Mon parcours universitaire

Le sport permet l’acquisition durable de compétences transversales (gestion du stress, estime de soi, organisation et persévérance)

1
Il semble notamment que la pratique d’un sport améliore sensiblement la réussite scolaire au niveau des études supérieures.

Il est de notoriété publique que le sport a un impact globalement positif sur la santé physique de ses pratiquants. Mais d’autres bénéfices moins connus accompagnent pourtant de manière scientifiquement vérifiée la pratique régulière d’une activité sportive.

Le sport: passeport pour la réussite scolaire?

Il semble notamment que la pratique d’un sport améliore sensiblement la réussite scolaire au niveau des études supérieures. Ce lien est un objet d’études récurrent dans la communauté des chercheurs en sciences humaines, en particulier aux Etats-Unis. De ces études ressortent deux résultats:

  • Le sport influence de manière indirecte la réussite scolaire
  • Il permet l’acquisition durable de compétences transversales (gestion du stress, estime de soi…)

Non content d’accroitre votre espérance de vie, le sport améliore sensiblement l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à une communauté de vie, la gestion du stress, l’organisation et la persévérance de ses pratiquants. Concrètement, toutes ces compétences forment un bloc protecteur et facilitateur face aux enjeux de l’aventure universitaire: le sportif baisse moins facilement les bras, peut mieux dominer ses émotions et aborde les épreuves avec plus de sérénité que son camarade allergique à l’effort.

Le sport à l'UNIGE

Il va sans dire que la pratique d’un sport dans le cadre de l’université multiplie encore certains bénéfices (en particulier le sentiment d’appartenance à la communauté) tout en leur ajoutant la formation d’un réseau informel efficace et une meilleure transversalité aux compétences. Il est en effet plus facile de garder fraîche la communication non-verbale entre le match de la veille et les travaux dirigés du jour si l’équipe est la même.

Avec son offre variée et son implantation au cœur de la vie étudiante, le service des Sports de l’UNIGE peut vous offrir un vrai coup de pouce pour votre réussite dans vos études. Pensez-y!

Liens utiles

Les étudiants sportifs réussissent mieux aux examens (Université de Montpellier 3)

La réussite et la persévérance scolaire par le sport étudiant (Réseau du sport étudiant du Québec)

Pour aller plus loin...

Mon parcours universitaire

Le sport améliore sensiblement l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à une communauté de vie, la gestion du stress, l’organisation et la persévérance de ses pratiquants.

Mon avenir professionnel

Le sport est certes connu pour bien des vertus physiques, mais son apport au mental est au moins aussi important. Depuis quelques années, des chercheurs se sont penchés sur les compétences transversales développées au cours d’une activité sportive. Il ressort des principaux travaux que le sport développe le leadership, la collaboration d’équipe, l’organisation, la résolution de problèmes, la gestion du temps et la gestion de tâches parallèles. Toutes ces compétences sont des atouts indiscutables de nombreux métiers de responsabilité.

Mon bien-être

sport, bien, être, santé, mental, moral, unige, dife, étudiant
top