2024

Usages scolaires de l’IA générative

Le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève (DIP) a toujours eu pour mission de développer l'esprit critique des étudiants, un objectif fondamental dans la formation des jeunes citoyens éclairés et responsables. Cet esprit critique, essentiel pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, se trouve aujourd'hui mis à l'épreuve par l'émergence des intelligences artficielles (IA )génératives. Ces technologies, capables de produire du contenu textuel, visuel et auditif de manière automone, posent de nouveaux défis et opportunités en matère d'éducation. Les jeunes, particulièrement ceux âgés de 15 à 19 ans, soit les jeunes du Secondaire II, se trouvent en première ligne face à ces avancés technologiques. L'émergence des IA génératives transforme la manière dont les informations sont produites et consommées, ce qui peut brouiller la frontière entre le vrai et le faux, et rendre plus difficile les distinctions entre les faits et la désinformations. En effet, ces technologies peuvent créer des informations qui semblent crédibles, mais qui peuvent être incorrectes, biaisées ou manipulées. 

Face à cette nouvelle réalité, il devient impératif de doter les étudiants des outils nécessaires pour naviguer de manière critique dans ce nouvel environnement numérique. 

Ces nouveaux technologies, que ce sont les IA génératives, posent de nouvelles questions quant à la véracité et à la fiabilité des informations en ligne.

Notre problématique se pose alors avec acutié :

Comment initier les adolescents âgés de 15 à 19 ans à développer leur esprit critique face aux intelligences artificielles génératives ?

Le défi consiste à leur fournir les outils nécessaires pour interroger et analyser de manière critique les contenus générés par l'IA, afin de distinguer les faits des fabrications, d'évaluer la crédibilité des sources, et de comprendre les implications de ces technologies. 

Vous trouverez ci-dessous un lexique des concepts clés pour saisir au mieux notre problématique et notre livrable : 

Formation hybride : La formation hybride combine l'enseignement traditionnel en présentiel et les méthodes d'apprentissage en ligne. Cette approche permet une flexibilité accrue, en intégrant des outils numériques, et des plateformes éducatives qui facilitent l'accès aux ressources et favorisent l'interactivité entre enseignants et élèves. 

Esprit critique:  L'esprit critique est la capacité de penser de manière claire et rationnelle, de comprendre la logique des arguments, de discerner les préjugés, et les failles dans le raisonnement et de prendre des décisions informées. C'est une compétence essentielle pour évaluer de manière objective les informations et les sources, particulièrement dans un monde saturé de données et de contenus numériques. 

Secondaire II à GenèveLe secondaire II correspond au cycle d'enseignement post-obligatoire à Genève, comprenant les collèges, les écoles de commerces, les écoles professionnelles et les écoles de culture générale. Ce niveau d'éducation s'adresse aux jeunes âgées de 15 à 19 ans, et prépare soit à l'entrée dans le monde professionnel, soit à la poursuite d'études supérieures. 

Intelligences artificielles (IA) : Les intelligences artificielles désignent les systèmes informatiques capable d'exécuter des tâches qui nécessitenent normalement l'intelligence humaine. Ces tâches comprennent l'apprentissage, la reconnaissance de la parole, la prise de décision et la résolution de problèmes complexes. 

Intelligences artificielles génératives : Les IA génératives sont une sous-catégories des intelligences artificielles spécialisées dans la création de contenus nouveaux. Elles peuvent générer du texte, des images, des vidéos et des musiques en se basant sur des modèles préalablement entraînés.  Ces technologies sont utilisées dans des applications allant de la création artistique à la rédaction de texte. 

Biais : Les biais dans le conte des IA se réfèrent aux tendances systématiques qui dévient de l'objectivité. Ils peuvent être introduits par les données de formations, les algorithmes ou les concepteurs des systèmes IA eux-mêmes. Les biais peuvent conduire à des résultats discriminatoires ou inexacts, influençant négativement les décisions basées sur les recommandations des IA. 

Désinformation : La désinformation est la diffusion intentionelle de fausses informations dans le but de tromper ou de manipuler l'opinion publique. Avec la montée des réseaux sociaux et des IA génératives, la création et la propagation de désinformation sont devenues plus sophistiquées, posant des défis importants pour la véractié des information et l'intégrité des discours publics. 

Notre livrable consiste en une formation hybride sur deux périodes. Durant ce temps, une classe du secondaire II se rend en salle d'informatique pour réaliser des activités individuelles et en groupes. 

Durant la première période, les élèves se rendent sur un site pour y regarder une courte vidéo de mise en contexte sur les IA génératives et sur leurs impacts. 

Ensuite, les élèves effectuent quelques exercices les mettant face à des cas concrets. Par exemple, ils se retrouveront face à une photographie réelle et une image générée par intelligence artificielle. Ce sera à eux de juger laquelle est la fausse. 

Enfin, un débat, jusqu'à la fin de la période, dont la question centrale sera :

"Sous quelles conditions peut-on faire confiance à une information donnée par une IA ?"

 

Durant la deuxième période, les élèves reprendront leur poste d'ordinateur pour commencer le deuxième chapitre, avec une deuxième vidéo. Celle-ci traite plus précisément de l'utilisation éthique et de la législation. La question centrale est désormais "Comment faut-il encadrer l’usage de l’IA générative ?"

Suite à cette vidéo, les élèves forment de petits groupes (4 à 5 élèves) pour qu'ils établissent des règles d'utilisation éthique des IA. 

Pour terminer, la classe se regroupe pour une mise en commun. L'entièreté des élèves construisent une charte d'utilisation éthique. Cette charte n'a pas pour but d'être suivie aveuglement et en tout temps. Elle est surtout là pour mobiliser une réflexion argumentée. Les progrès des IA et les contextes législatifs et politiques étant en constant changement, il est probable que cette charte devienne obsolète rapidement. 

Cette formation sera accompagné d'un guide d’animation à destination de l’enseignant afin qu’il soit en mesure de donner la formation. Ce dernier indique les objectifs pédagogiques, le déroulement , et méthode et le support et le temps imparti pour chaque étape de la formation. 

Nos ressources : 
1. Notre maquette à destination des élèves (avec vidéos: Chapitre 1 ; Chapitre 2)

2. Notre guide d'animation à destination du corps enseignant

Voici un document regroupant toutes les différentes ressources utilisées pour réaliser notre travail.

Membres du groupe
  • Ayman Chidda (CUI)
  • Daniel Dos Santos Casas (FPSE)
  • Nada Metwaly (Droit)
 
Encadrement

 

Partenaires
  • Le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève (DIP). 

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche


Mention légale

Cours transversal : comprendre le numérique, [noms des étudiant-es et assistant-es], Licence CC-BY