Bachelor en sciences computationnelles
Le Bachelor en Sciences Computationnelles (BaSC) constitue la première partie de la formation de base. Il a pour but d'acquérir une formation multidisciplinaire permettant de relever les futurs défis scientifiques et sociétaux liés à l'expansion de l'informatique avec les autres disciplines des sciences naturelles et sociales. Cette formation repose sur deux socles fondamentaux. Le premier est un apprentissage des outils méthodologiques essentiels à la maîtrise et à l'utilisation des sciences informatiques : mathématiques, programmation scientifique, modélisation, analyse et représentation des données massives. Le second repose sur la connaissance et la compréhension approfondie d'un domaine d'application dans lequel l'informatique joue un rôle essentiel. Les plans d'études spécifiques à chaque domaine d'application sont les suivants :
- Bachelor en Sciences Computationnelles orientation Biologie (BaSC-Bio) : La section de biologie et le département d’informatique offrent un programme d'études conjoint axé sur le domaine émergeant de la biologie computationnelle qui implique le développement et l'application de méthodes d'analyse de données, d'approches théoriques, de modélisation mathématique et de techniques de simulation numérique pour étudier les systèmes biologiques complexes. Le programme d'études interdisciplinaire fournit des bases solides en mathématiques appliquées, statistiques, physique, biologie moléculaire, génétique, génomique, évolution et informatique/programmation pour permettre aux futur-es diplômé-es de relever les défis et les opportunités de recherche et développement à l'interface entre l’informatique et les sciences de la vie. Cette nouvelle formation répond aux besoins croissants dans ce domaine multidisciplinaire dans la recherche académique et l’industrie (domaine pharmaceutique, développement de logiciels, robotique bio-inspirée, génomique comparative ...).
- Bachelor en Sciences Computationnelles orientation sciences de la Terre et de l'environnement (BaSC-TerrEnv): Répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs exige de développer et mettre rapidement en œuvre des approches inédites pour le développement durable et l’adaptation de nos sociétés aux changements globaux. Dans ce contexte, l’expert-e en géosciences modernes est en mesure de mobiliser une variété de compétences scientifiques et techniques transversales afin d’exploiter au mieux le flux constant de nouvelles données d’observation de la Terre et de l’environnement, et les outils informatiques toujours plus perfectionnés qui permettent leur analyse. L'orientation BaSC-TerrEnv prépare les futures actrices et acteurs d’un avenir durable capables d’utiliser tous les outils modernes au service de la compréhension et de la conservation de l’environnement.
- Bachelor en Sciences Computationnelles orientation Chimie/Biochimie (BaSC-BioCHIM): Intelligence artificielle, analyse de données, modélisation numérique... L'explosion des capacités de calcul au cours des dernières décennies a ouvert de nombreuses possibilités pour les chimistes et les biochimistes. Ces méthodes computationnelles offrent une précision inédite pour comprendre le monde moléculaire et explorer des domaines cruciaux de la chimie et de la biochimie, parfois difficiles à étudier par des moyens expérimentaux traditionnels. En allant au-delà des limites du laboratoire, ces méthodes ont ouvert la voie à des applications telles que :
-
Prédiction de structures moléculaires et protéiques avec une précision accrue, facilitant la conception de nouveaux médicaments et matériaux.
-
Simulation des chemins réactionnels et des mécanismes chimiques, pour éclairer les processus complexes en jeu.
-
Interprétation de données analytiques complexes, permettant d'extraire des informations qui seraient autrement inaccessibles.
L'orientation chimie/biochimie, premier programme de ce type en Suisse, permet aux étudiant-es d'acquérir une double expertise en sciences computationnelles et en chimie/biochimie. Cette combinaison prépare parfaitement les étudiant-es à la recherche et à l'innovation dans le domaine de la chimie et biochimie computationnelle. En plein essor depuis deux décennies, ce domaine est appelé à se développer de manière exponentielle dans les années à venir avec des applications aussi variées que la santé, l'énergie et l'environnement.
BaSC-BioCHIM ouverture rentrée 2024 sous réserve d'approbation par toutes les instances compétentes
PRÉSENTATION DU BACHELOR
Programme d'études
Cours méthodologiques / 90 crédits ECTS
- Mathématiques, analyse numérique, probabilités et statistiques
- Programmation scientifique (algorithmique, python, C++, parallélisme, GPU)
- Sciences des données (structures de données, théorie de l'information, data mining, IA, représentation des données)
- Modélisation (systèmes complexes, phénomènes naturels)
Un domaine d'application à choix / 90 crédits ECTS
- Biologie : Biologie fondamentale, génétique, physiologie animale, biochimie, physique générale, développement animal et végétal, bioinformatique, évolution, biologie moléculaire, etc.
- Sciences de la Terre et Environnement : Géologie structurale, géophysique, géo-données, géomatique, volcanologie, chimie et biochimie de l'environnement, écologie, etc.
- Chimie et Biochimie: Chimie générale, chimie organique, biochimie, chimie analytique, chimie physique, etc.
Débouchés académiques
L’obtention du Baccalauréat universitaire en sciences computationnelles permet l’accès au deuxième cursus de la formation de base, à savoir les études de Maîtrise universitaire (master), en Sciences informatiques ou dans le domaine de l’orientation choisie et sous réserve des conditions d’admissions spécifiques aux maîtrises postulées.
- L’ orientation biologie permet l’accès aux formations suivantes :
- Master en biologie avec orientation libre ou ciblée
- Master interfacultaire en neurosciences (sur dossier)
- Master en biologie chimique (sur dossier)
- Master en sciences biomédicales (sur dossier)
- L’ orientation sciences de la Terre et environnement permet l’accès aux formations suivantes :
- Master en sciences de l’environnement (MUSE)
- Master en sciences de la Terre (conjoint dans le cadre de l’ELSTE)
- L’ orientation chimie/biochimie permet l’accès aux formations suivantes :
- Master en chimie
- Master en biochimie