Musique et plateformes numériques

La montée en puissance du streaming musical a révolutionné l'industrie de la musique, offrant aux auditeurs un accès instantané à des millions de chansons sur des plateformes telles que Spotify, Apple Music et Amazon Music. Cette transformation a donné lieu à une nouvelle économie de la musique, où la monétisation de l'écoute en streaming est devenue la norme.

Les données révèlent que Spotify se détache comme le leader incontesté de ce marché. Avec plus de 550 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont 220 millions d'abonnés payants, il domine largement ses concurrents. Malgré cette position dominante, Spotify enregistre des déficits financiers récurrents, ce qui soulève des questions sur la viabilité de son modèle économique et sur l'attrait continu des investisseurs pour cette plateforme.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons le privilège de collaborer avec la Digital Law Center (Unige – Faculté de droit). En analysant les enjeux économiques, juridiques et technologiques entourant le modèle économique du streaming musical, nous visons à éclairer les mécanismes de revenus de Spotify et les défis auxquels la plateforme est confrontée dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

À travers une approche pluridisciplinaire, notre étude abordera trois aspects essentiels : le volet juridique, pour examiner les questions de droits d'auteur, de propriété intellectuelle et d'accords de licence ; le volet technique, pour comprendre les mécanismes de génération de revenus et de rémunération des artistes ; et enfin le volet social, pour évaluer l'impact du streaming sur l'industrie musicale et la manière dont Spotify parvient à maintenir sa croissance malgré ses déficits financiers persistants.

La notoriété et la position dominante de Spotify sur le marché de la musique suscitent une interrogation légitime :

Pourquoi Spotify est déficitaire mais attire des investisseurs ?

C'est à cette question fondamentale que notre travail de groupe s'efforce de répondre. En examinant de près les stratégies mises en œuvre par Spotify, notre objectif est d'apporter un éclairage sur cette dynamique complexe du marché du streaming musical. Nous nous attacherons à comprendre comment Spotify parvient à maintenir son attrait auprès des investisseurs malgré ses résultats financiers apparemment déficitaires, et quelles implications cela pourrait avoir pour l'avenir de l'industrie musicale et des plateformes de streaming en général.

1. Streaming musical : Diffusion en continu de musique via Internet, permettant aux utilisateurs d'écouter des morceaux sans les télécharger.

2. Plateforme de streaming : Service en ligne permettant l'accès à une vaste bibliothèque de musique en streaming.

3. Monétisation : Processus de génération de revenus à partir de l'écoute de musique, souvent par le biais d'abonnements payants, de publicités ou de ventes de musique.

4. Modèle économique : Structure financière et opérationnelle qui définit comment une entreprise génère des revenus et gère ses coûts.

5. Utilisateurs actifs mensuels (UAM) : Nombre total d'utilisateurs qui ont utilisé une plateforme de streaming musical au moins une fois au cours d'un mois donné.

6. Abonnés payants : Utilisateurs qui paient un abonnement mensuel pour accéder à des fonctionnalités premium sur une plateforme de streaming.

7. Déficit financier : Situation où les dépenses d'une entreprise dépassent ses revenus, entraînant une perte nette.

8. Droits d'auteur : Droits exclusifs accordés aux créateurs d'œuvres musicales pour contrôler leur utilisation et leur distribution.

9. Propriété intellectuelle : Droits légaux accordés aux créateurs sur leurs œuvres intellectuelles, y compris la musique.

10. Accords de licence : Contrats entre les plateformes de streaming et les détenteurs de droits pour permettre la diffusion de musique en échange de redevances.

11. Mécanismes de génération de revenus : Processus par lesquels les plateformes de streaming tirent des revenus de la diffusion de musique, y compris les abonnements, la publicité et les partenariats.

12. Impact social : Effets sociaux et culturels du streaming musical sur l'industrie musicale, les artistes et les auditeurs.

Nous avons opté pour une approche innovante afin de présenter notre travail de manière interactive et engageante. Notre principal outil est une infographie interactive, conçue pour permettre aux utilisateurs d'explorer les différentes facettes de notre problématique à leur propre rythme.

Notre infographie prend la forme d'une onde de couleur noire, parsemée de plusieurs points représentant les différents aspects de notre problématique. Chaque point est une porte vers des informations spécifiques telles que des images, des statistiques ou des textes. En cliquant sur un point, l'utilisateur est dirigé vers une section détaillée correspondante. Une fois qu'il a exploré une réponse dans son intégralité, il peut facilement revenir au menu principal interactif pour choisir d'explorer d'autres aspects de notre problématique.

Nous inclurons également différents graphiques statistiques pour illustrer et appuyer nos analyses. Ces graphiques permettront aux utilisateurs de visualiser clairement les données clés liées à notre problématique.

Dans un souci d'exhaustivité et de transparence, nous envisageons d'inclure des échanges avec les services de Spotify. Ces échanges mettront en lumière les problèmes potentiels de respect de la loi sur les données, offrant ainsi un aperçu approfondi des défis auxquels sont confrontées les plateformes de streaming.

Cette présentation met en valeur votre approche méthodique et créative, tout en offrant aux utilisateurs une expérience interactive et instructive.

Membres du groupe
  • Randrianasolo Néaria Yohan - (CUI)
  • Jean Etienne Chausse - (Droit)
  • Louana Romaine Mühlheim - (BARI)