Service militaire
L'Office de liaison Armée-Université a pour mission de résoudre les difficultés pouvant survenir chez les étudiants dans le cadre de leurs obligations militaires et leur programme d'études.
Par "difficulté" on entend toute situation créant un retard impossible à rattraper et qui ferait perdre à l'étudiant un semestre ou une année d'études. Il s'agit en particulier des périodes de service qui coïncident avec des sessions d'examens pour autant que l'inscription à celles-ci soit enregistrée. Toutefois, un cours de répétition pendant un semestre ne peut être pris en considération que dans certains cas particulièrement justifiés.
L'Office de liaison cherche à résoudre ces problèmes en demandant le déplacement (permutation) du service au cours de la même année. Dans certains cas, le cours de répétition sera supprimé et il faudra le rattraper ultérieurement.
Il est rappelé que les facilités accordées aux étudiants, pour tenir compte de leur situation particulière, ne constituent pas un "droit à la dispense".
Les étudiants astreints au service militaire ont l'obligation de consulter les tableaux de mise sur pied (presse et affiches du Département militaire) dès le mois de septembre pour l'année suivante. En cas de doute, se renseigner au :
Service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM)
Chemin du Stand 4, 1233 Bernex
T 022 546 77 10 –
Horaires d'ouvertures de 8h à 12h et de 13h à 16h30
(la prise de rendez-vous s'effectue au préalable par courriel ou téléphone)
Si une difficulté survient, veuillez vous adresser immédiatement au conseiller de l'Office de liaison.
Dr. Romain Vaucher et Dr. Lucas Vimpere
Département des sciences de la Terre
Rue des Maraîchers 13
1205 Genève
Soumission des dossiers UNIQUEMENT sous forme de fichier pdf par e-mail à :
Attention: le formulaire de déplacement pdf doit être éditable (pas de scan)
L’étudiant qui souhaite demander un déplacement de service doit suivre les trois points suivants :
1. Compléter soigneusement (dans Acrobat Reader gratuit ou autre) le formulaire de demande de déplacement de service et le signer (outil signature) en prenant soin que le formulaire reste éditable afin que le conseiller de l’office de liaison puisse ensuite apposer son avis et sa signature. Aucun document rempli à la main et scanné ne sera accepté.
2. Demander à la section de votre cursus une lettre de soutien. (L’étudiant doit pouvoir présenter sa convocation pour le service).
Une fois en possession de ces trois documents, l’étudiant devra les envoyer au conseiller de l’office de liaison, uniquement par email à , ou bien par voie électronique via la plateforme armée.ch.
Le conseiller de l’office de liaison appose son avis et transmet la demande au service des armées.