Postes académiques
Le corps enseignant universitaire se compose des membres du corps professoral et des collaborateurs-trices de l'enseignement et de la recherche.
Inscriptions publiques : Postes Académiques
Devenir membre du corps professoral
Le doctorat (ou titre jugé équivalent) en plus des publications est requis pour les postes du corps professoral.
Professeur-e
Les postes de professeur-e ordinaire, associé-e ou assistant-e sont mis au concours par inscription publique (publication d'annonces dans la presse locale ainsi que dans des publications spécialisées).
Devenir collaborateur-trice de l'enseignement et de la recherche
Maître d'enseignement et de recherche (MER)
Le doctorat (ou titre jugé équivalent) est requis. Il y a inscription publique selon un principe semblable à celui des professeur-e-s.
Chargé-e d'enseignement (CE)
Un titre universitaire est requis, dont la spécificité dépendra des besoins de la faculté ou de l'institut. Il y a inscription publique selon un principe semblable à celui des professeur-e-s.
Chargé-e de cours (CC)
Les chargé-e-s de cours sont, en général, choisis directement par la faculté ou l'institut concerné-e.
Maître-assistant-e (MA) et/ou assistant-e (A)
Pour les maîtres-assistant-e-s, le doctorat (ou titre jugé équivalent) est requis; les assistant-e-s doivent avoir au minimum une licence. Les assistant-e-s sont en général des étudiant-e-s gradué-e-s qui préparent un doctorat ou qui viennent de terminer leur doctorat. Les personnes intéressées par une activité de maître-assistant-e et/ou d'assistant-e, peuvent prendre contact avec la faculté ou l'institut de leur domaine d'études ou de spécialisation afin de se renseigner. Elles pourront être informées de l'éventualité de postes à court ou moyen terme.
Conseiller-ère aux études (CET)
Un titre universitaire est requis, dont la spécificité dépendra des besoins de la faculté ou de l'institut. Il y a inscription publique selon un principe semblable à celui des professeur-e-s.