2024
Promotion du numérique responsable à l’Université
![](https://www.unige.ch/digital-clinics/application/files/cache/thumbnails/be56e11a9b55ec185de48eb5acb5d7db.png)
La consommation excessive du numérique contribue de manière substantielle au changement climatique et à la dégradation de l'environnement. Les utilisateurs, souvent peu au fait de cet impact, bénéficieraient d’une prise de conscience et de propositions d’actions concrètes pour réduire leur empreinte écologique. Celle-ci passe par une visualisation parlante et compréhensible des masses de données en jeu, ainsi que de leurs effets sur le climat.
Comment sensibiliser un maximum d’étudiants et de collaborateurs de l'Université de Genève (UNIGE) à l’utilisation responsable du numérique ?
Afin de permettre une bonne compréhension du livrable, voici un lexique des concepts clés:
Numérique : Le numérique désigne maintenant dans le langage courant, les technologies de l'information et de la communication, et « numérisation », le basculement des spécialités vers ces technologies.
Sobriété numérique : La sobriété numérique est une approche visant à réduire l'impact écologique des technologies en utilisant moins d'énergie et de ressources, en prolongeant la durée de vie des appareils et en adoptant des pratiques numériques plus responsables.
Afin de sensibiliser l’utilisateur, nous avons crée un calculateur qui permettra d’évaluer l’impact carbone de l’utilisation du numérique de ce dernier à travers un questionnaire. Il vise à proposer une expérience plus personnalisée pour l’utilisateur. En entrant ainsi quelques chiffres sur ses habitudes de consommation du numérique, il lui sera montré des statistiques sur l’empreinte carbone que ces pratiques entraînent par le biais de graphes ou de statistiques.
Puis, sans l’accabler, nous lui proposons un panel de bons réflexes, d’astuces et d’alternatives pour essayer de mieux consommer. Le questionnaire se veut avant tout facile à comprendre, à utiliser et à partager.
Lien vers le calculateur :http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/concordia/caibei3/cn2gp4-main/index.html
Lien vers les codes: https://github.com/GProduct/cn2gp4.git
De plus, nous avons créé des flyers et affiches qui auront aussi pour objectif de sensibiliser les utilisateurs et de proposer des solutions pour une utilisation plus responsable du numérique. Par ailleurs, le design des flyers et affiches contient un QR code menant au calculateur.
Le design proposé est concu de manière à ce qu'il puisse être décliné en différents formats (p.ex. aussi comme message online, flyer digital, bannière etc...) afin d’avoir le plus de possibilités de distributions possibles.
-
Benhamou, Y., Bernard, F., Durand, C. (2023) Souveraineté numérique : étude pluridisciplinaire pour la Suisse. https://archive-ouverte.unige.ch//unige:168718
- Bihouix, P. (2023). High-Tech ou Low-Tech ?. La Découverte – Hors collection Sciences Humaines, 565-572. https://doi.org/10.3917/dec.bours.2023.01.0565 ajjodnvoevnpenvpoejvpefnvnf opfn of nfèon èfon omè
- Efoui-Hess, M. (2019). Climat : L’insoutenable usage de la vidéo en ligne – un cas pratique pour la sobriété numérique. The shift project – the carbon transition think tank. https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-01.pdf
-
Fôret, bois et CO2 (2023). Bern. Office fédéral de l’environnement (OFEV).https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/etat-et-fonctions-des-forets/foret--bois-et-co2.html
-
Ferreboeuf, H. (2019). Lean ICT – Towards Digital Sobriety. The think tank – The shift project.https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/
-
Kern, D., & Forestier, G. (2021). Du projet DémoUHA (PIA4, AMI DémoES) à la stratégie numérique : réflexions critiques et pistes pour une « transformation numérique responsable ». Distances et médiations des savoirs, 35. https://doi.org/10.4000/dms.7990
-
La presse : quel impact sur le climat ? (2022). Sami. Repéré à https://go.sami.eco/hubfs/MKT%20-%20Guides/La%20presse%20quel%20impact%20sur%20le%20climat.pdf
-
Mercier, C., & Trichet, J. (2023). Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique.Distances et médiations des savoirs, 43. https://doi.org/10.4000/dms.9449
-
Numérique responsable en entreprise : Où en est la Suisse ? (2022). ISIT-CH. https://institutnr-ch.org/wp-content/uploads/2022/11/rapport-numerique-responsable-suisse.pdf
-
Plan d’action de la stratégie numérique (Novembre 2021). Genève. Bureau de la transformation numérique, Université de Genève.
-
Simeoni, M., Hildebrand, M., Parreaux-ey, A. (2020). Impact environnemental du numérique à l’EPFL.Task force – Durabilité et climat – Sobriété numérique. https://www.epfl.ch/about/sustainability/wp-content/uploads/2023/01/Rapport_ImpactEnvironnementalNumerique.pdf
-
The carbon footprint of the internet (22 avril 2021). Climate Impact Partners. Repéré à https://www.climateimpact.com/news-insights/insights/infographic-carbon-footprint-internet/
-
What is a digital carbon footprint? (s.d.). Foundation myclimate. Repéré à https://www.myclimate.org/en/information/faq/faq-detail/what-is-a-digital-carbon-footprint/
Membres du groupe :
- Alexandre Andreyuk, GSEM
- Gaëlan Cherif, CUI
- Arthur Dekkers, SdS
- Melina Lässer, GSI
- Yasser Takarli, CUI
Encadrement :
- Aloïs Chevassus À L'Antoine, SdS
Partenaires :
- Bureau de la Transformation Numérique - UNIGE
Coordination
Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours
Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et de recherche
Mention légale
Cours transversal : Comprendre le numérique 2 (CN2) - Université de Genève | UNIGE
Promotion du numérique responsable à l'Université © 2024 by Gaëlan CHERIF, Melina LASSER, Arthur DEKKERS, Alexandre ANDREYUK, Yasser TAKARLI & Aloïs CHEVASSUS À L'ANTOINE Licence CC-BY