Genève initient nos étudiantes sur le lac Léman ou le Rhône. Vous glisserez sur l’eau dans des yolettes à la recherche de l’efficacité du geste et de l’homogénéité de l’équipage.

Rentrée du semestre d'automne 2020

 

Genève le 28 août 2020

Nos activités sportives reprendront pour la plupart la semaine du 21 septembre dans le respect des normes sanitaires.

Tous les cours se feront sur inscription avec un nombre de places limité :

  • L’inscription pour les cours payants se fera dès le mardi 15 septembre. Attention ! cette rentrée pas de cours de démonstration! L'inscription est valable pour tout le semestre.
  • L’inscription pour les cours gratuits se fera de manière ponctuelle, chaque semaine, le jour précédent chaque cours dès 9h.

 

IMPORTANT : Veuillez prendre votre propre tapis pour toutes les activités qui en nécessitent un (pas de prêt de tapis ce semestre)

 

Descriptif

La pratique de l’aviron n’est pas seulement la garantie de s’investir dans un sport complet et exigeant, mais également l’opportunité de découvrir le sentiment de faire partie d’un équipage solidaire et stimulant. Le plaisir de progresser ensemble et d’améliorer la glisse des bateaux sur l’eau au fil des entrainements sur le lac et en salle donne à ce sport son caractère unique. Par ailleurs, les compétences que l’aviron développe peuvent être des atouts dans un cursus universitaires, comme le montre le nombre de rameurs de haut niveau alliant études et aviron.

Les sports universitaires proposent un programme adapté à tout âge et à tout niveau de forme physique. La section loisir consiste en plusieurs cours par semaine sur le lac. La section compétition regroupe des rameurs expérimentés s’entraînant intensément sur le lac et le Rhône pour préparer des régates universitaires

Organisation    

Sports universitaires     

Horaires

  • Mardi de 12h15 à 13h45 - débutants  OU
  • Mercredi de 12h15 à 13h45 - avancés  OU
  • Jeudi de 12h15 à 13h45 - débutants  OU
  • Samedi de 10h à 12h - débutants (Attention, pas de cours le samedi 26 septembre)

Inscriptions aux cours

Renseignements

  • Emilie Yakoubian (emilieyak@hotmail.com)
  • Thomas Romailler (thomas.rom@hotmail.fr)  

Séance d'information recommandée pour les nouveaux participants

Lundi 14 septembre 2020 à 19h à UNI Mail, salle MR170

Début des cours

Semaine du 21 septembre 2020

Météo

Les cours sont maintenus par tous les temps.

TENUE

  • Vêtements ajustés au corps (imperméables et chauds).
  • Chaussures de sport à semelle pas trop large.
  • Des casiers sont à disposition pour le dépôt de valeurs.

Regate

Une régate interne aura lieu dans le courant du printemps. Des détails seront donnés lors de la séance d’information.

Compétition    

Vous avez de l'expérience en compétition et avez envie de nous rejoindre pour un entraînement soutenu et des régates au printemps? Alors l'équipe compétitive de l'UNIGE se réjouit de vous accueillir!

Conditions générales des cous d'aviron

Informations concernant l'organisation et les conditions générales des cours d'aviron

Témoignages

Alexandra, 24 ans, Alumni

«Faire une activité sportive ça te permet de décompresser, d’évacuer les tensions que tu peux accumuler. C’est d’autant plus important quand tu travailles de savoir garder des moments privilégiés pour faire du sport, et surtout à l’air libre. Pour moi c’est super important de pouvoir être dehors pour pratiquer une activité sportive. L’aviron c’est super pour ça.»

Antoine Flahaut, directeur de l'Institut de Santé Globale

«L’aviron est un des sports les plus complets, dans le sens où c’est un des sports qui mobilise le plus de muscles de l’organisme. Pourvu que l’on sache nager, c’est certainement l’un des sports à la fois les plus complets et les plus doux, tout en étant physique et exigeant. C’est un sport à la portée de tous, il n'est pas coûteux, il est respectueux de l’environnement, on utilise pas d’autre énergie que l’énergie humaine.»