Promotion du numérique responsable à l’Université

La consommation excessive du numérique contribue de manière substantielle au changement climatique et à la dégradation de l'environnement. Les utilisateurs, souvent peu au fait de cet impact, bénéficieraient d’une prise de conscience et de propositions d’actions concrètes pour réduire leur empreinte écologique. Celle-ci passe par une visualisation parlante et compréhensible des masses de données en jeu, ainsi que de leurs effets sur le climat.

Comment sensibiliser un maximum d’étudiants et de collaborateurs de l'Université de Genève (UNIGE) à l’utilisation responsable du numérique ?

Afin de permettre une bonne compréhension du livrable, voici un lexique des concepts clés:

Numérique : Le numérique désigne maintenant dans le langage courant, les technologies de l'information et de la communication, et « numérisation », le basculement des spécialités vers ces technologies.

Sobriété numérique : La sobriété numérique est une approche visant à réduire l'impact écologique des technologies en utilisant moins d'énergie et de ressources, en prolongeant la durée de vie des appareils et en adoptant des pratiques numériques plus responsables.

Afin de sensibiliser l’utilisateur, nous avons crée un calculateur qui permettra d’évaluer l’impact carbone de l’utilisation du numérique de ce dernier à travers un questionnaire. Il vise à proposer une expérience plus personnalisée pour l’utilisateur. En entrant ainsi quelques chiffres sur ses habitudes de consommation du numérique, il lui sera montré des statistiques sur l’empreinte carbone que ces pratiques entraînent par le biais de graphes ou de statistiques.

Puis, sans l’accabler, nous lui proposons un panel de bons réflexes, d’astuces et d’alternatives  pour essayer de mieux consommer. Le questionnaire se veut avant tout facile à comprendre, à utiliser et à partager.

Lien vers le calculateur :http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/concordia/caibei3/cn2gp4-main/index.html

Lien vers les codes: https://github.com/GProduct/cn2gp4.git

De plus, nous avons créé des flyers et affiches qui auront aussi pour objectif de sensibiliser les utilisateurs et de proposer des solutions pour une utilisation plus responsable du numérique. Par ailleurs, le design des flyers et affiches contient un QR code menant au calculateur.

Le design proposé est concu de manière à ce qu'il puisse être décliné en différents formats (p.ex. aussi comme message online, flyer digital, bannière etc...) afin d’avoir le plus de possibilités de distributions possibles.

Membres du groupe :
  • Alexandre Andreyuk, GSEM
  • Gaëlan Cherif, CUI
  • Arthur Dekkers, SdS
  • Melina Lässer, GSI
  • Yasser Takarli, CUI

Encadrement :
  • Aloïs Chevassus À L'Antoine, SdS

Partenaires :
  • Bureau de la Transformation Numérique - UNIGE

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours