SI-Finances
Le projet de refonte du SI-Finances a pour objectif de moderniser le système d’information
financier de l'UNIGE en proposant des outils performants et évolutifs.
Les applications concernées par cette refonte sont :
-
SAP (version ecc)
-
SAP Web Reporting
-
Application Budget
-
Application Facturation interne
-
Application Régularisation de fonds génériques
nouvelles fonctionnalités
Les nouvelles solutions sont:
· S/4hana (nouvelle version de sap)
· SAP Analytics Cloud (SAC) Reporting
· SAP Analytics Cloud (SAC) Planning (budget)
· SAP BTP (Business Technology Plateform) pour les applications périphériques comme
· Facturation interne et Régularisation de fonds génériques
Avec ces nouvelles applications, vous disposerez de nouvelles fonctionnalités:
- Vous bénéficiez d’un reporting entièrement repensé et plus facile à utiliser. Les rapports essentiels sont d’ores-et-déjà disponibles, et d’autres sont à venir. Le reporting vous indique l’état des produits et des dépenses pour une activité donnée (un fonds), pour une pluralité d’activité menée par un même responsable (un portefeuille de différents fonds), pour un centre financier. Le reporting vous permet d’avoir une vue purement budgétaire (rapport budgétaire), une vue purement financière (rapport d’exploitation ou d’investissement) ou une vue “trésorerie” (rapport des entrées et sorties de liquidité).
- Vous êtes autonomes pour attribuer du budget sur un Organigramme Technique de Projet (ci-après OTP).
- Vous bénéficiez d’un outil vous permettant de construire un tableau budgétaire pour un projet de recherche, un programme de formation continue et un mandat de prestation doté d’aide au calcul. Une fois validé, vous pouvez joindre ce budget au moment d’ouvrir un fonds qui enregistrera les produits et les dépenses liées à votre activité. Ce budget est automatiquement visible dans l’outil de reporting, ainsi que dans les rapports financiers à remettre à votre bailleur de fonds.
- Vous disposez d’une application de saisie des demandes de budget additionnel dotée d’aide au calcul arbitrées au travers d’un workflow applicative.
- Vous pouvez saisir des demandes d’autorisation de dépassement via une nouvelle application.
- Vous pouvez saisir des transferts budgétaires via une application dédiée.
- Vous pouvez établir des projections sur la base d’informations réelles et “live”, d’informations induites par des décisions prises (engagements) ou en cours de validation (pré-engagements) mettant en évidence des différentes notions de disponible budgétaire. Vous pouvez compléter vos projections avec des intentions (simulations). Ces projections vous permettent d’anticiper l’état de vos produits et de vos dépenses au terme de votre activité.