A l'international

L'Université de Genève a organisé trois championnats d’Europe: basket en 2007, badminton en 2009, tennis de table en 2015.

1

Le sport à l'UNIGE, toute une histoire! Depuis près de 75 ans, notre service s'attache à concilier le meilleur de l'esprit sportif dans le cadre universitaire et académique. C'est à ce titre qu'il peut se prévaloir grâce à ses usagers et ses soutiens d'un rayonnement local, national et international.

Irrigués par les énergies de tous nos sportifs, de notre équipe et de nos soutiens, nous avons pu proposer des événements sportifs de qualité et d'envergure mais aussi participer aux compétitions les plus prestigieuses de Suisse, d'Europe et même du monde!

À l'international, nous pouvons nous féliciter de l'organisation en 2006-2007 du 7ème championnat d’Europe de basket à Genève. Ce fut le cas encore lors de notre participation aux championnats d'Europe étudiants de football en 2003-2004. Ce fut le cas enfin pour chacune des compétitions olympiques auxquelles ont pris part nos meilleurs éléments sportifs, dont la réussite rejaillit sur toute notre université.

Au niveau national encore, notre implication n'est plus à prouver. Nous participons et organisons les tournois nationaux étudiants de futsal, de basket, de badminton, de tennis de table et bien d'autres encore avec des résultats qui font notre fierté.

Projection vers l'extérieur autant que vers l'intérieur, le sport et en particulier aux service des sports de l'UNIGE, nous n'attendons plus que vous pour écrire les pages suivantes de notre histoire! Sportifs, étudiants ou personnels, bénévoles ou donateurs, tous vos soutiens nous sont précieux.

 

Extrait de notre palmarès:

  • Sélection d'équipe pour le Championnat d'Europe de football étudiant en 2003-2004
  • Titre national de futsal, de basket et de badinton étudiant en 2004-2005
  • Médaille d'or par équipe en tennis de table étudiant en 2006-2007
  • Titre national de basket-ball, tennis de table par équipe étudiant 2008
  • Titre national de basket-ball, tennis de table par équipe étudiant 2009
  • Titre national de basket-ball 2009
  • Titre national d'escrime 2011-2012

Championnats d'Europe universitaires et Jeux Européens

Les championnats d’Europe universitaires sont gérés par l’European University Sports Association (EUSA). Les équipes ou athlètes représentant leur Université se qualifient lors des championnats universitaires suisses de leur discipline. Chaque année paire depuis 2012 sont organisés les Jeux Européens réunissant plusieurs disciplines sur le même site. Parmi elles, le volley, le badminton, le tennis de table, le basket et le futsal. Les années impaires se tiennent des championnats d’Europe organisés dans des villes universitaires distinctes pour chaque discipline.

Les étudiants de l’UNIGE ont participé dès 2004 à différents championnats, mais plus particulièrement à ceux de futsal, basket, badminton et tennis de table. Genève a elle-même organisé trois championnats d’Europe: le premier de basket, en 2007, le second de badminton, en 2009, et le dernier de tennis de table, en juin 2015, dans la patinoire des Vernets.

EUSA   http://www.eusa.eu/

Championnats du monde universitaires et Universiades

La Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) organise les championnats du monde et les Universiades, soit les Jeux Olympiques estudiantins. Dans ce contexte, les étudiants représentent leur pays et non leur Université. Chaque année impaire, une sélection des meilleurs athlètes défend les couleurs suisses aux Universiades d’hiver et d’été. Les années paires ont lieu les championnats du monde universitaires des disciplines non représentées aux Universiades.

FISU   http://fisu.net/fr

Réseau de services

Le service des sports de l’UNIGE fait partie du réseau européen des services des sports des universités. L’European Network Association Sports Services (ENAS) regroupe ainsi plus de 200 universités européennes. Un congrès annuel réunit ses membres lors d’une conférence organisée à tour de rôle par les différentes universités.

ENAS   http://enas-sport.net/

top