Vie pratique

Démarches administratives

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

La loi sur l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) impose aux étudiant‑es étranger‑ères domicilié‑es en Suisse de cotiser dès le 1er janvier de l’année suivant celle de leur 20e anniversaire. Pour celles et ceux qui n’exercent pas d’activité lucrative, la cotisation minimale est de 480 francs par année. Sur demande, celles et ceux qui exercent une activité lucrative, et qui ont donc déjà cotisé, peuvent obtenir une imputation de cette somme forfaitaire. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Office cantonal des assurances sociales.


Assurance maladie et accidents

Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les risques de maladies ou d’accidents auprès d’une caisse reconnue, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Le site du Service cantonal de l’assurance-maladie (SAM) permet de comparer les différents tarifs en vigueur. Les étudiant-es étranger-ères qui séjournent en Suisse et qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie couvrant les traitements en Suisse (ressortissant-es des pays de l’Union européenne et de l’AELE principalement) peuvent s’adresser au Service cantonal de l’assurance maladie afin de solliciter une dispense. Celles et ceux affilié-es auprès d’une caisse maladie suisse peuvent demander une aide financière pour le paiement de leur prime en écrivant au SAM. Si l’étudiant-e et sa famille sont de condition économique modeste, une réduction peut être octroyée par l’État.

Des partenaires de l’UNIGE offrent aux étudiant-es possédant un permis B d’études des prestations d’assurance‑maladie de haute qualité à des tarifs très avantageux. Ces assurances couvrent les frais médicaux, médicaments, rapatriement, etc., que ce soit en Suisse ou à l’étranger, de la même manière que les assurances obligatoires en Suisse (LAMal). Ces partenaires proposent également des assurances responsabilité civile (RC) ménage, indispensable pour tout locataire, à des tarifs préférentiels. Le Service Social et Finances est à disposition pour toute information complémentaire.


Permis de séjour et visas

Les étudiant-es étranger-ères doivent être en règle avec les autorités compétentes en ce qui concerne leur permis de séjour en Suisse le cas échéant. Tout changement d’orientation et/ou de faculté/institut peut entraîner le non‑renouvellement de leur permis de séjour. Pour tout renseignement complémentaire, les étudiant‑es doivent s’adresser au Service étrangers et confédérés de l’Office cantonal de la population et des migrations.

Les étudiant‑es étranger‑ères doivent s’assurer d’être en possession d'un visa pour séjour de plus de 90 jours s’ils/elles y sont soumis-es selon les prescriptions de la Confédération. Un passeport valable est indispensable pour les excursions en Europe.

 

Guide juridique de la CUAE

La CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’Étudiant‑es) a mis en place un guide juridique à destination des étudiant‑es étranger-ères. Ce dernier permet de se renseigner sur les démarches administratives et juridiques pour l’obtention et le renouvellement des permis de séjour B et L (autorisation pour un séjour en Suisse avec un but déterminé).


Service militaire

Le fait d’être immatriculés à l’Université de Genève ne dispense pas les citoyens suisses de leurs obligations militaires. Il est cependant possible de formuler une demande de dispense ou de permutation concernant le service militaire pendant la durée des études. Cette demande doit être transmise par écrit au/à la conseiller-ère de liaison armée-université de la faculté ou de l'institut concerné, au moins 4 mois avant l’entrée en service. Le dossier sera ensuite envoyé pour décision à l’autorité militaire compétente. Une réponse sera adressée par courrier.