Morris Trachsler, prix Walthard 2012

morris-portrait.jpgPouvez vous vous présenter rapidement (carrière, études) ?

Je suis joueur de hockey sur glace et je suis actuellement engagé par l'équipe de ZSC Lions, Zürich. J'ai participé à cinq championnats du monde, j'étais sélectionné pour les JO à Sotchi et je dispute actuellement ma treizième saison en LNA. Pendant mon séjour à Genève, j'ai poursuivi des études en Sciences économiques à l'Université de Genève et j'ai obtenu mon diplôme de Master en 2011.

Quel sport pratiqu(i)ez vous et pourquoi (Est ce encore le cas ?) ?

J'ai commencé avec le hockey à l'âge de cinq ans. C'était la "faute" de mes voisins qui m'ont motivé de les joindre un jour pour un entraînement. Le hockey est un sport technique qui demande beaucoup de coordination. En conséquence, les premières années sont assez pénibles et beaucoup de filles et de garçons s'arrêtent vite. Mais si on surmonte ces moments de désillusion on découvre un sport d'équipe magnifique. Outre la rapidité et le caractère collectif, c'est surtout le jeu même qui me fait plaisir jusqu'à aujourd'hui.

Quels ont été pour vous les apports de ce sport dans votre vie ?

Des bons et des mauvais souvenirs, des amitiés. Un job où je me lève le matin et je n'ai pas l'impression d'aller "travailler". Et surtout l'esprit collectif. C'est une sensation magnifique d'accomplir un objectif avec un groupe où tout le monde priorise l'intérêt de groupe à l'intérêt individuel.

Et dans votre vie professionnelle en particulier ?

Vu que je joue toujours, je n'ai pas encore énormément d'expérience professionnel. Mais je pense que je fonctionne bien dans des situations de stress et de pression. C'est clairement quelque chose que j'ai appris dans ce sport. Peut-être ça me serait utile un jour dans ma carrière professionnelle.

Enfin, pourquoi faire du sport à l'UNIGE selon vous ?

Parce qu'il ne faut pas seulement travailler la tête mais aussi le corps. L'offre des sports universitaires est extrêmement riche à des prix très favorables. Et hop!