Vie pratique

Démarches administratives universitaires

Attestation d’inscription au semestre

Une attestation d’inscription au semestre, nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts ou pour demander une allocation d’études ou une allocation familiale, est disponible depuis le portail.unige.ch. S’y trouvent également les attestations des vingt derniers semestres.

Attention: l’attestation n’est disponible qu’après enregistrement du paiement des taxes universitaires (compter cinq jours après la date du paiement).


Changement de faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e entamant son premier semestre de bachelor, sans études universitaires préalables ni limitation à une faculté/institut, et souhaitant changer de faculté/institut peut le faire au plus tard trois semaines après le début des cours sur la plateforme du Service des immatriculations.

Pas de changement possible en Facultés de médecine, de traduction et d'interprétation, et autres programmes avec préinscription, sauf si la préinscription a été faite dans les délais et la candidature acceptée par la faculté ou l'institut.

Les demandes de changement de faculté pour le semestre suivant doivent être effectuées entre le 1er décembre et le 15 janvier pour le semestre de printemps, et entre le 1er juillet et le 15 août pour le semestre d’automne.


Changement d’orientation au sein d’une même faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e qui souhaite changer d’orientation et de discipline en restant dans la même faculté/institut peut le faire en présentant une demande écrite au doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné. Se renseigner auprès du service aux étudiant-es ou du secrétariat des étudiant-es de la faculté ou de l'institut pour les délais.


Calendrier universitaire

Voir: unige.ch/calendrier


Inscription aux examens

Les modalités d’inscription aux examens sont propres à chaque faculté/institut. Dans certains cas, l’inscription aux enseignements se traduit automatiquement par une inscription aux examens; dans d’autres, il est nécessaire d’entreprendre une démarche spécifique.

Les étudiant-es qui suivent un ou des enseignements dans une autre faculté ou un autre institut que celle de leur plan d’études d’origine doivent impérativement se renseigner sur la procédure à suivre afin de ne pas manquer un délai ou une session d’examens. Pour tout renseignement, contacter le service aux étudiant-es ou le secrétariat des étudiant-es des facultés ou instituts concernés.


Congé

Chaque étudiant-e désirant interrompre momentanément ses études peut obtenir un congé en restant immatriculé-e. Le congé est accordé par le doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné pour une période d’un semestre ou d’une année, renouvelable.

Pendant la durée de son congé, l’étudiant-e ne paie que les taxes fixes, soit 65 francs par semestre. Il ou elle n’est pas autorisé-e à se présenter à des examens. Pour être prise en compte, la demande de congé doit parvenir à la faculté ou à l'institut concerné au plus tard un mois avant le début des cours (ce délai est à vérifier auprès de chaque faculté/institut).

Lorsque plusieurs formations sont suivies en parallèle à l'UNIGE, chaque faculté/institut doit donner son accord pour la période concernée sans quoi le congé ne peut être validé.


Quitter l'UNIGE

Les étudiant-es souhaitant arrêter définitivement leurs études doivent s’exmatriculer. Cette démarche, à effectuer sur la plateforme du Service des immatriculations, suspendra ipso facto leurs droits et obligations. Il est fortement recommandé de prendre contact au préalable avec son conseiller ou sa conseillère aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une telle exmatriculation.

Les demandes d’exmatriculation ne peuvent pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à notification des résultats. Chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation dans les six semaines suivant le début officiel du semestre ne paie que les taxes fixes de 65 francs. Il ou elle a droit, sur demande adressée au Service des immatriculations, au remboursement des taxes d’encadrement déjà payées. En revanche, chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation passé le délai de six semaines après le début des cours doit payer la totalité des taxes semestrielles.

Sont exmatriculées d’office les personnes qui, après obtention d’un grade, ne se sont pas inscrites dans un autre programme (master, certificat, doctorat, etc.); celles et ceux qui, après un échec définitif, n’ont pas annoncé leur changement de faculté ou de section dans les délais; les étudiant-es qui ne se sont pas inscrit-es dans les délais ou qui ne se sont pas acquitté-es de l’intégralité de leurs taxes. Une attestation d'exmatriculation est disponible sur le portail jusqu'à la fin du semestre en cours.


Réimmatriculation

Les personnes ayant déjà été inscrites à l’UNIGE par le passé et qui ont été exmatriculées doivent déposer leur demande de réimmatriculation avant le 15 août pour le semestre d’automne (sauf délais particuliers antérieurs) et le 15 janvier pour le semestre de printemps, sur la plateforme en ligne.


Changement de données personnelles

Toute modification des données personnelles (changement d’adresse, de nom, de téléphone, d'e-mail privé, etc.) doit être faite directement par l'étudiant-e sur son portail. Les demandes de changement de prénom, nom, genre ou permis de séjour, ou d'utilisation d'un prénom, nom ou genre d'usage doivent être communiquées au Service des immatriculations.


Duplicata

En cas de perte dûment justifiée d’un diplôme de l’UNIGE, un duplicata peut être établi sous conditions. Les étudiant-es doivent s’adresser au Bureau des diplômes. Pour les relevés de notes, les étudiant-es doivent s’adresser à leur faculté ou institut afin d’obtenir une copie.

 

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.